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Que faire d’ici l’arrivée de tous les véhicules électriques ?


Que faire d’ici l’arrivée de tous les véhicules électriques ?

 

Tous les jours, on apprend qu’un autre constructeur automobile se met au vert. Certains affirment qu’ils vont mettre fin aux moteurs à essence en 2030, d’autres 2035. Il y a pour le moment un engrenage qui a été engagé et qui va dans cette direction. Mais, il y a cette période de temps qu’il faut couvrir avant que les véhicules électriques ne deviennent abordables pour tous, couvrent tous les segments de marchés et puissent aller n’importe où. Il y a pour le moment une volonté de le faire, mais tous les moyens techniques et les infrastructures ne sont pas en place.

À quel moment tout le monde pourra se payer un véhicule électrique ?

Le prix des piles a beaucoup diminué passant de plus de 1 100$ du kWh il y a dix ans à environ 137 $ en ce moment. Les spécialistes prévoient que les batteries Lithium-Ion vont encore baisser autour de 80 $ du kWh d’ici quelques années. Les avancées dans les piles ont permis d’augmenter l’autonomie des véhicules, mais pas vraiment d’en diminuer le prix. Pour réduire encore plus le prix des VÉ on mise sur la technologie des piles à électrolyte solides qui va diminuer le coût de fabrication de 30 à 50 % en doublant l’autonomie.

La technologie hybride comme pont

Malgré tout le tapage médiatique autour de la voiture électrique, il y a encore plus de 95 % des véhicules qui roulent avec un moteur à essence. À court terme , l’hybridation est vue comme une technologie capable de combler le fossé entre le futur électrique et le présent à essence. Que l’on parle d’un hybride conventionnel ou d’un hybride branchable, les deux améliorent la consommation d’essence de 50 % et réduisent d’autant les émanations polluantes.  Toyota affirme que ses modèles hybrides comme la Prius ont permis d’économiser 139 millions de tonnes d’émissions de gaz à effet de serre dans le monde.

Vous faites rarement plus de 25 km par jour

C’est en effet le déplacement moyen par jour de l’automobiliste nord-américain. Donc, dans bien des cas, si vous faites l’achat d’un modèle hybride branchable qui offre une autonomie respectable la majorité de vos déplacements se passeront en mode électrique. D’ailleurs une étude américaine démontre que les modèles hybrides branchables représentent environ 14 % des modèles vendus en 2020 passeront à 20 % en 2021, 40 % en 2025 et près de 70 % en 2030. L’avantage de ces modèles dans l’immédiat est d’offrir un bon compromis entre les gains pour l’environnement sans payer le prix fort d’un modèle tout électrique.

Une solution qui n’est pas encore pour tout le monde

Avec un réseau de charge qui est encore en développement et des espaces de vies mal adaptées en zone urbaine, le véhicule électrique fonctionne mieux aujourd’hui pour les personnes qui possèdent des maisons en banlieue avec des garages qui peuvent avoir une borne de recharge à la maison. Une suggestion que nous aimerions faire aux constructeurs automobiles est d’améliorer l’autonomie des modèles hybrides. À l’exception de quelques modèles, la majorité des véhicules hybrides ont un rendement très faible qui ne dépasse que rarement les 35 ou 40 km. Donnez-vous comme objectif une capacité de 75 à 100 km pour un modèle hybride branchable à un prix réaliste et vous trouverez un grand nombres d’acheteurs.

 

 

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