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Mitsubishi Outlander PHEV 2023

Le joueur de concession


Vancouver — L’Outlander est le Mario Lemieux de Mitsubishi, ou le Sidney Crosby ou le Conner McDavid selon votre âge. C’est le modèle qui définit la marque et qui a permis à Mitsubishi de demeurer compétitif avec la popularité de l’ancien modèle PHEV. Vous comprenez donc que nous sommes très prudents pour la nouvelle génération.

Plus de moteur, plus de batterie

On va commencer avec les bonnes nouvelles. Mitsubishi a bonifié l’offre moteur et de batterie. La batterie lithium-ion située sous la carrosserie offre maintenant 20 kWh, contre 13,8 auparavant. Le moteur électrique de l’essieu avant développe 85 kilowatts et celui de l’essieu arrière 100 kW, soit des améliorations de 25 et 30 kW respectivement. Le 4 cylindres en ligne de 2,4 litres sous le capot développe 131 chevaux à lui seul, soit une augmentation par rapport aux 126 chevaux de l’ancien modèle. Même le réservoir d’essence est plus grand, offrant désormais 56 litres. Vous avez un véhicule qui offre le système reconnu S-AWC quatre roues motrices avec une puissance totale de 248 chevaux et 332 lb-pi de couple. La nouvelle batterie est annoncée à 61 km d’autonomie dans de bonnes conditions.

Un petit mardi frisquet à Vancouver

Notre journée d’essai a commencé au Canada Place de Vancouver par un matin de -2 degrés C. Notre trajet nous amenait autour de l’île en passant par les prestigieuses demeures de Marine Drive. Quelques montées, un peu de route et quelques rues tranquilles, rien de trop violent pour la monture.  Nous avons profité du fait que la batterie était pleine pour faire le trajet du matin en mode EV. Au bout de 36,9 km, plus rien la batterie était vide. Le froid continue d’influencé fortement la capacité à aller quelques part de significatif en mode électrique. Petite déception à ce chapitre surtout que nous avons roulé à des vitesses souvent inférieures à 60 km/h.

Sept modes de conduite et cinq modes de freinage

Le conducteur dispose de sept modes de conduite via la molette de la console centrale. Ces modes permettent de régler l’accélérateur, la direction et les systèmes de transmission intégrale. Le mode Eco est le plus raisonnable, offrant juste ce qu’il faut de sensibilité à l’accélérateur et le mode Power qui libère le plein potentiel du groupe motopropulseur et sacrifie l’efficacité à la performance. Il y a un mode Tarmac, qui est en fait le mode sport de Mitsubishi, en plus de plusieurs réglages pour traverser le gravier et la boue. En appuyant sur le bouton Innovative Pedal sur la console centrale, on augmente considérablement le freinage régénératif. Vous avez droit à cinq niveaux de freinage, mais il ne s’agit pas de conduite à une pédale, le véhicule ne fera un arrêt complet.

Et la conduite dans tout cela

Visuellement, il n’y a pas beaucoup de différences externes entre l’Outlander PHEV 2023 et le modèle à essence. Le style unique des roues et le logo spécifique au PHEV l’aident à se démarquer sans être trop flagrant. Il partage toujours la plateforme du Nissan Rogue. Les deux moteurs électriques permettent la traction intégrale permanente. Nous avons constaté que les moteurs électriques ne sont pas exactement efficaces à des vitesses d’autoroute. Parmi les 7 modes de conduite, le mode Eco est sans doute le plus pertinent et le mode Power le plus intéressant. Nous avons aussi fait le test du mode de recharge des batteries qui permet en roulant de redonner 80 % de la charge en 94 minutes. Le seul hic, c’est que votre consommation augmente pour récupérer votre énergie. À titre d’exemple. Nous avons roulé le matin en mode électrique et notre consommation était de 1,3 litre aux 100 km. En après-midi en mode recharge, notre consommation a grimpé à 8,1 L/100 km. Les meilleures consommations de la journée tournaient autour de 6 litres aux 100 km. Si la conduite est souple et assez confortable, difficile de dire la même chose de la boîte de vitesse à un rapport qui n’aime pas du tout les conducteurs qui appuient fortement sur l’accélérateur. Elle préfère de loin la touche souple et progressive qui rend la conduite plus agréable.

Un habitacle bien aménagé

L’habitacle joliment aménagé et disposé contient quelques boutons spécifiques au PHEV, mais sinon, il n’est pas non plus très différent du modèle à essence. La troisième rangée sera uniquement utilisable pour de jeunes enfants. La deuxième rangée offre une glissière qui permet de moduler l’espace pour les occupants. Toutes les versions reçoivent un écran tactile de 12,3 pouces. Les systèmes de sécurité de série sont également nombreux, notamment le régulateur de vitesse adaptatif, l’aide au maintien dans la voie, la reconnaissance des panneaux de signalisation, le freinage d’urgence automatique et la surveillance des angles morts. Vous avez aussi une recharge sans fil de série.

Une recharge rapide

Chose assez rare pour les modèles PHEV, le Outlander est équipé d’une prise de recharge rapide CHAdeMO, acceptant jusqu’à 50 kilowatts de charge, ce qui fait passer la batterie de 0 à 80 % d’état de charge en seulement 38 minutes. Si vous disposez d’un chargeur de niveau 2 de 240 volts à la maison, la charge complète prendra environ 6,5 heures, ce qui signifie que la charge de nuit vous permettra de faire le plein et d’être prêt à partir chaque matin.

Le prix maintenant

Alors que les premiers modèles arrivent en concession, le prix de base s’établit à 46 538 $ dans un enrobage qui fera place à pas mal de plastique. Notre modèle à l’essai était une version GT Premium tout équipé à 57 948 $. C’est votre fourchette de prix pour ce modèle. À l’achat du modèle, vous avez droit à 5 000 $ de rabais provincial et un autre 5 000$ du fédéral, un incitatif intéressant.

Conclusion

Nous avons aimé la conduite du modèle qui a prouvé sa compétence sur les routes glissantes de la région de Vancouver. Nous avons été déçus (mais pas surpris) de la faible autonomie réelle de la batterie qui a donné seulement 37 km d’autonomie. Un PHEV devrait , selon la loi, être en mesure de donner 100 km d’autonomie pour que son achat devienne vraiment intéressant. L’Outlander est bien équipé et silencieux à l’exception de quelques craquements dont nous avons fait l’expérience pendant 10 minutes. Il faudra reprendre le véhicule en main pour une semaine pour approfondir ce mystère.

 

Forces

Tenu de route

Silence de conduite

Garantie et équipement

 

Faiblesses

Faible autonomie de la batterie par temps frais

3e rangée inutilisable

Une style qui ne fait pas l’unanimité

 

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