39 900 $ à 48 750 $
Lexus HS 250
La grande classe hybride
La HS 250 existe surtout pour ceux qui veulent se dorloter avec le statut que confère Lexus, tout en affichant leur côté vert au volant d’une voiture qui se révèle quasiment une Prius déguisée.
Carrosserie
Au moins, Lexus a pris la peine de donner à la HS des lignes bien à elle. Pas de partage de panneaux avec sa sœur Toyota. Le coefficient aérodynamique se fait donc un peu moins impressionnant que celui de la Prius. Par contre, la Lexus fait preuve d’ingéniosité, comme son pare-brise acoustique anti-infrarouge qui a pour but de limiter le bruit ainsi que la pénétration des rayons de soleil à l’intérieur de l’habitacle. Ses roues en alliage d’aluminium de 17 pouces (18 en option) sont également conçues pour être aussi belles qu’aérodynamique. À la fin de la journée, il s’agit d’une Lexus, du haut de gamme avec tout le prestige que ça suppose. Et la HS le montre sans fausse modestie, ainsi que ses dimensions, supérieures à celles de la Lexus IS.
Habitacle
Tout comme la Prius, la Lexus HS utilise certains plastiques organiques et écologiques. La différence, c’est que ces plastiques au fini peu excitant sont agrémentés de cuir, de faux-bois et d’une couleur plus riche, ce qui se traduit par un habitacle nettement plus agréable. L’équipement de série est décent : sièges chauffants en cuir, huit réglages électriques avec soutien lombaire, commandes au volant, rétroviseur avec atténuation de la lumière et chaîne audio très convenable. Comme dans 99,9 % des voitures de luxe, on peut rehausser l’équipement de la HS, soit avec l’ensemble d’options Premium Sport, soit en optant pour la totale, le modèle Premium de luxe, ainsi que son ensemble d’options Ultra Premium. Par exemple, la commande Remote Touch, installée au centre de la console centrale, s’utilise comme une souris d’ordinateur. Elle commande diverses fonctions, comme la chaîne audio, le GPS ou la température. Un écran à cristaux liquides escamotable fixé au tableau de bord se charge d’indiquer des renseignements sur la voiture. Des sièges avant ventilés rafraîchissent ou réchauffent les fesses des occupants, une chaîne audio Mark Levinson réjouit nos oreilles, et la liste continue.
Motorisation
La HS a reçu plus de muscles que la Prius. La puissance des 187 chevaux provient d’un moteur à essence de 2,4 litres VVT-i à cycle Atkinson jumelé à un moteur électrique à couple élevé. Un second moteur électrique démarrera le moteur à essence lorsque nécessaire. Il peut aussi servir à recharger la batterie à haute tension, une batterie conçue pour durer toute la vie du véhicule et pouvant aussi être rechargée au freinage (comme la Prius).
Comportement
À l’instar de la Prius, la HS démarre grâce à son moteur électrique. Donc, pas besoin d’un démarreur ou d’un alternateur. À basse vitesse, c’est lui qui fait tout le travail. La voiture avance dans un silence absolu puis, après un certain temps sur le mode électricité (ou quand on demande plus de puissance), le moteur à essence prend la relève. Grâce à son plus gros moulin à pétrole, la HS n’a pas à pédaler comme une forcenée pour atteindre sa vitesse de croisière. De là le plus faible niveau de décibels dans l’habitacle que celui de la Prius, bien qu’il soit bien plus élevé que la moyenne pour une Lexus. Dans le trafic ou aux feux de circulation, le système d’arrêt-démarrage du moteur automatique élimine le gaspillage d’énergie. Comme la Prius, les freins se révèlent très difficiles à moduler. La direction est également vague. Au quotidien, ce n’est pas trop dérangeant, pourvu qu’on ne prenne pas un virage sur trois roues.
Conclusion
Le surplus de puissance dont jouit la HS n’est pas nécessaire. Si vous conduisez une voiture hybride, c’est avant tout pour épargner sur le carburant. Je ne vois donc que deux raisons d’acheter une HS 250 : Votre ego souffre à l’idée de rouler à bord d’une Toyota comme le commun des mortels; vous appréciez le luxe et la technologie de la HS à un point tel que payer plus vous semblera normal. Dans les deux cas, la HS devrait combler vos besoins.
Plus
Luxe et technologie
Habitacle agréable
Consommation de carburant
Moins
Décibels à l’intérieur de la cabine
Freins difficile à moduler
Direction floue
La cote Verte
AVEC MOTEUR
L4 2,4 L
Consommation (100km) 5,6 l
Émissions polluantes CO2 2622 kg/an
Empreinte écologique
(nombre d?arbres à planter par année) 17
Indice d?octane 87
Autre moorisation hybride
Coût du carburant moyen par année 1140 $
Nombre de Litres par année 1140 l
Fiche d'identité
Versions Premium, Premium de luxe
Roues motrices avant
Portières 4
Nombre de passagers 5
Première génération 2010
Génération actuelle 2010
Construction Tuchigi, Japon
Sacs gonflables 10
Concurrence Ford Fusion hybride
Fiche technique
MOTEUR
L4 2,4 l DACT + moteur électrique, 187 ch à 6000 tr/min
Couple 138 lb-pi à 4400 tr/min
Transmission automatique à variation continue
0-100 km/h 8,4 s
Vitesse maximale 180 km/h
Autres Composantes
Sécurité active freins ABS, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage , antipatinage et contrôle de stabilité électronique
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
Direction à crémaillère assistée
Pneus Premium P215/55R17, Premium de luxe P225/45R18
Au quotidien
Prime d?assurance
25 ans 1800 à 2000 $
40 ans 1200 à 1400 $
60 ans 900 à 1100 $
Collision frontale 5/5
Collision latérale 5/5
Ventes du modèle de l?an dernier
Au Québec 41 Au Canada: 269
Dépréciation nm
Rappels (2005 à 2010) 1
Cote de fiabilité nm
Garantie générale 4 ans/80 000 km
Garantie motopropulseur 6 ans/110 000 km
Perforation 6 ans/kilométrage illimité
Assistance routière 4 ans/kilométrage: illimité
Nombre de concessionnaires
Au Québec Au Canada:
Nouveautés en 2011 Aucun changement majeur
Dimensions
Empattement 2700 mm
Longueur 4695 mm
Largeur 1785 mm
Hauteur 1505 mm
Poids 1670 kg
Diamètre de braquage 11,4 m
Coffre 343 l
Réservoir de carburant 55 l
Transport et préparation
1895$