Nissan reporte la production de deux véhicules électriques aux États-Unis après l’abolition des crédits d’impôt

Nissan ralentit ses plans électriques aux États-Unis. Le constructeur japonais a annoncé à ses fournisseurs qu’il repousse de 10 mois la mise en production de deux VUS électriques destinés à son usine de Canton, au Mississippi.
Cette décision fait suite à la suppression des crédits d’impôt fédéraux pour l’achat de modèles électriques, signée le 4 juillet par le président Donald Trump dans le cadre de son nouveau budget.
Et quels sont les modèles touchés ? Un VUS Nissan identifié sous le nom de code PZ1K, dont la production débutera maintenant en novembre 2028, et un modèle Infiniti associé, le PZ1J, prévu pour mars 2029.
Ces véhicules électriques de nouvelle génération avaient été dévoilés en mars au Japon, avec un design inspiré des anciens Pathfinder et Xterra, mais modernisé avec des éléments futuristes.
Crédits d’impôt supprimés, marché incertain
La loi signée par le président américain abolit le crédit de 7500 $ à l’achat d’un véhicule électrique neuf admissible aux États-Unis, ainsi que celui de 4000 $ pour les véhicules électriques usagés dès le 30 septembre 2025, ce qui risque de freiner une demande déjà en déclin.
Nissan justifie son recul par le ralentissement de l’intérêt pour les modèles électriques aux États-Unis, et souhaite éviter de lancer des modèles coûteux dans un contexte politique et économique instable.
« Nous avons pris la décision stratégique d’ajuster légèrement le calendrier de production », a déclaré le porte-parole de l’entreprise, Kyle Bazemore. Le président de Nissan Amériques, Christian Meunier, a reconnu que les revirements politiques rendent les prévisions difficiles : « C’est perturbant d’avoir une administration qui va dans une direction, puis une autre qui fait le contraire ».
Des impacts potentiels pour le marché canadien
Bien que ces modèles soient destinés au marché américain, le Canada dépend en grande partie de la production nord-américaine pour ses modèles électriques. Un tel retard pourrait ralentir l’arrivée de nouveaux modèles électriques abordables sur notre marché, même si Ottawa maintient des objectifs ambitieux de ventes zéro émission.
Le modèle au nom de code PZ1K devait initialement remplacer une version électrique du Pathfinder, qui pourrait désormais être hybridée plutôt qu’électrifiée à 100 %. Du côté d’Infiniti, le modèle PZ1J visera une clientèle de luxe, mais sa stratégie devra aussi être ajustée sans les incitatifs à l’achat aux États-Unis.
Contenu original de auto123.