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Quand on se regarde on se désole, quand on se compare on se console


Quand on se regarde on se désole, quand on se compare on se console

Je reçois depuis des semaines de nombreux courriels de gens qui se font arnaquer par des concessionnaires peu scrupuleux. Une dame de St-Hyacinthe qui attendaient depuis un 18 mois un véhicule électrique s’est fait demander un surplus de 4 800 $. On exigeait qu’elle souscrive à une garantie prolongée et on lui imposait des équipements qu’elles n’avaient pas demandé. Que faire lorsque vous attendez un véhicule aussi longtemps. La dame n’avait pas les moyens de débourser ce surplus de 4 800 $ et le concessionnaire a simplement vendu la voiture au prochain nom sur la liste. Des cas comme celui de cette dame sont nombreux.

Pourquoi les concessionnaires agissent de cette façon ?

Au Canada, la loi interdit aux concessionnaires automobiles de vendre un véhicule neuf plus cher que le prix de détail suggéré du manufacturier. L’office de la protection du consommateur précise que le prix tout inclus correspond au montant total que le consommateur devra débourser pour acheter l’automobile annoncée. Ce prix ne pourra pas être augmenté, à moins que des produits ou des services soient ajoutés à la demande du consommateur. Cette règle s’applique partout, dans tous les types de publicité : dans un journal ou une circulaire, sur une affiche, à la télévision, à la radio, dans le Web, etc. Si le prix exigé est erroné, le consommateur est en droit d’exiger de payer le prix annoncé pour obtenir le véhicule.

Ce qui est inclus dans le prix annoncé

Le prix annoncé comprend :
• les frais de transport, de préparation et de livraison ;
• les frais dits de « taxe d’accise » sur les climatiseurs ;
• les frais d’administration.

Les montants qui sont exclus
• de la taxe de vente du Québec (TVQ) ;
• de la taxe sur les produits et services (TPS) ;
• du droit spécifique pour les pneus neufs.

On contourne plus ou moins subtilement la loi

Comme les paramètres sont très bien établis, les concessionnaires trouvent des moyens ingénieux de contourner la loi sans enfreindre la loi. On les nomme frais d’administration, frais de mise en route, frais d’inspection, frais de vérification mécanique ou encore frais de covid. Tous ces programmes sont une manière se soutirer de l’argent du portefeuille des clients. Plus de 60 concessionnaires ont été visés par de telles pratiques au Québec. Il y a aussi des concessionnaires qui prennent de l’argent comptable sous la table pour ne pas que ce montant n’apparaisse sur la facture officielle. D’autres encore vont prendre une voiture neuve, la faire rouler quelques milliers de kilomètres et la remettre en vente dans le département des véhicules d’occasions en augmentant fortement le prix, car la loi du prix du manufacturier ne s’applique pas sur les véhicules d’occasions.

La jungle américaine

Cette loi sur les véhicules neufs n’existe pas aux États-Unis et depuis le début de la Covid, c’est une véritable jungle chez nos voisins du sud. Chaque fois qu’un modèle populaire arrive sur le marché, c’est comme la ruée vers l’or. Au plus fort la poche. Le cas le plus récent est celui de la Nissan Z qui se vend environ 60 000 $ selon la version. Plusieurs concessionnaires Nissan aux États-Unis demandent en ce moment 120 000 $ et passe cette augmentation sur un ajustement de marché. Le plus désolant dans cette histoire est que les concessionnaires arrivent toujours à trouver un client, malgré les prix gonflés. Cette attitude a tellement exaspéré certains constructeurs que le grand patron de Ford aux États-Unis, Jim Farley, regarde sérieusement à vendre ses véhicules directement aux consommateurs, sans passer par un concessionnaire. Si les concessionnaires ne font pas attention, c’est ce qui les guette. Tesla a très bien réussi sans réseau de concessionnaire et cela fait réfléchir tous les grands de l’automobile.

 

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