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Mercedes-benz AMG EQE VUS

Un changement, mais pas nécessairement pour le mieux


Carslbad, Californie- AMG change de métier. Fini la sorcellerie mécanique. On doit apprendre à mettre la performance au service de la fée électrique. Est-ce une bonne chose ? Est-ce que la clientèle va rechercher de tel véhicule ? La firme d’Affalterbach présente un autre modèle électrique de son cru, l’AMG EQE VUS.

Un style en tout point semblable

On reconnaît au premier coup d’œil la forme du plus grand EQS dans un style plus ramassé. En lieu et place du logo Mercedes sur le capot, on retrouve celui d’AMG. Il y a quelques traits de caractère qui distingue l’AMG EQE du modèle régulier. Cela débute avec une calandre de style panaméricain unique aux modèles AMG. Vous avez aussi des jantes plus imposantes avec un style propre à la version AMG. Toutefois, ces différentes sont assez subtiles et au premier coup d’œil, il sera difficile de faire la différence entre un modèle régulier et une version AMG.

Un intérieur plus distinctif

L’AMG offre une ambiance sportive, avec notamment des sièges dotés de graphismes individuels et de housses de sièges spéciales en cuir artificiel ARTICO avec surpiqûres rouges. Notre modèle d’essai offrait une sellerie en cuir nappa livrable en option, avec des graphismes de sièges spécifiques à AMG. Le volant, aplati dans sa partie inférieure et recouvert de cuir nappa, peut être chauffé en option. Les touches du volant AMG de série séduisent par leurs affichages brillants. De nombreux paramètres peuvent être sélectionnés directement. Les menus du bouton gauche du volant peuvent être complétés, échangés ou réduits individuellement. Notre modèle à l’essai était équipé de l’écran Hyperscreen qui vient directement de la berline EQS. Il s’agit en fait de trois écrans de 56,0 pouces qui s’étendent sur toute la largeur du tableau de bord. Vous avez même un écran pour le passager avant qui peut contrôler une partie du menu. L’écran devant le conducteur renferme les paramètres de conduite y compris des fonctionnalités spécifiques aux modèles AMG et l’écran central réunit la majorité des fonctions. Il faudra un peu de temps pour maîtriser toutes les fonctions et faire le tour des sous-menus. Ceux qui désirent quelque chose de plus simple vont aller du côté des deux écrans juxtaposés qui sont offerts de série. Si vous aimez la musique, le système audio Dolby Atmos est de série et offre un son de qualité. Vous avez encore mieux avec la chaîne Burmester qui offre un son digne d’une salle de concert.

De la puissance, beaucoup de puissance

De série, vous avez droit à une paire de moteurs produisant 617 chevaux et 701 livres-pieds de couple. Si vous y allez vers l’ensemble Dynamic Plus, la puissance passe à 677 chevaux et 738 lb-pi de couple, via la fonction overboost. Vous pouvez alors abattre les 100 km/h en seulement 3,5 secondes et filer jusqu’à 240 km/h. Sous le plancher se trouve une batterie d’une capacité utile de 90,6 kWh. Mercedes estime l’autonomie totale à 370 km. Ce qui n’est pas particulièrement impressionnant pour une marque qui vise directement Tesla capable de faire pratiquement 200 km de plus. Le système électrique repose sur une architecture de 400 volts et la puissance de recharge à 170 kW sur une borne rapide. Cela permet de recharger de 10 % à 80 % en 32 minutes, selon Mercedes. C’est Colin Chapman, fondateur de Lotus, qui disait que le poids est le pire ennemi de la performance. C’est un bien mauvais départ pour n’importe quelle voiture électrique. Même si les départs sont fulgurants et les reprises foudroyantes, vous avez toujours l’impression de conduire un rouleau compresseur. AMG utilise toutes sortes de béquilles électroniques pour joliment camoufler les 2 690 kilos de cet éléphant sur roues. En plus du rouage intégral à contrôle électronique qui vérifie et ajuste la répartition de la puissance 160 fois à la seconde, vous avez la direction à essieu arrière de série, qui peut tourner jusqu’à 9 degrés diminuant à la fois le rayon de braquage pour camoufler son format et mieux prendre une courbe. Les reprises sont surprenantes, mais les modèles électriques devront trouver le moyen de suivre un régime pour devenir réellement intéressantes.

Confortable, malgré son poids

Le confort est une des plus grandes qualités de ce modèle. Les ressorts pneumatiques adaptatifs offrent trois niveaux de rigidité différents (Confort, Sport et Sport+). Nous n’avons toutefois pas ressenti une grande différence entre les modes. Même au niveau le plus rigide, il y a toujours un soupçon de douceur sous-jacente, malgré le poids de près de 2 700 kilos et des roues de grandes dimensions. Pour aider aussi au confort, vous avez des barres antiroulis pour chaque roue. Chaque barre est reliée à un actuateur qui optimise le débattement de la suspension en fonction de l’état de la route pour maximiser le confort et aide aussi le châssis à mieux se comporter sur les routes en lacets. On doit aussi parler des sièges qui enveloppent bien à l’avant et maximise ce sentiment de bien-être. Les passagers à l’arrière ont eux aussi droit à une bonne dose de confort. Mercedes est une référence au chapitre de la technologie. Nous passerons sous silence la quantité étonnante d’aides à la conduite électronique. Ce qui a retenu notre attention est le mal que s’est donné Mercedes pour crée un son à une voiture qui n’est n’a pas. Difficile de décrire précisément cette allégorie de trames sonores qui changent de mélodie pour chaque mode de conduite. On va de la bise d’automne en mode normal à un genre de vaisseau spatial en mode sport +. Vous avez même le choix de trois intensités de volume. Pour ceux qui aiment conduire à une pédale, vous avez un système variable en fonction de la proximité du trafic. Vous avez aussi trois modes de régénération. Le premier mode n’offre aucune régénération, le second un peu plus et encore plus pour le troisième. Les places arrière sont correctes sans être généreuses et le volume de chargement varie de 580 litres à 1675 si vous abattez les sièges arrière. Le toit assez haut offre un bon dégagement, mais le modèle convient mieux à quatre personnes que cinq. Pour le reste, l’habitacle est en tout point semblable à celui du modèle régulier à l’exception de quelques éléments sur le thème d’AMG, la qualité supérieure dans les matériaux comme des sièges avec emblème AMG. Vous pouvez choisir un vrai cuir Nappa en option.

Conclusion

Mercedes n’a pas encore annoncé le prix de ce modèle qui arrive seulement à la fin de l’année, mais il faut s’attendre à environ 130 000 $. Un prix à notre avis injustifié pour ce modèle qui n’offre pas vraiment plus que le modèle EQE régulier. Oui la puissance est stupéfiante, mais est-ce que c’est vraiment ce que recherche la clientèle de véhicule électrique. AMG devrait travailler à offrir une incroyable autonomie, elle trouverait peut-être plus d’adeptes.

Forces

Fort contenu technologique
Conduite confortable
Écran hyperscreen impressionnant

Faiblesses

Un poids conséquent
Une autonomie peu impressionnante
Un prix irréaliste

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