Pourquoi ne pas mettre les piles Ultium dans la Bolt ?
GM a entrepris depuis l’an dernier un grand virage vert. Le géant américain a présenté une grande variété de modèles à venir dans les prochaines années et sa technologie de piles Ultium qui sera au cœur de cette renaissance.
Un faux départ
Au cœur de cette stratégie : allez chercher l’acheteur moyen avec des prix alléchants dans une technologie d’avant-garde. Chevrolet a renouvelé en grande pompe la populaire Bolt en ramenant le prix à des valeurs qui approchent celles des véhicules à essence. Les concepteurs ont même ajouté une version EUV pour faire la conquête des petites familles. Aujourd’hui, avec la situation d’incendie de la batterie de la Chevrolet Bolt, GM est confronté à une crise qui risque d’anéantir tous les efforts déployés à ce jour. Le plus triste dans toute cette histoire est que GM n’est pas à blâmer. Le véhicule va très bien, c’est la pile construite par LG Chem qui pose problème. Un problème qui va coûter plus de 2 milliards de dollars à GM et qui met en péril toute la suite de cette grande aventure électrique alors que l’on commence à peine à écrire le premier chapitre.
Comment se faire pardonner
En ce moment, la production des Bolt et Bolt EUV est arrêtée au moins jusqu’à la mi-octobre. GM chercher à régler le problème de piles sans encore connaître tous les tenants et aboutissants de l’histoire. On devra reconstruire 170 000 piles pour les remettre dans les modèles existants tout en relançant la chaîne de montage pour ceux qui avaient pris commande d’un modèle 2022. Cet été, GM a augmenté de 30 % ses investissements dans les véhicules électriques et la conduite autonome, pour les porter à 35 milliards de dollars entre 2020 et 2025. GM vise à être entièrement électrique d’ici 2035.
Garder la confiance des clients
J’ai eu l’occasion de m’entretenir avec plusieurs propriétaires de Bolt et si certains demeurent indéfectibles dans l’amour du produit, la confiance de plusieurs a été ébranlée. Tous les véhicules électriques de nouvelles générations chez GM seront équipés des nouvelles batteries Ultium. Pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour remplacer les batteries Lithium-Ion fautives par des batteries Ultium de prochaines générations ? Bien sûr, il y aurait un minimum de réingénierie et un nouveau logiciel à installer , mais l’autonomie de la Bolt augmenterait de manière substantielle et GM montrerait ainsi qu’elle a sa clientèle à cœur. Cette bonne volonté de la part de GM assurerait sans doute que la suite du programme avec des véhicules clés tels que la Cadillac Lyriq et le pick-up GMC Hummer EV (qui ne sont plus qu’à quelques mois du lancement) se passerait bien.
Si le problème de la Bolt n’est pas résolu rapidement et de manière agressive, les consommateurs pourraient bien aller regarder ailleurs et GM manquerait encore une fois le bateau. La honte n’est pas de tomber, mais bien de ne pas se relever. GM est au sol en ce moment et doit se relever. C’est sa manière de se relever qui va déterminer la suite des choses. Or, si GM tient à garder la tête haute dans cette histoire, elle doit agir rapidement et dissiper tout soupçon. C’est vrai que de passer à la pile Ultium va demander encore plus d’argent de la poche de GM, mais un tel geste pourrait cimenter la relation avec ses clients et assurer l’avenir électrique qui en est à peine à ses premiers pas. Un petit prix à payer à notre avis considérant tout ce qui est en jeu.