L’incertitude s’installe dans les concessions automobiles
Plusieurs concessionnaires automobiles commencent à être nerveux. Autoforecast aux États-Unis estime qu’il va y avoir un manque à gagner de près de 1,9 million de véhicules qui ne seront pas fabriqués pour l’Amérique du Nord en 2021 alors que ce chiffre dépasse les 2 millions pour l’Europe. En tout, la planète sera en manque d’un peu plus de 6 millions de véhicules.
Il faudra s’habituer aux attentes plus longues
La pénurie de modèles en raison du manque de puces électroniques a déjà commencé, mais risque de s’aggraver avec plusieurs annonces de fermetures d’usines en juillet et août. Il ne faut pas se demander si on pourra avoir le produit que l’on désire, mais plutôt que va-t-il rester comme produits ? Les quelques rares constructeurs automobiles qui pourront traverser cette crise sans trop de dégâts vont sans doute connaître des ventes exceptionnelles, mais les autres vont souffrir.
Une demande, mais pas d’offre
Bien des acheteurs attendaient la fin de la pandémie pour faire un achat dans le domaine automobile. Après la pandémie, le manque de puces électroniques a plombé les constructeurs. Les gens sont prêts à acheter, mais les inventaires sont au plus bas.
Le prix moyen d’un véhicule neuf au Canada est susceptible d’augmenter dans les mois à venir, car les constructeurs automobiles donnent la priorité à la construction de leurs véhicules à marge plus élevée et aux versions les mieux équipés par rapport à ceux à marge plus faible et aux versions de base. Le prix moyen d’un véhicule neuf au Canada est en ce moment à 41 500 $.
Les mesures incitatives, quant à elles, ont diminué. Selon J.D. Power, le véhicule moyen au Canada est assorti d’incitatifs représentant de huit à neuf pour cent du prix du véhicule, en baisse par rapport à 11 à 12 pour cent l’an dernier.
Une chose est certaine, il faut être patient si vous regardez pour un véhicule neuf et s’y prendre tôt.
Avec des renseignements d’Automotive News