44 950 à 65 900 $
Audi Q5
Changer en restant le même
Même si le Q5 a fait peau neuve en 2018, bien des gens ne l’ont pas remarqué. C’est devenu une habitude chez Audi, qui fait souvent des changements dans la continuité. Mais forte de son succès avec 1,6 million de ventes dans le monde depuis son lancement initial en 2008, Audi a peut-être raison de vouloir garder cette recette intacte.
Tour du propriétaire 80 %
Sous une robe qui demeure très semblable, le Q5 utilise la plus récente plateforme MLB2 du groupe Audi, qui sert aussi de base à l’A4 et au Q7. Comme sur les autres modèles de la marque, qui ont récemment fait l’objet de renouvellements, les lignes sont coupées de façon un peu plus carrée. On trouve des angles là où il y avait des rondeurs, procurant un profil plus sculpté et athlétique. On peut aussi noter à l’avant une calandre reconfigurée avec les nouveaux phares signatures de la marque. Pour le reste, les nouveaux matériaux plus légers ont permis de perdre 90 kilos et les trois centimètres de plus en longueur vont profiter aux passagers arrière.
Vie à bord 85 %
L’habitacle est un endroit où il fait bon vivre. Équipé du nouveau tableau de bord numérique de la marque et du système de navigation MMI, le Q5 fait figure de référence à ce chapitre. L’écran de 12,3 pouces est d’une clarté exemplaire et facile à manipuler grâce à ses deux modes de vue. Il faudrait aussi le rendre tactile, et cela serait parfait. Les passagers sont confortablement assis, peu importe où ils se trouvent dans le véhicule. Parmi les choses qui pourraient être améliorées, il y a les espaces de rangement peu nombreux. Vous avez un bac de porte assez profond, mais la boîte à gants et l’espace sous la console centrale sont comptés. Le coffre, qui fait 550 litres, peut s’étirer jusqu’à 610 litres grâce aux sièges coulissants de la deuxième rangée.
Technique 90 %
Pas de changement sous le capot cette année. Audi propose toujours deux mécaniques à l’image du produit, discrètes et efficaces. Le 4-cylindres de 2,0 litres est à 252 chevaux et 273 lb-pi de couple et il est associé à l’excellente boîte double embrayage à sept rapports, une référence dans ce segment. Pour ceux qui veulent pousser l’expérience de conduite plus loin, le SQ5 est là avec son V6 3,0 litres turbo de 354 chevaux et 369 lb-pi de couple. Il compte sur une boîte automatique à huit rapports. Vous pouvez obtenir moyennant quelques dollars de plus une suspension pneumatique qui offre une conduite impériale. Dommage que cette suspension ne soit pas disponible chez nous sur la Q5.
Au volant 90 %
Nous disions tantôt que dans le Q5 il fait bon vivre. C’est particulièrement vrai sur la route. Avec son double vitrage à l’avant et des passages de roues bien isolés, vous obtenez un confort de roulement impressionnant. Vous aurez l’impression d’être au volant d’un véhicule beaucoup plus grand. Si les roues de 20 pouces sont très jolies et conviennent pour le SQ5 en raison de l’amortissement pneumatique qui fait en sorte qu’elles sont encore confortables, il est plus recommandé de se limiter aux 19 pouces avec la suspension traditionnelle, qui cogne un peu dur avec des 20 pouces. C’est facile de trouver une position de conduite idéale et la perte de poids donne un surplus d’énergie au Q5, qui dans sa version de base est capable de faire un 0-100 km/h en 6,2 secondes, ce qui n’est pas banal pour un petit moteur 2,0 litres turbo.
Conclusion 90 %
Malgré le peu de changements esthétiques, Audi demeure dans le trio de tête dans ce segment. Il faudra tout de même que les bonzes du design songent à un renouveau pour la prochaine mouture en 2021. Car en dépit de toutes les qualités du véhicule, vient un moment où les acheteurs veulent simplement quelque chose de différent. Le conservatisme à outrance d’Audi pourrait constituer à terme un frein à son succès et pas seulement pour le Q5. Heureusement, ce Q5 évolue sur suffisamment de points pour le garder concurrentiel. Pour le confort, le comportement, l’habitabilité ou les équipements de sécurité, il a tous les atouts pour rouler en avant du peloton.
Forces
Confort de marche (suspensions à air)
Silence de fonctionnement
Technologie dernier cri
Boîte S tronic
Faiblesses
Style trop conservateur
Pas beaucoup d’équipement de série
Pas d’écran tactile
La cote Verte
moteur l4 de 2,0 l turbo ()
consommation (100 km) ville 10,4 l route 8,6 l
consommation annuelle 1 632 l, 2 350 $
indice d'octane 91
émissions polluantes co2 3 754 kg/an
nouveautés en 2019 aucun changement majeur
Fiche d'identité
version(s) vus 5 portes 5 places 4rm q5 komfort q5/sq5 progressiv, technik
générations 1ère 2009 actuelle 2018
construction ingolstadt, allemagne
coussins gonflables 8 (frontaux, latéraux avant et arrière, rideaux latéraux)
concurrence catégorie utilitaires de luxe compacts acura rdx, alfa romeo stelvio, bmw x3/x4, buick envision, cadillac xt4, infiniti qx50, jaguar f-pace/i-pace, la rover discovery sport/range rover evoque, lexus nx, lincoln mkc, mercedes-benz glc, porsche macan, volvo xc60
Fiche technique
moteur(s)
(2.0t) l4 2,0 l dact turbo
puissance 252 ch de 5 000 à 6 000 tr/min
couple 273 lb-pi de 1 600 à 4 500 tr/min
rapport poids/puissance 7,3 kg/ch
boîte(s) de vitesses robotisée à 7 rapports
performances 0-100 km/h:6,2 s
reprise 80-115 km/h 5,8 sec
freinage 100-0 km/h 39,7 m
niveau sonore à 100 km/h bon
vitesse maximale 209 km/h (bridée)
(sq5) v6 3,0 l dact turbo
puissance 354 ch de 5 400 à 6 400 tr/min
couple 369 lb-pi de 1 370 à 4 500 tr/min
rapport poids/puissance 5,6 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:5,3 s
vitesse maximale 250 km/h (bridée)
consommation (100 km) ville 12,7 l, route 10,0 l (octane 91) annuelle 1 955 l, 2 815$
émissions de co2 4 496 kg/an autres composants
sécurité active additionnelle (certains en option) avertisseur et aide en cas de collision imminente, avertisseur de présence d'obstacle latéral et arrière, aide au maintien de voie, détecteur de piéton, régulateur de vitesse adaptatif avec arrêt-départ jusqu'à 65 km/h, phares automatiques, aide à la descente en pente, affichage tête haute
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante , à amortissement pneumatique réglable sur sq5
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère assistée électriquement
pneus q5 komfort p235/60r18, progressiv p235/55r19, option s line sport p255/45r20
sq5 p255/45r20, option p255/40r21
Au quotidien
collision frontale latérale(5/5 2017)
ventes en 2017 au québec 2 439 ( 25,5%)
au canada 10 271 ( 23,6%)
dépréciation (%) 30,4 (3 ans)
rappels (2013 à 2017) 6 (2018) 1
cote de fiabilité 4/5
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio interface audi aroid auto et apple carplay, prises usb et auxiliaire navigation/internet audi mmi, audi connect - lte, carte sim permanente, wi-fi hotspot connexion téléphonique bluetooth, actionnement vocal, recharge sans fil
Dimensions
empattement 2 819 mm
longueur 4 663 mm sq5 4 671 mm
largeur 1 893 mm
hauteur 1 659 mm
poids q5 1 835 kg sq5 1 995 kg
répartition du poids av/arr (%)
diamètre de braquage 11,7 m
coffre 550 l, 1 550 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 70 l
Transport et préparation
1995 $