Mes enfants pourront-ils conduire une voiture avec une boîte manuelle ?
Je reçois beaucoup de questions à propos de l’avenir des boîtes manuelles et comme vous, je suis un peu inquiet. La plus récente étude de J.D. Power aux États-Unis démontre qu’en Amérique du Nord (la proportion est un peu plus forte en Europe) seulement 1% des nouvelles voitures sont vendues avec une boîte manuelle. Une proportion qui a graduellement chuté depuis quelques années. Beaucoup de gens de ma génération ont appris à conduire sur une voiture manuelle. Mon père avait un Dodge Monaco Brougham 1977. J’ai donc appris sur ce véhicule et à l’école de conduite sur une Plymouth Caravelle. Deux véhicules avec boîte automatique. Un mois après avoir passé mon permis, mon père a fait l’achat d’une Honda Accord manuelle. J’ai donc réappris à conduire.
Les perspectives ne sont pas très bonnes
Il aura fallu environ 100 ans à la boîte automatique pour triompher de la boîte manuelle, mais cette domination semble irréversible surtout si l’on regarde la direction que prend le monde automobile. Avec l’électrification progressive du parc automobile mondiale qui n’est pas compatible avec une boîte manuelle, les chiffres vont continuer de diminuer. Cette tendance avait commencé lorsque les constructeurs automobiles ont commencé à produire des boîtes automatiques plus économiques à l’usage que les boîtes manuelles. Cela a continué lorsque les véhicules ont été en mesure d’offrir de plus en plus de divertissements alors que très souvent les deux mains des conducteurs étaient occupées à faire quelque chose dans la voiture n’ayant plus le temps de s’occuper des changements de rapports. Il faut souligner aussi l’apparition des boîtes séquentielles. Plus rapides, plus efficaces et plus économiques que les boîtes manuelles elles ont rapidement supplanté ces dernières dans bon nombre de voitures sport et exotiques pour devenir la norme. Même l’Europe qui roulait majoritairement avec des véhicules à boîte manuelle est passée à l’automatique.
Quelques irréductibles
Il y a quelques compagnies qui ont exprimé leur intention de garder bien vivante la tradition de la boîte manuelle comme Porsche qui vend encore un peu plus de 30 % de ses modèles avec une boîte manuelle. Toyota et Nissan offrent encore et toujours une boîte manuelle des modèles comme la Corolla, Sentra ou Versa. Il est clair que d’ici quelques années, on racontera l’histoire des boîtes manuelles de la même manière que mon père m’a raconté l’histoire des changements de vitesse à colonne sur le camion de son enfance. C’est bien dommage, mais l’histoire ne fait pas de sentiments, elle va de l’avant.