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Saviez-vous que Pininfarina a imaginé une Porsche 911 à 4 vraies places ?


En 1969, Porsche contacte Pininfarina, grand concepteur automobile italien, afin d’imaginer une 911 pouvant accueillir convenablement 4 occupants. Après avoir entre autres rallongé de 192 mm la voiture afin d’offrir plus d’espace pour les passagers à l’arrière et revu de façon minimale la carrosserie, Pininfarina présente son résultat à Porsche. Déception sur toute la ligne ! On lui reproche sa mauvaise finition, ses proportions qui l’enlaidissent par rapport à la 911 ainsi qu’une piètre répartition des masses, soit de 39 / 61. Bref, le projet tombe à l’eau et Porsche ne fera jamais à nouveau affaire avec Pininfarina. À ce jour, après avoir subi quelques transformations au fil du temps, cette Porsche 911 B17 existe encore et elle appartient à un collectionneur suédois.

Saviez-vous que la Porsche 912 a aussi existé ?

Comme la différence de prix était non négligeable entre la Porsche 356 et la 911, Porsche a eu l’idée de produire un modèle qui représenterait un compromis entre les deux : la 912. Brièvement, la Porsche 912 est une Porsche 911 propulsée non pas par un moteur 6 cylindres, mais par un moteur 4 cylindres à plat 1,6 L provenant de la Porsche 356. La 912 a été produite consécutivement de 1965 à 1969. La formule a été tentée à nouveau par Porsche en 1976 alors que la 914 venait de quitter le catalogue. Porsche l’a donc momentanément remplacée par la 912E. Encore une fois, il s’agissait d’une 911 dite classique, dotée d’un moteur 4 cylindres développé en partenariat avec Volkswagen. La 924, à moteur avant, a ensuite repris le flambeau des Porsche plus accessibles.

 

Extrait du livre Tout sur l’auto

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