Que restera-t-il de plaisant à conduire dans 10 ans ?
Chaque jour qui passe ajoute un nouveau VUS sur la route. De plus, depuis deux ans ces nouveaux VUS sont en général partiellement ou totalement électriques. Le VUS est le nouvel Eldorado automobile. Il reste de moins en moins d’espace pour les voitures sport ou simplement une voiture qui inspire une certaine envie de conduire.
Et si on regarde un peu plus loin
La plupart des constructeurs automobiles ont abandonné tout espoir de remettre sur la route l’éternelle berline à quatre portes, à l’exception de Toyota, Honda et de quelques autres constructeurs asiatiques avec une mince chance de réussite. Quelles sont les chances de voir des modèles comme La Mustang, la Camaro et le duo Charger/Challenger sur la route encore quelques années. Restera-t-il des petites sportives abordables qui ne sont pas électriques pour les amateurs. Les constructeurs coupent dans tous les modèles qui ne sont pas rentables. Les petites sportives n’ont jamais été rentables, mais appréciées des amateurs.
Laisser de côté un segment important de l’automobile
Sans aller dans les sportives extrêmes qui appartiennent à une petite poignée de privilégiés que va-t-il se passer avec des modèles comme la MX-5, la MINI Cooper, la Mustang, la BMW Série 2 et 3, l’Audi TT et plein d’autres petites voitures plaisantes et amusantes à conduire. Sommes-nous condamnés dans quelques années à être dans l’obligation de faire l’achat d’un VUS électrique au nom de l’environnement où au contraire de cette frénésie qui a lieu en ce moment, il va y avoir une place dans l’électrification pour sauver le plaisir de conduire. Je lance un message au constructeur de ne pas oublier ceux qui achètent un véhicule parce qu’ils aiment la conduite, les choses pas compliquées, pas d’électronique inutile. La voiture et sont être humain à bord qui ne font qu’un sur la route. C’est la recette la plus simple et la plus agréable. Souhaitons que les constructeurs automobiles n’oublient pas la base de toute bonne recette.