14 095 à 20 795 $ (2012, rio5)
Kia Rio
La cousine de l’autre
Kia et son partenaire, Hyundai, prennent de plus en plus de place dans le paysage automobile. Si GM, Toyota et, maintenant, Volkswagen veulent dominer la planète automobile, Kia et Hyundai vont en faire baver à toutes ces grandes entreprises si elles conservent ce rythme de croissance quasi insoutenable. Fidèle à sa promesse de renouveler au grand complet son parc de véhicules, c’est maintenant au tour de la petite Rio de passer au bistouri avec la complicité de la non moins nouvelle Accent de Hyundai.
Carrosserie
Basée sur la même plateforme que l’Accent, la Rio affiche un style développé sous la gouverne du très occupé styliste en chef de la marque, Peter Schreyer. La réalisation de la Rio et de la Rio5 s’est faite au centre de design en Californie. Comme c’est le cas de toutes les nouvelles créations de la marque, on retrouve des lignes extérieures dynamiques et un profil athlétique. On reconnaît la calandre, devenue le nouveau symbole de reconnaissance de la marque; un bonne note aux phares avant qui se poursuivent loin dans les ailes avant contribuant à une forte présence physique de la voiture. Simplement en la regardant, on sent déjà qu’elle connaîtra le succès. La version à 4 portes mesure 4,36 mètres (soit, 32 centimètres de plus que la version à 5 portes). Elle est plus longue, plus large et plus basse que l’actuelle génération.
Habitacle
À bord, l’habitacle se caractérise par un tableau de bord avec trois compteurs faciles à consulter, des garnitures intérieures à deux tons qui accentuent l’effet de grands espaces. La Rio à 4 portes embarque une chaîne audio CD/MP3 comportant des connexions AUX/USB permettant de raccorder des lecteurs MP3. La caméra de vision arrière est également offerte, en liaison avec un système multimédia UVO développé par Microsoft. Tout comme la Hyundai Accent, la Kia Rio aura droit à certains équipements inédits pour une voiture de cette catégorie. Du système de commandes vocales à l’écran de navigation en passant par la radio satellite et les sièges chauffants, les automobilistes auront le choix de pouvoir se gâter un peu avec des prix qui demeureront très concurrentiels, même avec tout cet équipement. La Rio reçoit également, de série, six coussins gonflables et le contrôle de la stabilité électronique qui gère également l’aide au démarrage en côte, en liaison avec l’ABS.
Mécanique
Tout comme l’accent, la Rio est animée par un moteur à 4 cylindres de 1,6 litre à injection directe de carburant, qui peut être couplé, au choix, à une boîte de vitesses manuelle ou automatique à 6 rapports. Mais à la différence de Hyundai, la Rio profite en plus de la technologie ISG qui stoppe le moteur à l’arrêt (une première dans ce segment de marché), à un feu rouge ou dans la lourde circulation du matin. Le moteur se remet en marche quand le conducteur relâche la pédale de frein. Toute cette technologie permet, selon les chiffres de Kia, une consommation moyenne de l’ordre de 5,8 litres aux 100 kilomètres.
Comportement
C’est le jour et la nuit avec la précédente génération. En plus d’ajouter 28 chevaux au moteur, Kia a allégé la carrosserie avec de l’acier à haute résistance, ce qui permet, grâce à une plus grande rigidité, d’améliorer la tenue de route, l’agrément de conduite et le raffinement. Vous avez donc environ 13 kilos en moins, 28 chevaux en plus et une structure nettement plus solide. Tout cela se traduit par une conduite qui ne laisse pas soupçonner que vous êtes derrière le volant d’une sous-compacte. Parce que je suis un amateur de familiale, le côté pratique de la Rio5 m’a tout de suite séduit, et je la trouve plus jolie. C’est une question de goût, me direz-vous, mais mon vote irait à la Rio5. En conduite, il n’y a pas de réelles différences entre les deux modèles, la boîte manuelle est agréable et bien étagée, et on peut faire le même commentaire à propos de la boîte automatique qui offre aussi 6 rapports. C’est une question de goût. Dans l’ensemble, la voiture est solide, agréable à conduire.
Conclusion
Avec sa cousine, l’Accent, la nouvelle Rio est devenue la mesure étalon dans ce segment de marché. Elle innove à plusieurs chapitres tout en affichant un prix plus que concurrentiel et une des meilleures garanties de l’industrie. Je connais des constructeurs japonais qui trouveront l’année 2012 très longue car Kia n’a pas encore fini de nous sortir des lapins de son grand chapeau.
Forces
Style accrocheur
Liste d’équipements complète
Prix concurrentiel
Excellente insonorisation
Faiblesses
Pneus d’origine à éviter
Passage de reprise un peu lent à bas régime
La cote Verte
consommation (100km) 6,7 l
émissions polluantes co2 indice d?octane: 87
coût du carburant moyen par année nombre de litres par année: (source: kia)
Fiche d'identité
versions rio lx, ex, sx rio5 lx, ex, ex luxe
roues motrices avant
portières 4, 5 nombre de passagers 5
première génération 2002
génération actuelle 2012
construction sohari, corée du sud
sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence honda fit, ford fiesta, hyundai accent, mazda 2nissan versa, scion xd, toyota yaris
Fiche technique
moteur
l4 1,6 l dact, 138 ch à 6300 tr/min
couple 123 lb-pi à 4850 tr/min
boîte de vitesses manuelle à 6 rapportsautomatique à 6 rapports avec mode manuel (en option)
0-100 km/h
vitesse maximale
autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage,contrôle de la stabilité électronique, antipatinage
suspension avant indépendante
suspension arrière essieu rigide
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus lx p185/65r15 ex p195/55r16 sx/ex luxe p205/45r17
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1200 à 1400 $
40 ans 1000 à 1100 $
60 ans 800 à 1000 $
collision frontale
collision latérale
ventes du modèle de l?an dernier
au québec 3254
au canada 7887
dépréciation 53,7 %
rappels (2006 à 2011) aucun à ce jour
cote de fiabilité
garantie générale 5 ans/100 000 km
garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 5 ans/100 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 56
au canada 167
nouveautés en 2012 nouvelle génération
Dimensions
empattement 2570 mm
longueur berl. 4366 mm rio5 4045 mm
largeur 1720 mm
hauteur 1455 mm
poids rio5 man. 1179 kg rio5 auto. 1215 kg
diamètre de braquage 10,6 m
coffre
réservoir de carburant avec moteur l4 de 1,6 l
Transport et préparation
1455$