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Nos essais routier

Mercedes-Benz GLA 2022

L’Annuel de l’automobile 2022
Mercedes-Benz GLA

42 400 à 60 500 $ t&p 2 995 $

Par Benoit Charette

Mercedes-Benz GLA 2021

Moins voiture, plus VUS

Benoit Charette

Lors de son arrivée en 2015, le GLA jouait sur deux fronts. Présenté à la base comme un VUS, il montrait un style, une conduite et une tenue de route qui étaient ceux d’une voiture. Même le design s’approchait beaucoup de celui d’une Golf. Nous aimions bien ce look un peu imposteur qui laissait paraître une chose et en révélait une autre derrière le volant. Toutefois, la refonte de l’an dernier donne la part belle à une approche plus VUS, et à ce chapitre, la version d’entrée de gamme a perdu de ce petit côté rebelle que nous affectionnions. La puissance est meilleure, mais son tempérament est plus passif.

Trois versions au catalogue

Le style de cette deuxième génération est plus mature. Notre modèle à l’essai était la version d’entrée 250 avec un prix qui débute à 42 400 $. Le petit moteur de 2,0 litres turbo et ses 221 chevaux ne manquent pas de punch. Il faut dire que le généreux couple de 258 lb-pi aide la cause. Les acheteurs à la recherche d’un peu de « pep » peuvent passer au nouveau GLA 35 AMG, qui utilise le même moteur 2,0 litres poussant la puissance à 302 chevaux et 295 lb-pi de couple par l’entremise d’une boîte à double embrayage à huit rapports réglée par AMG. Le GLA 45 AMG est quant à lui équipé d’un 4-cylindres turbocompressé de 2,0 litres de fabrication artisanale développant 382 chevaux et un couple de 354 lb-pi, associé à la même boîte à huit rapports. Les deux modèles AMG sont dotés de série de la transmission intégrale AMG. La direction est rapide et précise et la tenue de route rassurante et très solide grâce au système intégral 4MATIC. Une chose que vous devrez surveiller, c’est votre vitesse de croisière. L’habitacle silencieux et le roulement doux vous coupent de l’extérieur et sans nous en rendre compte, nous interceptions l’odomètre à 130 km/h régulièrement. Le régulateur de vitesse devient nécessaire.

Un intérieur plus spacieux

Même si la longueur totale est plus courte de 14 mm par rapport à la génération précédente, toutes les autres dimensions vont vers le haut. Cela est redevable à la nouvelle plateforme que le GLA partage maintenant avec le GLB et la CLA. Pour les passagers, il y a 30 mm de plus en largeur et en empattement, 104 mm de plus en hauteur et 46 mm de plus en largeur pour les voies avant et arrière. Le GLA hérite aussi du magnifique système d’infodivertissement MBUX avec ses deux écrans juxtaposés de 12,3 pouces qui donnent un style moderne à l’habitacle. Il faut ajouter que le système Comand de Mercedes-Benz n’est pas le plus intuitif de l’industrie. Certaines commandes demandent du temps pour bien comprendre. La nuit tombée, vous avez un choix de couleurs ambiantes qui changent au gré de votre humeur. Les sièges avant sont confortables sans être exceptionnels, ceux à l’arrière sont corrects, sans plus. Un peu de rembourrage supplémentaire serait une bonne idée. La présence de plastiques bon marché à quelques endroits dans la version 250 laisse un peu perplexe pour un véhicule de ce prix. Toutefois, il faut admettre que l’ensemble est réussi. Les bouches d’aération rondes (cinq au total) dévoilent un aspect de style turbine qui complète bien la présentation générale de l’intérieur.

Beaucoup d’aides à la conduite

Nous ne ferons pas à nouveau l’énumération de tous les systèmes d’aides à la conduite, mais chez Mercedes, la technologie est au cœur de chaque modèle et les systèmes ont le mérite de ne pas être très intrusifs et de fonctionner avec transparence. Que ce soit le freinage d’urgence assisté actif qui intervient de façon autonome en appliquant les freins afin d’éviter une collision ou d’en atténuer la gravité, ou des fonctions d’assistance au changement de direction qui avertit le conducteur de l’approche de cyclistes ou de véhicules, tout se fait en harmonie.

Conclusion

Alors, ce GLA, une voiture ou un VUS? Mercedes vous dira que c’est la conduite d’une voiture dans un style de VUS. Ce qui n’est pas faux, mais Mercedes montre un peu trop le jupon du VUS pour un amateur de voitures comme moi. Mais il faut admettre que cette nouvelle génération est intéressante et demeure très plaisante à conduire dans un format pratique, et si vous voulez plus de oumpf, les versions AMG sont là.

Forces

Plus d’espace intérieur

Design intérieur jeune

Excellente tenue de route

Faiblesses

Options coûteuses

Quelques plastiques bon marché

Système Comand encore compliqué

La cote Verte

MOTEUR L4 DE 2,0 L TURBO

CONSOMMATION (100 km) ville 9,8 L route 7,2 L (octane 91)

CONSOMMATION ANNUELLE 1 479 L, 2 145 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 3 402 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) VUS 5 portes 5 places 4RM (4MATIC) 250, AMG 35, AMG 45

GÉNÉRATIONS 1ère 2015 ACTUELLE 2021

CONSTRUCTION Rastatt, Allemagne

CONCURRENCE CATÉGORIE Multisegments urbains de luxe Audi Q3, BMW X1 / X2, Buick Encore / Encore GX, Jaguar E-Pace, Lexus UX, MINI Countryman, Volvo XC40

Fiche technique

(250) L4 2,0 L DACT turbo

PUISSANCE 221 ch à 5 500 tr/min

COUPLE 258 lb-pi de 1 800 à 4 000 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 7,2 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES robotisée à 8 rapports avec manettes au volant

PERFORMANCES 0-100 km/h 6,7 s

FREINAGE 100-0 km/h 40,4 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h ND

VITESSE MAXIMALE 210 km/h (bridée)

(AMG 35/45) L4 2,0 L DACT turbo

PUISSANCE 302 ch à 5 800 tr/min 45 382 ch à 6 500 tr/min

COUPLE 295 lb-pi de 3 000 à 4 000 tr/min 45 354 lb-pi de 4 750 à 5 000 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5,6 kg/ch 45 4,6 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES robotisée à 8 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h 5,2 s 45 4,4 s

FREINAGE 100-0 km/h 33,5 m

VITESSE MAXIMALE 210 km/h (bridée)

CONSOMMATION (100km) ville 10,4 L route 8,1 L 45 ville 11,6 L route 8,8 L (octane 91)

CONSOMMATION ANNUELLE 1 598 L, 2 317 $ 45 1 768 L, 2 564 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 3 675 kg/an 45 4 066 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Freinage d’urgence autonome, aide au départ en pente et au vent latéral, avertisseur de sortie de voie, assistance au maintien de voie, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseurs d’obstacle latéral et arrière et de somnolence, affichage tête haute, phares et essuie-glaces adaptatifs, aide au stationnement

SUSPENSION avant/arrière indépendante

FREINS avant/arrière disques

DIRECTION à crémaillère, à assistance électrique

PNEUS P235/55R18 AMG 35, option 250 P235/50R19 option 250 P235/45R20 AMG 45, option 35 P255/40R20 option AMG P255/35R21

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2020 AU QUÉBEC 493 (-41,7 %)

AU CANADA 1 759 (-52,3 %)

DÉPRÉCIATION (%) 23,5 (3 ans)

RAPPELS (2016 à 2020) 15 (2021) 1

COTE DE FIABILITÉ 3,5/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)

AUDIO Écran tactile de 7,0 po (10,25 po en option) avec assistant MBUX à commande vocale, Apple CarPlay, Android Auto, Apple Music, Spotify, Amazon Music, SiriusXM, 2 prises USB

NAVIGATION/INTERNET Navigation à réalité augmentée, SiriusXM circulation en continu, WiFi Hotspot

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth à commande vocale, recharge sans fil

Dimensions

EMPATTEMENT 2 729 mm

LONGUEUR 4 410 mm AMG 4 436 mm

LARGEUR 1 834 mm, 2 020 mm (incl. rétro.) AMG 1 849 mm, 2 020 mm (incl. rétro.)

HAUTEUR 1 611 mm AMG 1 588 mm

POIDS 1 585 kg AMG 35 1 680 kg 45 1 775 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 60/40

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,4 m AMG 35 12,2 m 45 11,6 m

COFFRE 435 L, 1 430 L (sièges abaissés)

RÉSERVOIR DE CARBURANT 51 L