Space Campers, une nouvelle boîte campeur pour la camionnette Tesla Cybertruck qu’on attend toujours
Comme la Cybertruck, ce joli concept n’est pas en production
Après la Cyber Camper, la Form Camper et la CyberLandr, voici la Space Campers, une énième boîte campeur (ou autocaravane séparable selon l’OLF) conçue expressément pour la Cybertruck de Tesla. Comme celles qui l’ont précédé, elle mise sur le lancement éventuel de cette camionnette tant attendue. Par contre, elle a l’avantage, plus que ses devancières, de rendre moins rébarbative la silhouette de ce véhicule.
La formule imaginée pour ce concept en devenir (car il n’a toujours pas atteint le stade de la production) paraît à tout le moins ingénieuse. En effet, sa forme s’harmonise efficacement à celle de la camionnette, non seulement d’un point de vue purement esthétique, mais aussi par ses qualités aérodynamiques, lorsqu’elle est repliée.
Une fois déployée, grâce au compresseur à air embarqué de la camionnette, elle permettrait aux deux occupants de se tenir debout grâce au dégagement vertical de 2,4 m dans sa partie la plus haute, lorsque le lit est rangé bien entendu. Car ce dernier, qui est conçu à la façon d’un lit mural, s’encastre dans le toit.
Selon Space Campers, le déploiement de sa boîte campeur s’effectuerait en 30 secondes environ. Sa fermeture, par contre, nécessiterait 2 minutes.
Les équipements électriques qu’on y intégrera — éclairage, chauffage, plaque de cuisson à induction, chauffe-eau, frigo portable, etc. —seront alimentés par la batterie de la camionnette, dont l’autonomie pourrait atteindre 800 km, selon Tesla.
La suspension pneumatique ajustable de la Cybertruck serait également mise à profit pour effectuer en toute simplicité la pose et la dépose de cette boîte campeur.
Modules additionnels pour mieux l’équiper
Les concepteurs de la société Space Campers, établie à San Luis Obispo en Californie, ont également imaginé divers modules optionnels que pourrait commander l’acheteur. On pense, par exemple, au nécessaire pour transformer sa partie intérieure en cuisinette, de même qu’à un module extérieur combinant douche et toilette, sans oublier un ensemble de panneaux solaires fixés au toit pour recharger la batterie.
Selon ses concepteurs, cette boîte campeur serait fabriquée en matériaux composites ce qui lui permettrait de peser aussi peu que 210 kg. Cependant, l’entreprise californienne précise qu’elle attend de connaître les spécifications finales de la Cybertruck pour préciser ses propres données.
Cela ne l’empêche pas d’offrir cette boîte campeur dès maintenant à partir de 24 000 $ US. À cela peut s’ajouter une « armure » en acier inoxydable pesant un peu moins de 60 kg, contre un supplément de 8 000 $ US.
Son carnet de commandes est déjà ouvert et l’entreprise accepte les réservations en échange d’acomptes de 100 $, 1 000 $, 5 000 $ ou 10 000 $ US. Naturellement, la priorité de livraison ira de pair avec l’ampleur du montant versé.
« Subventionner » le fabricant en attendant le produit
Dans un communiqué publié par Space Campers il y a quelques jours, on peut lire : « Lorsque la Cybertruck sera disponible, votre Space Campers le sera aussi ». On propose donc au consommateur le principe du « payez maintenant, recevez plus tard » pour un concept qui semble encore loin de la production, tout comme, d’ailleurs, la camionnette à laquelle on le destine.
Lors de la conférence Future of the Car 2022 organisée par le Financial Times ce mois-ci, Elon Musk, le « pape » de Tesla, a de nouveau annoncé un report de la production de la Cybertruck. Les premiers exemplaires sont maintenant attendus en 2023 et certains consommateurs qui en ont réservé un devront attendre jusqu’en 2026 pour en prendre le volant. Et dire qu’en 2019, lors de son dévoilement, on la promettait pour 2021.
Cela signifie essentiellement qu’un consommateur qui choisit de verser un acompte de 100 $ US ou plus à Space Campers subventionne cette entreprise pour un produit dont ignore la date de livraison. Il en va de même pour ceux qui ont déboursé 150 $ CA pour réserver une Cybertruck.
Ironiquement, tant que ces produits restent sur leurs tables à dessin respectives, ce sont leurs fabricants qui profitent de tout cet argent versé par des consommateurs…
Photos : Space Campers