Lexus HS 250H
Vincent Aubé
Afin de bonifier son offre de véhicules hybrides sur le marché, le géant Toyota a ajouté une variante de ce genre à sa gamme Lexus en 2010. La berline HS 250 h n’est en fait qu’une Prius endimanchée… ou presque. En fait, la plateforme de la Toyota a été modifiée pour cette version plus cossue, tandis que le groupe motopropulseur provient de la Camry hybride, ce qui promet une expérience de conduite légèrement supérieure. Pour ce qui est de la robe extérieure, la HS se fait plus discrète que la Prius puisqu’elle adopte une ligne plus conventionnelle, bien que les proportions ne soient pas homogènes. Tout de même, cette Lexus plus abordable reprend les éléments caractéristiques des autres produits de la marque, ce qui n’est pas mauvais en soi. Tel que mentionné plus haut, la HS utilise plutôt le moteur 4-cylindres de la Camry hybride, ce dernier ayant une cylindrée de 2,4-litres. Avec le moteur électrique, la puissance totale est de 187 chevaux. Évidemment, la seule transmission offerte est de type CVT ; il ne faut donc pas s’attendre à une expérience de conduite enivrante, même si la grosseur des roues laisse croire au contraire. En effet, les suspensions sont calibrées pour le confort avant tout, tandis que la direction est assistée au possible. À l’intérieur, toutefois, l’ambiance Lexus demeure intacte. La qualité du cuir est irréprochable; idem pour le plastique des portières et du tableau de bord. La position de conduite se trouve aisément et l’espace pour les occupants est généreux tant à l’avant qu’à l’arrière. Malheureusement, la berline HS a un problème et celui-ci est la Prius. La version Toyota se vend moins cher et propose une économie d’essence supérieure avec une qualité à peine inférieure. Voilà qui explique la rareté de cette voiture sur nos routes.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 2/5
À surveiller : rien à signaler
Rappels (2):
- contrôle du système de freins antiblocage défectueux (2010)
- Étanchéité du circuit d’alimentation en carburant compromise (2010)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 4/5
Valeur de revente 2/5
À surveiller rien à signaler
Rappels (2)
contrôle du système de freins antiblocage défectueux (2010)
Étanchéité du circuit d'alimentation en carburant compromise (2010)
Fiche technique
L4 2,4 L DACT + MOTEUR ÉLECTRIQUE
187 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 138 LB-PI À 4400 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À VARIATION CONTINUE
CONSOMMATION (100 KM) 5,6 L (OCTANE 91)