25 290 $ à 36 900 $
Honda Accord
Est-elle dépassée ?
Bien assise sur ses lauriers depuis belle lurette, Honda doit maintenant faire face à une concurrence des plus féroces, peu importe la catégorie de voitures. Pendant des années, l’Accord et la Civic n’avaient rien à craindre : le public était conquis. Aujourd’hui, le vent a tourné. Personne n’oserait affirmer que l’Accord est une mauvaise voiture. En revanche, il existe d’autres produits intéressants sur le marché, et le consommateur n’est pas dupe. Qu’en est-il donc de l’Accord, que vaut-elle si l’on ne tient pas compte de la concurrence. Ah ! Voilà le problème…
Carrosserie
L’Accord a subi une refonte en 2008 qui n’a pas fait l’unanimité. Il se peut fort bien que ce soit l’une des raisons qui expliquent la volte-face des acheteurs. Malheureusement pour nous, la livrée familiale a disparu. Honda a préféré la remplacer par la Crosstour. Pour le modèle qui nous occupe, affirmons simplement que les lignes de l’Accord sont élégantes en livrée berline, plus dynamiques en coupé.
Habitacle
L’intérieur de la voiture propose de l’espace à revendre. Si le modèle de génération actuelle a pris du poids et a grandi passablement, cette transformation a eu un effet bénéfique sur l’habitacle. Encore une fois, la présentation ne plaît pas à tous. Honda propose une finition impeccable, mais l’ensemble demeure plastifié à l’excès. L’ergonomie des sièges n’est pas parfaite quand il est question de l’assise et du soutien lombaire. Le maintien latéral, par contre, suffit amplement. Si vous optez pour une livrée bien équipée, vous aurez la mauvaise surprise de devoir maîtriser la complexité relative des commandes de la planche de bord. Cette fâcheuse manie typiquement japonaise soit pratiquement devenue chose commune.
Mécanique
Ici, Honda n’a rien à envier à quelque constructeur que ce soit. Tous les produits de la gamme disposent d’une mécanique exemplaire, y compris l’Accord. De fait, que vous choisissiez le moteur à 4 cylindres ou V6, ils vous donneront satisfaction. En ce qui a trait au second, sa puissance est telle que vous sentirez un généreux effet de couple dans le volant en accélération vive, puisque l’Accord utilise toujours une traction, ce qui peut causer quelques désagréments quand la voiture bénéficie d’un surplus de puissance. Autre point négatif à noter : Honda n’offre que la boîte de vitesses automatique à 5 rapports. Pour 2011, c’est nettement dépassé. Le constructeur devra faire ses devoirs et mettre à jour ce composant mécanique. La performance et la consommation de carburant en souffrent à coup sûr. Pour qui peut s’en accommoder, la boîte manuelle à 6 rapports offerte avec le V6 plaira davantage.
Comportement
Le comportement de l’Accord s’apparente à celui d’une berline de cette catégorie, mais elle pourrait offrir davantage de confort. Toutefois, elle procure une douceur de roulement typiquement japonaise. Comme la voiture souffre d’une légère surcharge pondérale, sa prestation sur la route s’en ressent. Évidemment, on ne compte pas sur l’Accord pour s’éclater sur la piste, surtout qu’elle se révèle moins maniable que certains modèles concurrents. De plus, son comportement routier n’est pas des plus sportifs : la direction manque de précision, et la suspension est davantage calibrée pour offrir du confort à ses occupants. En revanche, la clientèle ciblée ne s’en plaindra pas, puisqu’elle recherche d’abord une bonne routière.
Conclusion
On constate depuis quelque temps que Honda perd du terrain. Même son de cloche chez les concurrents japonais Mazda et Toyota. L’émergence des constructeurs coréens et la renaissance de Ford ont éveillé la conscience des consommateurs pour les attirer vers des produits plus intéressants. Que dire de Subaru qui offre l’excellente Legacy, laquelle profite de la meilleure transmission intégrale sur le marché. La bataille n’est toutefois pas perdue pour Honda, mais des changements devront être apportés pour survivre à cette guerre sans merci.
Forces
Lignes élégantes (berline)
Moteur V6 puissant
Finition impeccable
Faiblesses
Surplus de poids
Boîte de vitesses à 5 rapports dépassée
Modèle moins concurrentiel
La cote Verte
MOTEUR
L4 DE 2,4 L
Consommation (100km) man. 7,8 l auto. 8,0 l
Émissions polluantes CO2 man. 3726 kg/an auto. 3726 kg/an
Empreinte écologique
(nombre d?arbres à planter par année) 23
Indice d?octane 87
Autre motorisation non
Coût du carburant moyen par année man. 1620 $ auto. 1620 $
Nombre de Litres par année man. 1600 l , autom. 1660 l
Fiche d'identité
Versions berl. LX, EX, EX-L
coupé EX, EX-L
Roues motrices avant
Portières 2, 4
Nombre de passagers 5
Première génération 1976
Génération actuelle 2008
Construction Marysville, Ohio, É.-U.
Sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
Concurrence Chevrolet Malibu, Chrysler Sebring, Ford Fusion, Hyundai Sonata, Kia Magentis, Mazda 6, Mitsubishi Galant, Nissan Altima, Subaru Legacy, Toyota Camry, VW Jetta/Passat
Fiche technique
MOTEURS
(BERLINE LX)
L4 2,4 l DACT, 177 ch à 6500 tr/min
Couple 161 lb-pi à 4300 tr/min
. Transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 5 rapports (en option)
0-100 km/h 8,0 s
Vitesse maximale 210 km/h
(BERLINE ET COUPÉ EX, EX-L)
L4 2,4 l DACT, 190 ch à 7000 tr/min
Couple 162 lb-pi à 4400 tr/min
Transmission manuelle à 5 rapports (coupé), automatique à 5 rapports (en option EX, EX-L coupé)
0-100 km/h 8,0 s
Vitesse maximale 210 km/h
Consommation (100 km) man. 7,8 l , autom. 8,0 l (octane 87)
Émissions de CO2 man. 3726 kg/an , autom. 3726 kg/an
Litres par année man. 1620 l auto. 1620 l
Coût par an man. 1620 $ auto. 1620 $
Empreinte écologique 28 arbres
(BERLINE EX V6, EX-L V6, COUPÉ EX-L V6)
V6 3,5 l, 271 ch à 6200 tr/min
Couple 254 lb-pi à 5000 tr/min, 251 lb-pi, man.
Transmission automatique à 5 rapports
(de série pour berline, en option pour coupé), manuelle à 6 rapports (de série pour coupé)
0-100 km/h 6,9 s
Vitesse maximale 230 km/h
Consommation (100 km) man. 10,2 l , autom. 9,0 l (octane 87)
Émissions de CO2 man. 5040 kg/an auto. 4416 kg/an
Litres par année man. 2100 l auto. 1840 l
Coût par an man. 2100 $ auto. 1840 $
Empreinte écologique 28 arbres
Autres Composantes
Sécurité active freins ABS, distribution électronique de force de freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
Direction à crémaillère assistée
Pneus LX P215/60R16, EX /EX-L P225/50R17, EX-L V6 coupé P235/45R18
Au quotidien
Prime d?assurance
25 ans 1600 à 1800 $
40 ans 1000 à 1200 $
60 ans 900 à 1100 $
Collision frontale 5/5
Collision latérale 5/5
Ventes du modèle de l?an dernier
Au Québec 4023 Au Canada: 22 623
Dépréciation 49,8 %
Rappels (2005 à 2010) 5
Cote de fiabilité 4/5
Garantie générale 3 ans/60 000 km
Garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
Perforation 5 ans/kilométrage illimité
Assistance routière 3 ans/kilométrage illimité
Nombre de concessionnaires
Au Québec 64 Au Canada: 229
Nouveautés en 2011 Aucun changement majeur
Dimensions
Empattement berl. 2800 mm, coupé 2740 mm
Longueur berl. 4930 mm, coupé 4849 mm
berline V6 4935 mm
Largeur berl. 1846 mm, coupé 1848 mm
Hauteur berl. 1476 mm coupé 1432 mm
Poids LX man. 1468 kg, EX berl. 1550 kg, EX-L berl. 1560 kg EX V6 berline 1621 kg, EX-L V6 1637 kg, EX coupé man. 1491 kg, EX-L coupé man. 1504 kg, EX-L V6 man. 1566 kg
Diamètre de braquage 11,5 m, EX-L V6 coupé 11,7 m
Coffre berl. 397 l, coupé 338 l
Réservoir de carburant 70 l
Transport et préparation
1420$