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Les premières Microlino 2.0, l’Isetta du 21e siècle, seront livrées cet été

Cette puce de ville est moitié moins longue qu’une Toyota Sienna


La Microlino 2.0, l’Isetta du 21e siècle, entrera bientôt en production. En dévoilant le prix de base de cette puce urbaine électrique à l’allure rétro, le 9 juin, son constructeur a annoncé que ses premiers exemplaires seront livrés cet été. Du même coup, il a mis en fonction le configurateur de modèles sur son site internet.

En Suisse, cette voiturette est offerte à partir de 14 990 CHF taxes comprises (près de 19 500 $). En Europe, son prix de base sera proche de 12 500 € avant taxes (environ 16 825 $). Les prix exacts seront annoncés avant le lancement officiel du véhicule dans chaque pays.

Les premiers modèles de série seront livrés cet été à des acheteurs suisses. Les livraisons à destination de l’Allemagne et de l’Italie commenceront vers la fin 2022. En 2023, la diffusion de ce véhicule sera étendue à l’ensemble de l’Europe.

Moitié moins longue qu’une Sienna

Cette voiturette biplace à porte unique à l’avant. Dotée d’un châssis monocoque, elle mesure 2,5 m de long, 1,5 m de large et 1,5 m de haut. Deux Microlino placées bout à bout seront donc plus courtes qu’une fourgonnette Toyota Sienna, dont la longueur est 5,2 m !

La Microlino est animée par un moteur électrique de 12,5 kW (17 ch). Il lui permet d’atteindre une vitesse de pointe de 90 km/h et d’accélérer de 0 à 100 km/h en 5 s.

Le constructeur offre trois batteries au lithium-ion de capacités différentes : 6, 10,5 et 14 kWh. Selon le constructeur, elles procurent respectivement une autonomie de 91, 177 et 230 km.

Les premiers exemplaires livrés en Suisse seront des Microlino 2.0 Pioneer, une version haut de gamme limitée à 999 exemplaires. Offerte à partir de 20 990 CHF (plus de 27 000 $), la version Pioneer se distingue, entre autres, par son intérieur garni de cuir végan et d’Alcantara, et sa dotation comprenant une batterie de 10,5 kWh, des haut-parleurs portables Bluetooth, un porte-bagages numéroté, de même qu’une trottinette électrique Kickscooter avec laquelle le conducteur pourra parcourir le « dernier kilomètre ».

Conçue en Suisse, assemblée en Italie

La Microlino est une réalisation de la société suisse Micro Mobility Systems AG, qui est établie à Küsnacht, une petite ville du canton de Zurich. C’est toutefois dans les installations de CECOMP à Turin qu’elle est assemblée. Cet équipementier italien se spécialise dans la construction de prototypes et l’assemblage de petites séries, comme la Bluecar de Bolloré.

Pour sa première année de production, Micro Mobility espère produire jusqu’à 1 500 Microlino. À terme, sa production annuelle devrait tourner autour de 10 000 voiturettes.

Déjà 30 000 réservations

Dans un communiqué publié le 9 juin, Oliver Ouboter, un cofondateur de Micro Mobility, déclare : « La demande pour la Microlino est considérable, mais cette année, nous nous concentrons sur la qualité, pas sur la quantité. »

Le même communiqué précise que le carnet de commandes pour la Microlino 2.0 compte déjà plus de 30 000 réservations.

La société Micro Mobility a été fondée en 1998 par Wim Ouboter, l’inventeur de la trottinette électrique Kickscooter. Sa création qu’il qualifie de « première trottinette idéale pour la mobilité urbaine » s’est vendue à des millions d’exemplaires et elle est distribuée dans plus de 80 pays.

En 2013, l’entreprise suisse aborde la mobilité électrique en lançant l’E-Scooter, le premier d’une longue série de scooter électrique. Depuis elle a fait évoluer sa gamme de produits électriques, tout en multipliant les partenariats avec de grands constructeurs : BMW, Mercedes et Peugeot.

La Microlino, par ailleurs, est née en 2015. À l’origine, elle devait servir qu’à un coup de relations publiques au Salon de l’auto de Genève. La Microlino avait été imaginée en collaboration avec l’université ZHAW (Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften) de Winterthur en Suisse afin de développer le concept d’un petit véhicule citadin électrique.

L’étude de faisabilité était basée sur une BMW Isetta 1956 qu’on aurait électrifiée, d’où l’esthétique très proche de la Microlino et sa porte avant unique. L’intérêt démontré par le public aurait été si grand que ses concepteurs ont décidé d’en faire un modèle de série.

Photos : Microlino

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