L’obsession de la sécurité me rend fou
En tant que journaliste automobile, nous faisons l’essai d’une voiture et parfois deux par semaine. Spécialement à l’approche de la fin de l’Annuel de l’automobile 2022. Depuis quelques semaines, les frustrations s’accumulent au volant de certains véhicules d’essai et je commence à me demander si je vais être en mesure de survivre à la révolution de la sécurité qui obsède les constructeurs automobiles.
Quelques exemples
Au cours du dernier mois, j’ai eu l’occasion de mettre à l’essai par moins de huit véhicules et chacun m’a donné des maux de tête. Ce sont des exemples qui peuvent paraître anodins, mais, qui deviennent rapidement irritants au quotidien quand vous devez vivre avec le véhicule ? Dans le Buick Envision il est impossible de mettre le véhicule en position D si votre ceinture de sécurité n’est pas attachée. Toujours dans le Envision et dans le Genesis GV70, si vous ouvrez la porte pour vérifier visuellement si un obstacle ou un objet est derrière le véhicule, ce dernier tombe au point mort, impossible de reculer. Dans le nouveau Acura MDX 2022 chaque fois que vous franchissez une voie sur la route non seulement le système vous avertit, mais applique les freins. Une manœuvre dangereuse qui a bien failli être la cause d’un accident.
Des systèmes trop intrusifs
Chez beaucoup de constructeurs comme Toyota ou Nissan, les systèmes de sécurité sont trop intrusifs et sont la source de nombre de frustration. Vous avez par exemple des systèmes de détection de collision qui clignote brutalement dans le tableau de bord en appliquant les freins et très souvent sans raison. Plusieurs véhicules m’ont demandé de prendre une pause avec la petite tasse de café qui apparaît dans le tableau simplement après que j’ai changé de voie sans mettre le clignotant sur l’autoroute. Je vous fais grâce de tous les bips-bips et les différents contrôles de proximité qui sifflent dans le véhicule chaque fois qu’une personne ou une voiture se trouve dans votre rayon d’action.
La présence d’esprit est votre meilleur atout
Je n’ai rien contre la sécurité, mais à trop vouloir en faire on finit par abrutir le conducteur. J’ai vu nombre de conducteurs qui sont devenus paresseux, car ils ont perdu leur réflexe de pilote et se fit aveuglément à des systèmes encore imparfaits. Le principal problème de tous ces systèmes relève d’un manque de jugement. Vous allez me dire qu’une machine n’a pas de jugement et c’est tout à fait exact. Une machine de réfléchit pas, elle cumule des données et agit sans réfléchir. Dans les voitures modernes, les sources de distraction sont nombreuses et le conducteur ne porte plus attention à la route alors on lui ajoute de la sécurité qui prend des décisions à sa place et il est là mon problème. La vigilance est le meilleur atout d’un conducteur est son meilleur atout. Oui, les systèmes se perfectionnent, mais vous savez comme moi que la perfection n’est pas de ce monde et toute la sécurité électronique du monde ne remplacera jamais un conducteur attentif. Ce qui me désole le plus c’est que cette sécurité prend maintenant une place dominante dans tous les nouveaux véhicules et il devient quasi impossible de l’éviter. Une chose est certaine, je vais faire de gros effort pour ne pas être sous l’emprise de Big Brother dans mon prochain véhicule.