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Pourquoi Ford veut-elle vendre ses produits en ligne ?


Pourquoi Ford veut-elle vendre ses produits en ligne ?

La semaine dernière, le grand patron de Ford Jim Farley annonçait lors d’une conférence de presse qu’il avait l’intention que le géant de Dearborn vendent ses produits en ligne et à prix fixe. La raison est simple. En ce moment, Ford est incapable de contrôler l’appétit vorace de ses concessionnaires américains qui demandent des prix ridiculement haut pour tous les modèles populaires, spécialement les véhicules électriques.

Un « ajustement de marché »

Le F-150 Lightning a commencé à être vendu aux États-Unis à petite dose. Les concessionnaires manquent de marchandises. La clause qui interdit aux concessionnaires automobiles canadiens de vendre un véhicule neuf plus cher que le prix de détail suggéré du manufacturier n’existe pas aux États-Unis. Or, en ce moment le Ford F-150 Lightning Pro qui est le modèle de base avec la petite batterie et aucun équipement de luxe qui devrait se vendre 39 497 $ est affiché à 150 944 $ chez plusieurs concessionnaires. Une hausse de 105 000 $ par rapport au prix de détail suggéré que l’on déguise en ajustement de marché. Ford a de grandes ambitions pour ce modèle et a fait de grands efforts pour le rendre abordable aux entrepreneurs qui l’utilisent comme outil de travail. Avec des concessionnaires qui ont soif de profit, la stratégie de Ford sera tout simplement sabotée.

Les concessionnaires se tirent dans le pied

Le F-150 Lightning n’est qu’un seul exemple. Tous les modèles récents qui ont connu une certaine popularité (Bronco, Mustang) ont vu leur prix en concession se bonifier dès que le modèle est arrivé sur la route. Il est clair que les concessionnaires ne sont pas d’accord avec la politique de prix fixes de Ford, mais ils sont responsables de cette situation. L’abus que l’on voit depuis quelques années et les messages répétés de Ford de cesser cette pratique par les responsables de Ford n’a rien donné. Ford a maintenant décidé de mettre elle-même fin à ce petit jeu qui risque de bousiller les plans de Ford de dominer le marché du véhicule électrique. Il faut maintenant s’attendre à un bras de fer entre Ford et ses concessionnaires américain. Ford doit agir rapidement si elle veut changer la situation qui est devenue hors contrôle. Jim Farley a lancé un avertissement la semaine dernière que cette situation a assez duré et si j’étais un concessionnaire Ford, je serrerais les dents, Jim Farley est un homme de parole.

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