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Nos essais routier

Buick Verano 2014

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2014
Buick Verano

22 895 à 31 320 $

Par Michel Crépault

Buick Verano

À découvrir

Une petite Buick. Cette phrase est-elle en soi une contradiction ? Prononcée il y a 10 ans, oui, elle aurait fait sourciller, tout comme l’évocation d’un Bill Gates pauvre ou d’un Québécois qui n’aime pas le hockey. Mais les temps changent. Buick ne veut plus être automatiquement associée à l’âge d’or. Et c’est ici qu’entre en scène la Verano.

Carrosserie

On peut dire de la Verano qu’elle ressemble à une LaCrosse qui aurait rétréci au lavage (en fait, GM a utilisé la plateforme d’une Chevrolet Cruze), ce qui est normal compte tenu du positionnement hiérarchique au sein de la famille. On peut ajouter que cette silhouette est relativement anonyme. De mon véhicule d’essai, rien ne ressortait, hormis la teinte bleue royale ou les écopes sur le capot. Une Verano se décline d’abord en version de base, puis s’ajoutent les ensembles Commodités, Confort et Cuir avant de culminer vers l’ensemble Turbo qui intègre tout et plus encore, dont deux embouts d’échappement chromés !

Habitacle

Volant huppé garni des trois boucliers Buick cerclés de chrome et de plusieurs interrupteurs multifonctions. Une belle finition où s’invitent des accents de chrome et de similibois, question de renforcer l’effet luxe lié à la marque, mais en évitant le clinquant. Console centrale serrée mais bien pensée, bouton-poussoir pour le démarrage, sièges en cuir à coutures contrastantes si l’on y tient, la finition est belle. Coffre au volume de chargement très décent. La possibilité de reculer les sièges avant est un atout, tout comme la banquette à dossiers pliants (60/40) et l’accoudoir central muni d’un porte-gobelet. Il a quand même fallu que GM coupe quelque part pour garder le prix intéressant. De fait, même dans la version la mieux étoffée, seul le réglage avance/recul du siège du conducteur est assisté électriquement. Mais la cabine compte 10 coussins de sécurité gonflables de série !

Mécanique

Le gros changement récent a été l’arrivée du moteur turbocompressé, plus pimpant que le moteur de base. Ce dernier, un 4-cylindres de 2,4 litres à injection directe de carburant bon pour 180 chevaux, accomplit un travail adéquat mais rien pour se vanter, surtout pas en pleine accélération. En revanche, le nouveau 4-cylindres Ecotec de 2 litres turbo (le moteur de la Regal GS) fournit 70 chevaux supplémentaires, et ça paraît. On peut même l’associer à une boîte manuelle à 6 rapports qui se laisse tricoter avec plaisir, bien que les acheteurs, pour la plupart, choisissent l’automatique à 6 rapports. Entre les deux moteurs, la différence au test du 0 à 100 km/h est croustillante : moins de 7 secondes ou 9, selon qu’on dispose du turbo ou pas.

Comportement

Dès mes premières minutes au volant de la Verano, j’ai été frappé par la rigidité caoutchoutée de la caisse. Les voitures allemandes sont passées maître dans l’art de communiquer un plaisir de conduire sans pour autant gâcher le confort. La Verano m’a immédiatement laissé savoir qu’elle voulait en faire autant. Une suspension non plus élastique mais bien ancrée au sol et, dans le cas du turbo, réglée pour accepter le surplus de puissance sans tomber dans la fermeté de l’auto soudainement éprise de performances pures. Zéro effet de couple ou délai dans le turbo. On se doit de souligner les bienfaits de la technologie QuietTuning qui permet de voyager dans le silence, au point d’étouffer le chuintement des pneus. Pour briser cette tranquillité avec de jolis décibels, le système de divertissement IntelliLink intègre les vertus de votre téléphone intelligent que vous contrôlez alors par l’écran tactile ou les commandes vocales.

Conclusion

Une Verano, c’est une berline de luxe mais offerte dans un format compact et à prix alléchant. Certes, votre statut social se pètera les bretelles moins fort. Beaucoup plus intéressant pour l’ego de se promener en Série 3 ou en Audi A4. Mais, avec la Verano, vous épargnerez des sous à l’achat, à l’entretien et à la pompe. Seuls vos passagers arrière de grande taille devront s’accommoder de la banquette. Bref, Buick cherche des adeptes qui accepteront de se débarrasser des préjugés envers la marque. La Verano est la voie.

Forces

Format facile à garer

Silence de roulement

Suspension très agréable

Versions bien déployées à prix intéressant

Faiblesses

Sensations artificielles dans le volant

Banquette étroite pour passagers de grande taille

Silhouette anonyme

La cote Verte

consommation (100 km) 9,9 l

consommation annuelle 1 660 l, 2 407 $

indice d?octane 87

émissions polluantes co2 3 818 kg/an

Fiche d'identité

version(s) base, commodité, confort, cuir, turbo

transmission (s) avant

portières 4 places 5

première génération 2012

génération actuelle 2012

construction orion township, michigan, é.-u.

coussins gonflables 10 (genoux, frontaux, latéraux avant et arrière, rideaux latéraux)

concurrence acura ilx, audi a3, lexus ct200h, mercedes-benz classe cla

Fiche technique

moteur(s)

(base) l4 2,4 l dact

puissance 177 ch à 6 200 tr/min

couple 170 lb-pi à 4 800 tr/min

boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports

performances 0-100 km/h:8,0 s

vitesse maximale 200 km/h

(turbo) l4 2,0 l turbo dact

puissance 250 ch à 5 300 tr/min

couple260 lb-pi à 2 000 tr/min

boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel, manuelle à 6 rapports

performances 0 à 100 km/h 6,5 s

vitesse maximale 225 km/h

consommation (100 km) man. 10,2 l auto. 10,1 l (octane 91) annuelle man. 1 680 l, 2 604 $ auto. 1 700 l, 2 635 $

émissions de co2 man. 3 864 kg/an auto. 3 910 kg/an autres composants

sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, avertisseurs d?obstacle latéral et arrière, de changement de voie et de collision imminente, aide au freinage en cas d?activation simultanée de l?accélérateur et des freins

suspension avant indépendante

suspension arrière semi-indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus p225/50r17option p235/45r18

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1 500 à 1 700 $

40 ans 1 300 à 1 500 $

60 ans 1 000 à 1 200 $

collision frontale  5/5

collision latérale  5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 1 367

au canada 5 084

dépréciation (%) 13,1 (1 an)

rappels (2008 à 2013) 1

cote de fiabilité

garanties et plus

garantie générale 4 ans/80 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/160 000 km

perforation 6 ans/kilométrage illimité

assistance routière 5 ans/160 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 53

au canada 450

nouveautés en 2014 avertisseurs de collision imminente et de changement de voie disponibles, sièges chauffants et ouvre porte de garage de série, sauf version de base, nouvelle palette de couleur

Dimensions

empattement 2 685 mm

longueur 4 671 mm

largeur 1 815 mm

hauteur 1 484 mm

poids 1497 kg

diamètre de braquage 11 m

coffre 396 à 405 l (selon options d'équipement)

réservoir de carburant 59 l

capacité de remorquage 454 kg

Transport et préparation

1700 $