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Olympian Modèle 01 : l’électrification à saveur rétro

L’Olympian Motors veut commercialiser deux VÉ à partir de 2024 : la berline rétro Modèle 01 et le Modèle 84, un utilitaire d’allure anguleuse


L’avènement de l’électrification des transports a engendré un véritable Klondike qui nous fait découvrir depuis quelques années une foule de fabricants de véhicules électriques émergents. Olympian Motors est du nombre. Basée à New York, cette entreprise apparue en 2021 est décrite par ses dirigeants comme perturbatrice. Ces derniers prétendent même qu’elle fera mieux que Tesla, Rivian, Ford et GM d’ici 2030. Rien que cela. Les deux VÉ dont elle entend livrer les premiers exemplaires cette année — une berline d’allure rétro et un utilitaire aux formes anguleuses — paraissent d’ailleurs aussi excentriques que ces arguments.

Cette berline est le Modèle 01, une appellation appropriée pour le premier produit d’une marque nouvelle. Elle aura quatre portes et quatre places, et sa carrosserie culminera à 5,0 m de long, comme celle d’une Tesla Modèle S.

Le constructeur nous apprend, en outre, que sa carrosserie à toit vitré sera faite de fibre de carbone et de titane de qualité militaire. De plus, elle habillera un châssis UP Super Board de type « planche à roulettes » mis au point par la société chinoise U Power Tech.

En vedette au CES de Las Vegas

Au salon CES qui était présenté à Las Vegas, en janvier, le fondateur et PDG d’Olympian Motors, Eren Alan Canarslan, et le fondateur et PDG de U Power Tech, Paul Li, étaient réunis pour présenter cette plateforme aux côtés d’un prototype de l’Olympian Modèle 01; un prototype qui n’avait cependant que deux portes et dont la longueur hors-tout était visiblement inférieure aux 5 mètres promis.

Ce concept de « planches à roulettes » est une nouvelle tendance de l’industrie automobile. Depuis quelques années, diverses entreprises, des équipementiers nouveaux et anciens, se lancent dans le développement de ce genre d’architecture, qui se veut adaptable à divers types de carrosseries. Pour un constructeur, cette formule modulaire implique des investissements initiaux moindres et une production simplifiée. Le bonheur, quoi.

Dans un prospectus destiné aux investisseurs, Olympian prétend que cette formule modulaire lui permettra de réduire de 80 % des dépenses en outillage et en salaires liés à la production. Elle permettra aussi de créer un véhicule en 60 % moins de temps. Olympian prétend, d’ailleurs, qu’en adoptant cette formule, l’étape menant du design à la production, qui peut prendre d’ordinaire 4 ans ou plus, sera réduite à tout juste 8 mois, ce qui mènerait à la production d’un modèle deux fois plus vite.

Au CES, le patron d’Olympian, un ingénieur en électronique qui a travaillé pour Qualcomm et Ford auparavant, a d’ailleurs annoncé que les premiers exemplaires de sa voiture rétro seront livrés au courant de 2024 à des acheteurs des États de New York, de Californie et de Floride. Il a ajouté qu’Olympian entend livrer 100 000 VÉ d’ici 2027. Des espoirs olympiens, certes…

Intérieur minimaliste

En attendant l’apparition du premier modèle de série à quatre portes de l’Olympian 01, on sait qu’elle aura moteur électrique de 310 ch produisant 305 lb-pi de couple pour entraîner les roues arrière. Cette motorisation la propulsera de 0 à 100 km/h en moins de 6 secondes et lui permettra de frôler les 260 km/h. En outre, sa batterie au lithium-ion de 82 kWh donnera une autonomie optimale de 490 km.

Son habitacle minimaliste sera rehaussé de bois exotique, d’acier, de cachemire et de soie. De plus, sa planche de bord n’aura que quelques cadrans d’allure ancienne et quatre minuscules interrupteurs à bascule, qu’on croirait empruntés à une Austin-Healey 3000 !

Dans un marché où la taille des écrans tactiles influence l’attrait d’un véhicule, ce choix surprend. Le constructeur mise plutôt sur une apparente simplicité en affirmant que 80 % des commandes qui seraient actionnées par des boutons et autres commutateurs dans une auto traditionnelle seront remplacés par la combinaison d’un système à commandes vocales et d’un système d’affichage « tête haute ».

Le système de commandes vocales contrôlera notamment l’infodivertissement, la ventilation, le chauffage et la climatisation, l’ajustement des sièges et l’éclairage. Espérons qu’il ne sera pas sujet aux actions idiotes que posent parfois les assistants virtuels Siri et Alexa…

Le carnet de commandes pour le Modèle 01 est ouvert depuis quelque temps déjà. Olympian propose une version inaugurale de sa berline, le Modèle 01 Founders, à partir de 80 000 $ US. Les acheteurs intéressés n’ont qu’à verser un acompte de 500 $ US, une façon nouvelle de générer des avoirs chez les entreprises en démarrage…

Second VÉ pour très bientôt

L’Olympian Motors prépare, par ailleurs, un second VÉ dont les livraisons devraient commencer durant le second trimestre de cette année. Il s’agit d’un petit utilitaire : le Modèle 84. De style rétrofuturiste, le constructeur offre ses 310 premiers exemplaires, des versions Limited, exclusivement aux consommateurs des États de New York et de la Californie à partir de 70 000 $ US.

Fait à noter, l’entreprise fondée par Eren Alan Canarslan n’a rien à voir avec l’Olympian Motors Company qui a fabriqué des automobiles à Pontiac, au Michigan, entre 1917 et 1921.

Photos : Olympian et Oliver Muoto

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