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Peut-on régler la quadrature du cercle de la voiture électrique ?


Peut-on régler la quadrature du cercle de la voiture électrique ?

Les constructeurs automobiles ont à ce jour engagé plus de 350 milliards de dollars (et le chiffre continue de grimper tous les jours) dans la technologie et la transformation du parc automobile pour aller vers un avenir électrique. Au-delà des changements énormes que cela implique pour l’industrie automobile, il faut se demander si les gouvernements ont pensé à tout ce que cela implique aussi pour la société en général.

Est-ce que les infrastructures sont en mesure de supporter ces changements ?

À l’heure où les gouvernements apportent pour le moment une aide financière sous forme de crédit à l’achat, il faut se demander si cela est la bonne approche. Ces montants devaient servir de catalyseur pour lancer la mode qui allait ensuite s’étendre comme une traînée de poudra dans la population. Or, nous sommes encore loin de l’effet d’entraînement. Suite à l’abandon de la subvention du gouvernement ontarien, les voitures électriques ont littéralement arrêté de se vendre dans la province.  Pour le moment, les fournisseurs d’électricité sont capables de suivre, car le déploiement continu des véhicules électriques, tant que le rythme de leur adoption par les consommateurs continue d’augmenter lentement. Mais qu’arrivera-t-il dans quelques années lorsque les gens vont massivement adapter les véhicules électriques ?

Est-ce que les réseaux électriques sont prêts à ce surplus dans la demande ?

Est-ce que le réseau de recharge sera en mesure d’absorber autant de véhicules ?

Est-ce que le gouvernement doit investir massivement dans des réseaux d’infrastructure. Le gouvernement fédéral a annoncé un investissement de 9,4 millions pour 215 bornes de recharge rapide au Québec la semaine dernière. Circuit électrique a déployé sa 500e borne rapide et vise à en avoir 2 500 d’ici 2030. Est-ce que cela sera suffisant ? Nous savons que la recharge est le principal obstacle à l’achat d’un véhicule électrique. Bien que ces rabais aient contribué à inciter certains consommateurs à au moins essayer un VE, la plupart de ceux qui ont un véhicule électrique en ce moment en auraient fait l’achat même sans crédit.

Repenser les priorités

Pour qu’il y ait une adoption massive de la technologie électrique, il faudra repenser complètement notre façon de faire. Il faudra prévoir des solutions pour les gens qui vivent en appartement ou en condo qui n’ont pas accès à une borne de recharge à la maison. Il faudra penser à des solutions novatrices comme la recharge par induction.

Au lieu d’offrir des primes à la vente, le gouvernement fédéral devrait plutôt contribuer au développement des futures technologies de recharge qui permettront aux VE de se recharger plus rapidement et même sans nécessiter de connexion physique.

Tant et aussi longtemps que les gens ne seront pas rassurés sur l’accès rapide et facile à une recharge, les parts de marché des véhicules électriques resteront très discrètes.

 

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