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Mercedes Benz repense son modèle d’affaires


Mercedes Benz repense son modèle d’affaires

Le géant allemand Mercedes a devant lui un horaire chargé. La compagnie a mis sur pied un grand nombre de changements qui va transformer son modèle d’affaires.

Réduire le nombre de voitures

Dans un premier temps, Mercedes va réduire le nombre de ses voitures d’entrée de gamme de sept à quatre, afin de dégager des marges bénéficiaires plus importantes avec des voitures plus grandes et plus chères. Pour y parvenir, la marque de luxe allemande a décidé d’investir plus de 75 % de son argent dans les véhicules du segment supérieur de la Classe C, et donc de moins compter sur les modèles compacts qui risquent de disparaître à court terme (CLA, GLA et autres plus petits véhicules).

Repenser le réseau de distribution

Mercedes va aussi revoir sa façon de vendre des autos. L’étoile à trois branches se concentre sur l’augmentation du nombre de ventes directes en introduisant un modèle « d’agence » sur 15 marchés supplémentaires d’ici le milieu de la décennie, contre seulement cinq aujourd’hui. Si tout se passe comme prévu, 80 % du volume réalisé en Europe le sera par le biais de ventes directes d’ici 2025. En s’engageant dans cette voie, Mercedes pourra non seulement avoir plus de contrôle, mais aussi réduire les coûts de distribution. Par la suite, son réseau de distribution sera remanié en supprimant 10 % des concessionnaires dans le monde d’ici 2025. Trois ans plus tard, il y aura jusqu’à 20 % de salles d’exposition en moins. De plus, des salles d’exposition dédiées à AMG, Maybach et la Classe G sont également à l’ordre du jour.

Vendre en ligne

Parallèlement, Mercedes estime que les ventes en ligne vont gagner en popularité dans les années à venir, à tel point que d’ici 2025, un acheteur sur quatre achètera sa prochaine voiture en faisant quelques clics de souris.

Faire plus avec moins

Mercedes s’aventure plus loin sur le terrain du luxe en préparant une Maybach SL, une Classe G électrique et une gamme Mythos de voitures spéciales ultra-limitées. La pénurie de micropuces a été en quelque sorte une bénédiction déguisée, car la société a gagné plus d’argent en donnant la priorité à la distribution de semi-conducteurs aux voitures les plus luxueuses. Même si le volume des ventes a dû souffrir, les bénéfices ont été sains. Cela a montré à Mercedes qu’elle pouvait se concentrer davantage sur les véhicules plus grands et plus luxueux au détriment des offres de modèles compacts moins payants.

En terminant, gardons en tête que Mercedes-Benz n’est pas la seule à vouloir aller dans cette direction, Il faut s’attendre àè d’autres nouvelles du genre provenant d’autres constructeurs automobiles.

Avec des renseignements de Motor1

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