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Pourquoi les modèles hybrides branchables ont si peu d’autonomie


Depuis qu’ils existent, j’ai toujours comparé les modèles hybrides branchables à un divan-lit. Ils ne sont pas confortables pour vous asseoir ni très confortables pour dormir. C’est trop souvent le moins bon des deux mondes. Les constructeurs automobiles ont fait de ses véhicules des « compliance, car » c’est-à-dire des modèles construits spécifiquement pour répondre à une norme, celle de la Californie. En 2012, le California Air Resource Board (CARB) a obligé les six constructeurs automobiles les plus populaires de l’État (Honda, GM, Toyota, Nissan, Ford et Chrysler) à proposer un véhicule à zéro émission en menaçant de retirer. À défaut de se plier à cette règle, les compagnies perdraient la possibilité de vendre n’importe quelle voiture dans la région.

D’autres états ont suivi le pas

Le problème était que les règlements n’étaient pas assez sévères. L’autonomie des modèles proposés par les constructeurs était ridicule parce que les états en question avaient fait preuve de laxisme en exigeant une autonomie ridicule qui tournait autour de 20 milles (30 km). Les constructeurs automobiles qui ne font jamais mieux que ce qu’on leur demande ont donc fabriqué ces modèles qu’ils étaient « obligés » de fabriquer. La fabrication de ces modèles en très petite quantité à des prix trop élevés (sachant très bien que personne n’allait réellement en faire l’achat) a fait de ces véhicules des curiosités. Les concessionnaires ne tenaient pas à les vendre, pas plus que les constructeurs. Dix ans plus tard, cette réalité existe toujours et les hybrides branchables sont une sorte d’épines dans le pied que l’on ne peut pas retirer. Il y a eu quelques exceptions. La Volt de GM qui dépassait les 80 km d’autonomie dans sa dernière génération ou la Clarity avec laquelle j’ai touché les 85 km d’autonomie électrique. Pourtant, les deux modèles ont disparu.

Si seulement des modèles PHEV pouvaient avoir 100 km ou plus d’autonomie

Les constructeurs automobiles ont perdu à mon avis une belle occasion de rendre un modèle qu’il jugeait inutile intéressant. L’industrie automobile qui conçoit des véhicules électriques se tue à nous répéter inlassablement que l’automobiliste moyen parcourt en moyenne moins de 80 km par jour pour ses déplacements. Alors, pourquoi ne pas concevoir un véhicule hybride branchable qui offre 100 km d’autonomie couplés à un petit moteur économique qui va prendre la relève si on va plus loin. Beaucoup de gens hésitent encore à aller au tout électrique pour plusieurs réseaux. Certains n’ont pas la possibilité d’avoir une recharge à la maison, d’autres trouvent que le réseau de bornes n’est pas encore assez répendu, d’autres enfin ne veulent pas dépendre d’un seul véhicule électrique et n’ont pas le budget pour supporter deux véhicules.

Une transition qui devrait mieux se passer

Tout le monde annonce le passage au tout électrique en 2035. D’ici là, prendre la décision la plus sage possible lorsqu’il s’agit d’acquérir un nouveau véhicule. Et cela pourrait être d’acheter une voiture hybride rechargeable. Tous les constructeurs sont en ce moment aveuglés par le tout électrique et négligent les hybrides branchables. Avec une bonne autonomie, c’est un modèle de transition idéal. Vous serez en mesure d’aller au travail en mode électrique, si le travail n’est pas trop loin et lorsque le moment est venu de voyager, vous pouvez le faire sans prévoir d’arrêts. Vous n’avez pas à espérer trouver une borne de recharge. De plus, vous n’avez pas à vous préoccuper des stations de recharge qui ne sont pas toujours faciles à trouver hors des grands centres urbains. Faites le plein de carburant ordinaire et vous êtes prêt à partir. En cas de besoin, vous pouvez passer en mode entièrement électrique ou laisser la voiture faire ce qu’elle veut avec son système de propulsion. La plupart des modèles offrent même la possibilité de charger la batterie tout en roulant.

Il ne faut pas se sentir obligé d’avoir un véhicule électrique

Je lance donc une suggestion aux constructeurs de présenter un vrai modèle hybride branchable. Un divan-lit de nouvelle génération qui sera tout aussi confortable pour regarder son émission préférée à la télé et pour dormir. Les nouvelles batteries performantes permettent d’offrir facilement 100 km d’autonomie dans un format compact et donner ainsi la possibilité d’un vrai véhicule à tout faire.

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