Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Tel que vu dans
L’Annuel de l’automobile 2011
34.95$
qté:

Lexus HS 250h 2011

L’Annuel de l’automobile 2011
Lexus HS 250h

39 900 $ à 48 750 $

Par Alex Crépault

Lexus HS 250

La grande classe hybride

La HS 250 existe surtout pour ceux qui veulent se dorloter avec le statut que confère Lexus, tout en affichant leur côté vert au volant d’une voiture qui se révèle quasiment une Prius déguisée.

Carrosserie

Au moins, Lexus a pris la peine de donner à la HS des lignes bien à elle. Pas de partage de panneaux avec sa sœur Toyota. Le coefficient aérodynamique se fait donc un peu moins impressionnant que celui de la Prius. Par contre, la Lexus fait preuve d’ingéniosité, comme son pare-brise acoustique anti-infrarouge qui a pour but de limiter le bruit ainsi que la pénétration des rayons de soleil à l’intérieur de l’habitacle. Ses roues en alliage d’aluminium de 17 pouces (18 en option) sont également conçues pour être aussi belles qu’aérodynamique. À la fin de la journée, il s’agit d’une Lexus, du haut de gamme avec tout le prestige que ça suppose. Et la HS le montre sans fausse modestie, ainsi que ses dimensions, supérieures à celles de la Lexus IS.

Habitacle

Tout comme la Prius, la Lexus HS utilise certains plastiques organiques et écologiques. La différence, c’est que ces plastiques au fini peu excitant sont agrémentés de cuir, de faux-bois et d’une couleur plus riche, ce qui se traduit par un habitacle nettement plus agréable. L’équipement de série est décent : sièges chauffants en cuir, huit réglages électriques avec soutien lombaire, commandes au volant, rétroviseur avec atténuation de la lumière et chaîne audio très convenable. Comme dans 99,9 % des voitures de luxe, on peut rehausser l’équipement de la HS, soit avec l’ensemble d’options Premium Sport, soit en optant pour la totale, le modèle Premium de luxe, ainsi que son ensemble d’options Ultra Premium. Par exemple, la commande Remote Touch, installée au centre de la console centrale, s’utilise comme une souris d’ordinateur. Elle commande diverses fonctions, comme la chaîne audio, le GPS ou la température. Un écran à cristaux liquides escamotable fixé au tableau de bord se charge d’indiquer des renseignements sur la voiture. Des sièges avant ventilés rafraîchissent ou réchauffent les fesses des occupants, une chaîne audio Mark Levinson réjouit nos oreilles, et la liste continue.

Motorisation

La HS a reçu plus de muscles que la Prius. La puissance des 187 chevaux provient d’un moteur à essence de 2,4 litres VVT-i à cycle Atkinson jumelé à un moteur électrique à couple élevé. Un second moteur électrique démarrera le moteur à essence lorsque nécessaire. Il peut aussi servir à recharger la batterie à haute tension, une batterie conçue pour durer toute la vie du véhicule et pouvant aussi être rechargée au freinage (comme la Prius).

Comportement

À l’instar de la Prius, la HS démarre grâce à son moteur électrique. Donc, pas besoin d’un démarreur ou d’un alternateur. À basse vitesse, c’est lui qui fait tout le travail. La voiture avance dans un silence absolu puis, après un certain temps sur le mode électricité (ou quand on demande plus de puissance), le moteur à essence prend la relève. Grâce à son plus gros moulin à pétrole, la HS n’a pas à pédaler comme une forcenée pour atteindre sa vitesse de croisière. De là le plus faible niveau de décibels dans l’habitacle que celui de la Prius, bien qu’il soit bien plus élevé que la moyenne pour une Lexus. Dans le trafic ou aux feux de circulation, le système d’arrêt-démarrage du moteur automatique élimine le gaspillage d’énergie. Comme la Prius, les freins se révèlent très difficiles à moduler. La direction est également vague. Au quotidien, ce n’est pas trop dérangeant, pourvu qu’on ne prenne pas un virage sur trois roues.

Conclusion

Le surplus de puissance dont jouit la HS n’est pas nécessaire. Si vous conduisez une voiture hybride, c’est avant tout pour épargner sur le carburant. Je ne vois donc que deux raisons d’acheter une HS 250 : Votre ego souffre à l’idée de rouler à bord d’une Toyota comme le commun des mortels; vous appréciez le luxe et la technologie de la HS à un point tel que payer plus vous semblera normal. Dans les deux cas, la HS devrait combler vos besoins.

Plus

Luxe et technologie

Habitacle agréable

Consommation de carburant

Moins

Décibels à l’intérieur de la cabine

Freins difficile à moduler

Direction floue

La cote Verte

AVEC MOTEUR

L4 2,4 L

Consommation (100km) 5,6 l

Émissions polluantes CO2 2622 kg/an

Empreinte écologique

(nombre d?arbres à planter par année) 17

Indice d?octane 87

Autre moorisation hybride

Coût du carburant moyen par année 1140 $

Nombre de Litres par année 1140 l

Fiche d'identité

Versions Premium, Premium de luxe

Roues motrices avant

Portières 4

Nombre de passagers 5

Première génération 2010

Génération actuelle 2010

Construction Tuchigi, Japon

Sacs gonflables 10

Concurrence Ford Fusion hybride

Fiche technique

MOTEUR

L4 2,4 l DACT + moteur électrique, 187 ch à 6000 tr/min

Couple 138 lb-pi à 4400 tr/min

Transmission automatique à variation continue

0-100 km/h 8,4 s

Vitesse maximale 180 km/h

Autres Composantes

Sécurité active freins ABS, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage , antipatinage et contrôle de stabilité électronique

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques

Direction à crémaillère assistée

Pneus Premium P215/55R17, Premium de luxe P225/45R18

Au quotidien

Prime d?assurance

25 ans 1800 à 2000 $

40 ans 1200 à 1400 $

60 ans 900 à 1100 $

Collision frontale 5/5

Collision latérale 5/5

Ventes du modèle de l?an dernier

Au Québec 41 Au Canada: 269

Dépréciation nm

Rappels (2005 à 2010) 1

Cote de fiabilité nm

Garantie générale 4 ans/80 000 km

Garantie motopropulseur 6 ans/110 000 km

Perforation 6 ans/kilométrage illimité

Assistance routière 4 ans/kilométrage: illimité

Nombre de concessionnaires

Au Québec Au Canada:

Nouveautés en 2011 Aucun changement majeur

Dimensions

Empattement 2700 mm

Longueur 4695 mm

Largeur 1785 mm

Hauteur 1505 mm

Poids 1670 kg

Diamètre de braquage 11,4 m

Coffre 343 l

Réservoir de carburant 55 l

Transport et préparation

1895$