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Les voitures de collection constituent désormais une alternative viable aux fonds d’investissement classiques ?


Les voitures de collection constituent désormais une alternative viable aux fonds d’investissement classiques ?

Si vous êtes parmi les heureux élus qui ont été en mesure de se procurer une voiture de collection avant que les prix ne deviennent complètement fous, accrochez-vous à votre investissement, car au cours de la dernière décennie, la valeur des voitures anciennes a augmenté de 185 %.

Un exemple populaire

Une Ferrari 250 GTO neuve en 1962 coûtait 18 000 $, soit environ 180 000 $ en argent d’aujourd’hui. Dans les années 70, il était possible d’en acheter une pour moi de 10 000 $. La valeur du modèle a commencé à grimper dans les centaines de milliers de dollars dans les années 80 puis a atteint le million de dollars dans les années 90 pour ensuite grimper dans les dizaines de millions de dollars dans les années 2000. En 2018, ce même modèle de Ferrari est devenu la voiture la plus chère jamais vendue en atteignant 48 millions de dollars lors d’une vente aux enchères. Ce record a depuis été pulvérisé par une Mercedes-Benz 300 SLR Uhlenhaut Coupé de 1955 qui a atteint 135 millions d’euros (149 millions de dollars US).

Trouver la bonne affaire

L’exemple de la Ferrari est un exemple extrême et depuis quelques années, le marché s’est étendu au-delà d’une communauté relativement restreinte de collectionneurs pour inclure des investisseurs attirés par la perspective de rendements élevés et par l’absence de corrélation avec les actifs des portefeuilles traditionnels tels que les actions et les obligations. Comme il y a plus de monde qui s’intéresse au phénomène, les bonnes affaires sont plus rares et le pris de certains modèles s’enflamment dès la mise en marché du modèle, prenez comme exemple la Challenger Demon 170 qui sera le dernier modèle de sa race. Des concessionnaires américains demandent déjà 350 000 $ pour un modèle neuf alors que le prix suggéré de Dodge est d’environ 100 000 $.

Des fonds d’investissement

Des fonds investissent dans les voitures anciennes et misent sur leurs valeurs à la hausse pour obtenir des rendements parfois meilleurs que ceux de la bourse. Plus d’une centaine de fonds de partout dans le monde mise sur la hausse de valeur de certains modèles uniques pour une retraite confortable. Mais, attention, il fait être fin connaisseur et des gens très connaissant pour choisir le bon modèle. Par exemple, le fonds Hetica, qui vise des rendements de 9 à 15 % après sept ans, a acheté une douzaine de voitures jusqu’à présent et vise à atteindre 30 à 35 voitures d’ici la cinquième année, ce qui laisse les deux dernières années pour vendre les véhicules et payer les investisseurs.

Les plans sont audacieux.

« Nous avons vu plus de 100 tentatives de création de fonds dans le passé. Personne n’a réussi à constituer à la fois une base d’investisseurs diversifiée et un portefeuille de voitures diversifié », a déclaré Dietrich Hatlapa, fondateur de la société de recherche sur les voitures classiques HAGI, qui fournit les données sectorielles utilisées par Knight Frank. Il ne s’agit pas non plus d’un secteur pour les personnes ayant le cœur fragile sur le plan financier. Enregistrés au Luxembourg, les fonds Azimut et Hetica exigent tous deux un investissement minimum de 125 000 euros (184 000 $).

Garder les voitures en bon état

Les frais de fonctionnement des collections de voitures, y compris les frais de stockage et d’assurance, peuvent facilement s’élever à 5-6 % de la valeur du portefeuille par an. Il faut garder les voitures en parfait état pour les revendre et il faut dépenser beaucoup d’argent pour maintenir toutes ces voitures en état de marche. Le processus de certification à lui seul peut coûter environ 30 000 à 40 0000 $, selon Peter Becker de Mercedes-Benz Classic, qui a déclaré que seuls les experts du constructeur, ayant accès à ses archives, pouvaient confirmer l’originalité d’un modèle classique. Selon Knight Frank, la valeur des voitures de collection a augmenté de 25 % en 2022, ce qui représente la meilleure performance en neuf ans, juste derrière l’augmentation de 29 % des œuvres d’art. L’assureur de véhicules classiques Hagerty estime qu’il y a environ 80 milliards de dollars de transactions de véhicules de collection par an dans le monde, y compris toutes les ventes aux enchères et les ventes privées. Si l’Amérique du Nord reste le plus grand marché pour les ventes aux enchères, Hagerty ayant enregistré 3,4 milliards de dollars de ventes aux enchères en 2022 contre 774 millions de dollars en 2007, M. Zimmermann a déclaré qu’un nombre croissant d’acheteurs étaient apparus ces dernières années au Moyen-Orient, en Inde et en Chine.

Une course vers la collection à la hausse

La course mondiale à l’abandon des voitures à moteur à combustion ne fera que renforcer l’intérêt pour ces modèles d’une époque révolue, affirment certains acteurs du marché. Les Ferrari demeurent les voitures de collection les plus prisées, selon les experts. Les Ferrari ont atteint une valeur moyenne aux enchères de 589 000 dollars US en 2021-22, suivies par les Mercedes-Benz avec 378 000 dollars et les Porsche avec 348 000 dollars.

 

Avec des renseignements d’Autoblog

 

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