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Ottawa veut vous faire acheter plus de véhicules électriques


Ottawa veut vous faire acheter plus de véhicules électriques

Ottawa annoncera mardi sa nouvelle réglementation sur les voitures électriques. Tous les véhicules neufs vendus au Canada d’ici 2035 devront être des véhicules zéro émission, a indiqué une source gouvernementale. Ottawa emboîte ainsi le pas aux gouvernements de la Colombie-Britannique et du Québec, qui avaient déjà interdit la vente de véhicules neufs munis d’un moteur à essence à partir de 2035.

Des objectifs semblables

Partout au Canada, les véhicules zéro émission – qui incluent les modèles électriques à batterie et les modèles à hydrogène – devront représenter 20 % des ventes de voitures neuves en 2026, 60 % en 2030 et 100 % en 2035. Pour le Québec, les chiffres sont de 22 % en 2025, 60 % en 2026, 85 % en 2030 et 100 % en 2025. Le Québec vise également à avoir 2millions de véhicules électriques sur la route en 2030.

Un projet ambitieux

Des objectifs qui sont louables, mais irréalistes pour le moment. La RBC et CAA estiment qu’en 2023 le coût moyen d’un véhicule électrique au Canada dépasse les 83 500 $. Si on ajoute à cela des taux d’intérêt qui oscillent entre 7 et 8 %, on se retrouve rapidement avec des paiements mensuels qui sont à l’équivalent de celui d’une maison. À une époque où bien des gens doivent faire des choix alimentaires à l’épicerie, ces mêmes n’ont pas les moyens de mettre une telle somme d’argent sur une voiture.

Les solutions

Les constructeurs disent travailler fort pour amener des modèles moins dispendieux sur le marché. En ce moment, les modèles électriques les plus abordables tournent autour de 45 000$. La Chine est en train de construire une usine de fabrication de véhicules électriques au Mexique et compte bien offrir des modèles abordables à court terme. On offre déjà des modèles à moins de 20 000 $ en Chine et moins de 30 000 $ en Europe. Un prix drôlement plus alléchant pour les consommateurs.

Le temps presse

La norme émission zéro va forcer la main à l’industrie, mais il faut que les gens puissent être en mesure de s’offrir les modèles en concession. Pour le moment, nous sommes loin du compte. Une compagnie comme Ford a annoncé qu’elle va diminuer de 50 % la production du F-150 Lightning en 2024, faute d’acheteurs. Avoir une offre intéressante est une chose, avoir un modèle à prix raisonnable en est une autre. Tant et aussi longtemps que les prix seront irréalistes, les constructeurs n’arriveront pas à vendre de véhicules électriques.

 

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