22 895 à 31 320 $
Buick Verano
À découvrir
Une petite Buick. Cette phrase est-elle en soi une contradiction ? Prononcée il y a 10 ans, oui, elle aurait fait sourciller, tout comme l’évocation d’un Bill Gates pauvre ou d’un Québécois qui n’aime pas le hockey. Mais les temps changent. Buick ne veut plus être automatiquement associée à l’âge d’or. Et c’est ici qu’entre en scène la Verano.
Carrosserie
On peut dire de la Verano qu’elle ressemble à une LaCrosse qui aurait rétréci au lavage (en fait, GM a utilisé la plateforme d’une Chevrolet Cruze), ce qui est normal compte tenu du positionnement hiérarchique au sein de la famille. On peut ajouter que cette silhouette est relativement anonyme. De mon véhicule d’essai, rien ne ressortait, hormis la teinte bleue royale ou les écopes sur le capot. Une Verano se décline d’abord en version de base, puis s’ajoutent les ensembles Commodités, Confort et Cuir avant de culminer vers l’ensemble Turbo qui intègre tout et plus encore, dont deux embouts d’échappement chromés !
Habitacle
Volant huppé garni des trois boucliers Buick cerclés de chrome et de plusieurs interrupteurs multifonctions. Une belle finition où s’invitent des accents de chrome et de similibois, question de renforcer l’effet luxe lié à la marque, mais en évitant le clinquant. Console centrale serrée mais bien pensée, bouton-poussoir pour le démarrage, sièges en cuir à coutures contrastantes si l’on y tient, la finition est belle. Coffre au volume de chargement très décent. La possibilité de reculer les sièges avant est un atout, tout comme la banquette à dossiers pliants (60/40) et l’accoudoir central muni d’un porte-gobelet. Il a quand même fallu que GM coupe quelque part pour garder le prix intéressant. De fait, même dans la version la mieux étoffée, seul le réglage avance/recul du siège du conducteur est assisté électriquement. Mais la cabine compte 10 coussins de sécurité gonflables de série !
Mécanique
Le gros changement récent a été l’arrivée du moteur turbocompressé, plus pimpant que le moteur de base. Ce dernier, un 4-cylindres de 2,4 litres à injection directe de carburant bon pour 180 chevaux, accomplit un travail adéquat mais rien pour se vanter, surtout pas en pleine accélération. En revanche, le nouveau 4-cylindres Ecotec de 2 litres turbo (le moteur de la Regal GS) fournit 70 chevaux supplémentaires, et ça paraît. On peut même l’associer à une boîte manuelle à 6 rapports qui se laisse tricoter avec plaisir, bien que les acheteurs, pour la plupart, choisissent l’automatique à 6 rapports. Entre les deux moteurs, la différence au test du 0 à 100 km/h est croustillante : moins de 7 secondes ou 9, selon qu’on dispose du turbo ou pas.
Comportement
Dès mes premières minutes au volant de la Verano, j’ai été frappé par la rigidité caoutchoutée de la caisse. Les voitures allemandes sont passées maître dans l’art de communiquer un plaisir de conduire sans pour autant gâcher le confort. La Verano m’a immédiatement laissé savoir qu’elle voulait en faire autant. Une suspension non plus élastique mais bien ancrée au sol et, dans le cas du turbo, réglée pour accepter le surplus de puissance sans tomber dans la fermeté de l’auto soudainement éprise de performances pures. Zéro effet de couple ou délai dans le turbo. On se doit de souligner les bienfaits de la technologie QuietTuning qui permet de voyager dans le silence, au point d’étouffer le chuintement des pneus. Pour briser cette tranquillité avec de jolis décibels, le système de divertissement IntelliLink intègre les vertus de votre téléphone intelligent que vous contrôlez alors par l’écran tactile ou les commandes vocales.
Conclusion
Une Verano, c’est une berline de luxe mais offerte dans un format compact et à prix alléchant. Certes, votre statut social se pètera les bretelles moins fort. Beaucoup plus intéressant pour l’ego de se promener en Série 3 ou en Audi A4. Mais, avec la Verano, vous épargnerez des sous à l’achat, à l’entretien et à la pompe. Seuls vos passagers arrière de grande taille devront s’accommoder de la banquette. Bref, Buick cherche des adeptes qui accepteront de se débarrasser des préjugés envers la marque. La Verano est la voie.
Forces
Format facile à garer
Silence de roulement
Suspension très agréable
Versions bien déployées à prix intéressant
Faiblesses
Sensations artificielles dans le volant
Banquette étroite pour passagers de grande taille
Silhouette anonyme
La cote Verte
consommation (100 km) 9,9 l
consommation annuelle 1 660 l, 2 407 $
indice d?octane 87
émissions polluantes co2 3 818 kg/an
Fiche d'identité
version(s) base, commodité, confort, cuir, turbo
transmission (s) avant
portières 4 places 5
première génération 2012
génération actuelle 2012
construction orion township, michigan, é.-u.
coussins gonflables 10 (genoux, frontaux, latéraux avant et arrière, rideaux latéraux)
concurrence acura ilx, audi a3, lexus ct200h, mercedes-benz classe cla
Fiche technique
moteur(s)
(base) l4 2,4 l dact
puissance 177 ch à 6 200 tr/min
couple 170 lb-pi à 4 800 tr/min
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports
performances 0-100 km/h:8,0 s
vitesse maximale 200 km/h
(turbo) l4 2,0 l turbo dact
puissance 250 ch à 5 300 tr/min
couple260 lb-pi à 2 000 tr/min
boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel, manuelle à 6 rapports
performances 0 à 100 km/h 6,5 s
vitesse maximale 225 km/h
consommation (100 km) man. 10,2 l auto. 10,1 l (octane 91) annuelle man. 1 680 l, 2 604 $ auto. 1 700 l, 2 635 $
émissions de co2 man. 3 864 kg/an auto. 3 910 kg/an autres composants
sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, avertisseurs d?obstacle latéral et arrière, de changement de voie et de collision imminente, aide au freinage en cas d?activation simultanée de l?accélérateur et des freins
suspension avant indépendante
suspension arrière semi-indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus p225/50r17option p235/45r18
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1 500 à 1 700 $
40 ans 1 300 à 1 500 $
60 ans 1 000 à 1 200 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 1 367
au canada 5 084
dépréciation (%) 13,1 (1 an)
rappels (2008 à 2013) 1
cote de fiabilité
garanties et plus
garantie générale 4 ans/80 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/160 000 km
perforation 6 ans/kilométrage illimité
assistance routière 5 ans/160 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 53
au canada 450
nouveautés en 2014 avertisseurs de collision imminente et de changement de voie disponibles, sièges chauffants et ouvre porte de garage de série, sauf version de base, nouvelle palette de couleur
Dimensions
empattement 2 685 mm
longueur 4 671 mm
largeur 1 815 mm
hauteur 1 484 mm
poids 1497 kg
diamètre de braquage 11 m
coffre 396 à 405 l (selon options d'équipement)
réservoir de carburant 59 l
capacité de remorquage 454 kg
Transport et préparation
1700 $