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Microlino Spiaggina, une porte ouverte sur l’été

Avec la Spiaggina, la marque suisse Microlino compte désormais trois variantes


Les puces urbaines étaient à l’honneur au Mondial de l’automobile à Paris, cette année. L’une d’entre elles s’est d’ailleurs distinguée par sa conception monoposte inusitée et sa carrosserie découvrable. Il s’agit de la Microlino Spiaggina.

La Spiaggina est la troisième variante de la Microlino, une automobile conçue en Suisse qui s’inspire de la forme d’œuf de l’Isetta d’après-guerre. Cette nouveauté a d’ailleurs été présentée comme la version estivale de la puce helvète, une voiturette « qui allie le charme des voitures de plage classiques à la mobilité électrique moderne », affirme son constructeur dans un communiqué.

La carrosserie biplace de la Spiaggina a des panneaux sur les côtés et à l’arrière qui se démontent en quelques étapes simples « pour offrir une brise rafraîchissante lors des journées les plus chaudes. Ce sera le véhicule le plus élégant pour les destinations estivales d’Europe telles que Portofino, Saint-Tropez ou Ibiza », explique Merlin Ouboter, cofondateur de Microlino.

On comprendra que cette variante découvrable de la Microlino veut ranimer le souvenir de voitures de plage mythiques comme la Fiat 600 Jolly et la Citroën Méhari, qu’on a vu dans les stations balnéaires et dans nombre de films.

Prête pour les grands hôtels

Les concepteurs de la Spiaggina imaginent d’ailleurs qu’elle pourrait servir de véhicule de location dans les hôtels des destinations estivales ensoleillées d’Europe et bientôt des États-Unis, un nouveau marché visé par la marque.

« Ce concept permettrait aux clients de réserver non seulement une chambre, mais aussi une expérience unique en véhicule électrique », affirme Ouboter. « Les hôtels pourraient proposer le Spiaggina comme solution de mobilité pratique directement sur place, sans avoir recours à des services de location de voitures externes. Le véhicule se recharge facilement sur n’importe quelle prise domestique standard, éliminant ainsi le besoin de bornes de recharge coûteuses. Pour les hôtels, il s’agit d’une opportunité intéressante d’offrir à leurs clients un service exclusif et respectueux de l’environnement tout en générant des revenus supplémentaires. »

Promises pour le printemps 2025, les premières Spiaggina (appelées Spiaggina First) auront une dotation cossue et une carrosserie Bleu Portofino, un bleu clair avec des éléments de design blancs, ou Sauge Sardaigne, un vert discret au fini mat avec des accents noirs. Une batterie de 10,5 kWh leur donnera une autonomie moyenne de 177 kilomètres. Son prix plutôt élevé — 24 990 euros (environ 38 000 $) — pourrait cependant en faire un objet d’exception.

Un coup de pub qui est devenu réalité

En soi, la Microlino n’est plus nouvelle. Fondée en 1999, la société suisse Micro qui se spécialise dans les trottinettes électriques, a présenté le concept de cette voiturette électrique rétro au Salon de l’auto de Genève en 2015 pour faire un coup de publicité. L’intérêt du public ayant dépassé toutes les attentes, ses dirigeants ont décidé d’en faire un modèle de série.

Une maquette de la voiturette a donc été présentée au salon CES de Las Vegas, en 2016, suivie de prototypes les années suivantes. Il a tout de même fallu attendre 2023 pour voir la Microlino atteindre le stade de la production.

Aujourd’hui, elle est fabriquée par CECOMP à Turin, en Italie. Spécialisé dans les petites séries et les prototypes, ce constructeur a réalisé jusqu’ici la Bluecar de Bolloré, le coupé de haute performance Icona.

Actuellement, la gamme compte deux modèles. La Microlino, premier modèle de la marque, est une voiturette à vocation urbaine capable d’atteindre 90 km et dotée d’une batterie de 15 kWh donnant une autonomie optimale de près de 230 kilomètres. Offerte dans une variété de couleurs, elle est offerte à partir de 19 990 € (près de 30 000 $). Moins coûteuse, le modèle Lite est bridé à 45 km/h et vise les acheteurs de voiturettes de la catégorie L6E que l’on peut conduire dès l’âge de 14 ans dans certains pays. Ce modèle qui a une vocation plus « communale » partage la batterie de 10,5 kWh de la Spiaggina et il est offert à partir de 17 990 € (près de 27 000 $).

L’Isetta du 21e siècle

C’est pour diversifier sa production d’après-guerre qu’Iso Rivolta, un fabricant milanais de réfrigérateurs, a créé l’Isetta (petite Iso en italien) en 1953. Très rapidement, Iso a cédé ses droits à quelques autres constructeurs, notamment BMW qui la rendra célèbre. Entre 1954 et 1962, le constructeur bavarois produira d’ailleurs plus de 136 000 exemplaires de ses différentes versions (y compris l’Isetta 600 qui avait trois portes).

Outre la silhouette charmante, la Microlino a repris de l’Isetta le concept inusité de l’unique porte avant, de même que celui des roues arrière ayant une voie plus étroite que les roues avant directrices.

Photos : Microlino et BMW

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