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Mercedes admet avoir été trop enthousiaste quant à ses objectifs d’électrification


Mercedes admet avoir été trop enthousiaste quant à ses objectifs d’électrification

Mercedes admet qu’elle ne parviendra pas à atteindre l’objectif qu’elle s’était fixé, à savoir que les véhicules hybrides rechargeables et les véhicules électriques représentent 50 % de ses ventes d’ici à 2025.

Sommes-nous surpris ?

Après Toyota, BMW, Ford et GM, voilà que Mercedes revoit ses objectifs d’électrification. La marque allemande admet s’être un peu trop emballée dans la transition vers les véhicules électriques. Lors de la conférence de presse liée à ses résultats de 2023, elle a annoncé que les voitures hybrides rechargeables et électriques devraient représenter 50 % des ventes totales d’ici 2030. C’est un retard de cinq ans par rapport au plan initial, qui prévoyait que les hybrides rechargeables et les VE constitueraient la moitié du volume d’ici 2025.

Si vous suivez l’actualité de Mercedes, vous vous souviendrez peut-être de la stratégie « Ambition 2039 » présentée il y a quelques années. Dans ce document, une phrase avait attiré l’attention : « À la fin de cette décennie, Mercedes-Benz Cars vise à être entièrement électrique – là où les conditions du marché le permettent. » Une déclaration un peu vague mais assez claire pour souligner les ambitions élevées de la marque en matière de VE.

Dans un nouveau document destiné aux investisseurs, Mercedes estime que les hybrides et les VE représenteront « jusqu’à 50 % » dans la deuxième moitié de la décennie, mais seulement « là où les conditions du marché le permettent ». La société mentionne également qu’elle « pourra répondre aux différents besoins des clients jusqu’au milieu des années 2030 », ce qui signifie essentiellement qu’elle continuera à produire des voitures à moteur à combustion pendant la prochaine décennie.

Pendant ce temps, le PDG Ola Kallenius admet que les voitures à combustion restent le socle du flux de trésorerie de l’entreprise. Il a déclaré à Bloomberg Television que la parité des coûts entre les voitures à combustion et les VE « est encore loin ». La présentation aux investisseurs a montré que les coûts de fabrication des VE ne baisseront pas au niveau des voitures à combustion cette décennie, malgré le fait que les voitures à essence deviendront plus coûteuses à produire avec la norme Euro 7 dans quelques années.

En 2023, les livraisons combinées des hybrides rechargeables et des VE de Mercedes ont atteint 401 943 unités, en hausse de 20,5 % par rapport à l’année précédente. Les hybrides rechargeables ont connu une baisse de 12,5 % à 161 275 unités, tandis que les VE ont augmenté de 61,3 % à 240 668 unités. La part des hybrides rechargeables et des VE dans le volume total était de 19,7 % (contre 16,3 % en 2022). L’objectif cette année est que les hybrides rechargeables et les VE représentent entre 19 et 21 % du volume total.

En regardant vers l’avenir, la plateforme MMA développée en pensant aux VE mais avec le soutien des moteurs à combustion sera à la base d’au moins quatre modèles confirmés dans la feuille de route des produits : CLA, CLA Shooting Brake et GLB. Le « Little G » déjà teasé, qui servira de petit frère à l’emblématique G-Class, devrait également utiliser cette architecture lors de son arrivée dans la seconde moitié de la décennie.

Les modèles entièrement électriques auront une autonomie allant jusqu’à 750 kilomètres selon le cycle WLTP et prendront en charge une charge de 300 kW. Il faudra 15 minutes pour recharger la batterie pour une autonomie de 400 kilomètres. Mercedes promet également une recharge bidirectionnelle. En fonction de la version et du modèle, la puissance variera de 201 à 536 chevaux.

 

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