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Mini Cooper SE 2021

Si seulement…


Les véhicules électriques commencent à se multiplier sur le marché et vous n’avez encore rien vu. En fait, au cours de la prochaine année, plusieurs nouveaux modèles vont nous être proposés et d’ici 2025, on va être carrément inondés.  MINI présente sa MINI SE qui va arrivé chez les concessionnaires aux cours des prochaines semaines.

Une des questions qu’on me pose souvent est de savoir quel véhicule électrique je me procurerais si j’avais à m’en acheter un. La question est intéressante et ma réponse n’est pas simple, car elle démontre à quel point les réalités sont différentes pour chacun, ce qui explique la grande disparité de modèles qui existent et qui vont nous arriver au cours des prochaines années.

Considérant que je suis célibataire, sans enfants, et que j’invite rarement plus qu’une personne à bord, vous comprendrez que j’élimine rapidement tout VUS. Cela dit, j’ai eu un faible pour le Kia Niro EV parce que son format demeure compact et qu’il offre un espace de chargement qui me convient.

Cependant, passion automobile oblige, le plaisir au volant est un élément majeur dans toute décision d’achat de mon côté. Voilà pourquoi mon cœur balance, au moment d’écrire ces lignes, pour la Mini Cooper SE.

La Porsche Taycan ? Bien sûr, mais qui va m’aider à me la payer ? Idem pour le Ford Mustang Mach-E, l’Audi e-tron GT, etc.

D’accord, la Mini n’est pas donnée, mais comme plusieurs autres véhicules électriques, elle est admissible aux rabais gouvernementaux, ce qui aide à faire avaler la pilule.

Mais surtout, au volant, elle offre le même plaisir que la version munie d’un moteur à essence. Et puisqu’on est chez Mini, où la fiabilité et les frais d’entretien peuvent mener à dépression, il y a toujours l’espoir qu’avec un modèle électrique, on s’en tire un peu mieux. Un vœu pieux, peut-être…

N’empêche, pour être prudent, je louerais avant d’acheter, quand même.

Mais je dois vous avouer qu’avant d’apposer ma signature sur un contrat, une chose me chicoterait ; la faible autonomie proposée. À seulement 177 kilomètres lorsque la météo le veut bien (on parle de 125 à 150 l’hiver, selon la température), ça limite certains déplacements que l’on pourrait bien vouloir faire. Oui, les bornes sont là pour ça, mais j’aime bien avoir le loisir d’effectuer un trajet de 300 à 400 kilomètres sans avoir à m’arrêter, ni pour manger, ni pour mettre de l’essence (ou recharger).

Si seulement la Mini Cooper SE proposait une autonomie digne de ce nom. En attendant, je n’aurais comme pas le choix d’opter pour un Kia Niro, la Nissan LEAF, un Kia Soul, un Hyundai Kona, le nouveau Chevrolet Bolt EUV, etc. Le Volkswagen ID.4, peut-être…

Bref, vous voyez le genre de dilemme… La Mini Cooper SE est offerte à partir de 39 900 $. Elle offre une puissance de 181 chevaux grâce à sa batterie de 32 kWh. Cette dernière peut récupérer 80 % de sa capacité sur une borne de chargement rapide. La pile est garantie pour une période de 8 ans ou 160 000 km.

Et vous, quel serait votre choix ?

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