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Mercedes-Benz AMG GLA 35 4Matic: ça roule!


Il y a un peu de tout pour tout le monde dans le catalogue de la marque Mercedes-Benz, à condition d’aimer les VUS et d’avoir les moyens de payer pour le nom. Et si la marque allemande essaie de suivre la vague d’électrification qui devrait s’étirer sur la prochaine décennie au moins, elle a quelques atouts dans sa manche pour les amateurs d’octane… Comme ce GLA 35 4Matic signé AMG, du nom de sa fameuse division de performance.

Le GLA est un petit VUS compact, mais on peut aussi parler de petite familiale sportive, une formule qui rend le plus justice à sa personnalité sur la route. On peut asseoir quatre personnes, ou seulement deux, si on rabat la banquette, avec un volume utile qui atteint 1430 litres.

C’est avec le coupé CLA les deux modèles d’entrée de gamme que Mercedes a lancés il y a pratiquement une décennie pour attirer des acheteurs plus jeunes que sa clientèle traditionnelle. Ça explique différentes choses, à commencer par une allure que certains voudront qualifier d’un peu plus audacieuse, vue de l’extérieur. La grosse calandre et le non moins gros logo étoilé qui figure en son centre en sont un peu la preuve.

À l’intérieur, on a aussi voulu faire jeune et moderne. Et c’est peut-être là où Mercedes-Benz déçoit le plus. L’habitacle est un mélange de cuir, d’acier brossé et de surfaces laquées qui sont toutes au goût du jour, et qui sont très jolies à l’écran de son ordinateur personnel quand on regarde les photos du véhicule en vue, peut-être, de l’acheter, mais quand on s’assoit à bord, et qu’on touche tout ça avec la main, on s’aperçoit rapidement que c’est du toc. Du plastique. Des matériaux qui imitent des matériaux qui imitent d’autres matériaux encore. Ça sonne creux, ça sonne fragile, ça sonne, comment dire, tape-à-l’œil.

C’est très loin de l’image qu’on se fait de véhicules d’une marque qui se veut prestigieuse comme Mercedes-Benz. C’est aussi un peu décevant pour un véhicule de format compact dont le prix de détail est d’environ 62 000 $.

Heureusement, c’est la seule grosse critique qu’on peut faire du GLA 35 4Matic, puisqu’il a tout le reste de ce qu’on peut désirer d’un tel véhicule. Il est animé par un moteur à 4 cylindres turbo de 2 litres, qui fait 302 chevaux, et qui est toujours sur le bord d’exploser. Il est jumelé à une boîte automatique à 8 rapports qui elle aussi a toujours le goût de rétrograder pour vous en donner un peu plus. Et tout ça e termine avec le rouage intégral 4Matic qui transmet la puissance aux quatre roues de belle façon. Tout ça mis ensemble permet de boucler le fameux 0-100 km/h en 5 secondes, tout en consommant environ 9 litres aux 100 km en moyenne.

Le GLA 35 4Matic propose quatre modes de conduite à son pilote. C’est un peu mêlant au début car ils sont éparpillés à travers des commandes logées au bas du volant, au pied du levier de transmission et dans le système multimédia au haut de la console, ce qui fait qu’on a un peu l’impression de devoir jouer du piano pour tout personnaliser comme on le veut.

D’un extrême à l’autre, ça donne une petite familiale assez silencieuse, relativement douce, qui ne réveillera pas un bébé qui dort sur la banquette. Ou alors, ça donne un véhicule extrêmement rugueux, dur, même, quand on frappe un nid-de-poule, au comportement très nerveux et saccadé, qui va enivrer les amateurs d’une conduite un peu plus relevée. On a même réussi à faire gronder un peu le 4 cylindres de façon qui efface toute nostalgie pour une plus grosse cylindrée.

Au volant, on obtient une très bonne ergonomie, malgré la manie de Mercedes de mettre des boutons, les molettes et des touches de commande absolument partout. Le système multimédia MBUX est assez bien ficelé pour rendre tout ça pas trop compliqué, et on a hâte de voir la mise à niveau pour MB.OS, qui va ajouter des fonctions connectées comme de la musique sur-mesure, basée sur sa conduite.

Évidemment, vous pouvez payer 10000$ de moins pour un GLA de base et ça fera probablement l’affaire. Mais le GLA 35 AMG demeure une sacrée belle machine, et on espère qu’on verra des petites familiales électriques aussi bien ficelées un jour bientôt dans le catalogue de Mercedes-Benz…

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