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Quand aurons-nous droit à des véhicules électriques abordables ?


Quand aurons-nous droit à des véhicules électriques abordables ? Dacia Spring

Tous les constructeurs automobiles semblent prendre l’avenue du haut de gamme pour les modèles électriques privilégiant au passage un meilleur profit et éliminant du même coup les modèles à essence qui ne sont plus rentables. Que fait-on des gens qui recherchent un mode transport propre et économique pour se déplacer ?

Une approche élitiste et dangereuse

Le prix mondial moyen des batteries en 2020 dans tous les segments des véhicules électriques était en moyenne de 130 $ / kWh. C’est une baisse de 88 % par rapport au prix de 2010 qui était alors de 1100 $ / kWh. Les constructeurs ont profité des dernières années pour densifier les batteries et augmenter l’autonomie. Cela veut dire que vous avez plus d’autonomie expliquant que les prix n’ont pas baissé. Toutefois avec une moyenne qui atteint maintenant près de 400 km dans bien des cas, ne serait-il pas temps de voir à offrir des modèles plus abordables pour ceux et celles qui désirent simplement un moyen de transport sans souci?

Un plus pour l’environnement

Ne perdons pas de vue que le but de tout ce chamboulement dans le monde de l’automobile est de diminuer l’empreinte écologique. Si les véhicules électriques ne sont accessibles qu’à une minorité de privilégiés, nous allons complètement rater la cible. Prenons un exemple simple comme le groupe Volkswagen qui en 2019 a déclaré 15 milliards de bénéfice en vendant 11 millions de véhicules. En 2021, en pleine pandémie, la compagnie a fait 20 milliards en vendant 9 millions de voitures. La crise des semi-conducteurs, conséquence de l’épidémie de coronavirus, a en effet conduit le groupe à privilégier les modèles à plus forte valeur ajoutée, ce qui s’est montré extrêmement profitable. Et tant pis pour les besoins réels des automobilistes. On suit en ce moment la même courbe pour les véhicules électriques.

Les Chinois attendent discrètement

Les Chinois qui ont le contrôle sur 70 à 80 % du lithium sur la planète ont la capacité de produire à grande échelle et à petit prix.  La voiture la plus populaire est la Wuling capable d’offrir une autonomie de 170 km pour moins de 6 000$. C’est la preuve qu’il est possible d’offrir un véhicule électrique abordable. Au lieu de nous proposer des VUS électriques qui rivalisent de techniques compliquées et dispendieuses, pourquoi les constructeurs ne sont-ils pas en mesure de proposer un moyen de transport simple et fiable à un prix que les gens peuvent se permettre de payer ?

Quitter le haut de gamme pour revenir à la base

Il semble que tous les constructeurs automobiles se concentrent vers le haut de gamme. C’est la chance qu’attendent les constructeurs chinois pour venir envahir notre marché. Rappelez-vous comment les gens ont rigolé quand Toyota et Honda sont arrivées avec la Corolla et la Civic il y a plus de 50 ans. L’invasion pourrait venir de la Chine cette fois.

 

 

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