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Kia Rio 2012

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2012
Kia Rio

14 095 à 20 795 $ (2012, rio5)

Par Benoit Charette

Kia Rio

La cousine de l’autre

Kia et son partenaire, Hyundai, prennent de plus en plus de place dans le paysage automobile. Si GM, Toyota et, maintenant, Volkswagen veulent dominer la planète automobile, Kia et Hyundai vont en faire baver à toutes ces grandes entreprises si elles conservent ce rythme de croissance quasi insoutenable. Fidèle à sa promesse de renouveler au grand complet son parc de véhicules, c’est maintenant au tour de la petite Rio de passer au bistouri avec la complicité de la non moins nouvelle Accent de Hyundai.

Carrosserie

Basée sur la même plateforme que l’Accent, la Rio affiche un style développé sous la gouverne du très occupé styliste en chef de la marque, Peter Schreyer. La réalisation de la Rio et de la Rio5 s’est faite au centre de design en Californie. Comme c’est le cas de toutes les nouvelles créations de la marque, on retrouve des lignes extérieures dynamiques et un profil athlétique. On reconnaît la calandre, devenue le nouveau symbole de reconnaissance de la marque; un bonne note aux phares avant qui se poursuivent loin dans les ailes avant contribuant à une forte présence physique de la voiture. Simplement en la regardant, on sent déjà qu’elle connaîtra le succès. La version à 4 portes mesure 4,36 mètres (soit, 32 centimètres de plus que la version à 5 portes). Elle est plus longue, plus large et plus basse que l’actuelle génération.

Habitacle

À bord, l’habitacle se caractérise par un tableau de bord avec trois compteurs faciles à consulter, des garnitures intérieures à deux tons qui accentuent l’effet de grands espaces. La Rio à 4 portes embarque une chaîne audio CD/MP3 comportant des connexions AUX/USB permettant de raccorder des lecteurs MP3. La caméra de vision arrière est également offerte, en liaison avec un système multimédia UVO développé par Microsoft. Tout comme la Hyundai Accent, la Kia Rio aura droit à certains équipements inédits pour une voiture de cette catégorie. Du système de commandes vocales à l’écran de navigation en passant par la radio satellite et les sièges chauffants, les automobilistes auront le choix de pouvoir se gâter un peu avec des prix qui demeureront très concurrentiels, même avec tout cet équipement. La Rio reçoit également, de série, six coussins gonflables et le contrôle de la stabilité électronique qui gère également l’aide au démarrage en côte, en liaison avec l’ABS.

Mécanique

Tout comme l’accent, la Rio est animée par un moteur à 4 cylindres de 1,6 litre à injection directe de carburant, qui peut être couplé, au choix, à une boîte de vitesses manuelle ou automatique à 6 rapports. Mais à la différence de Hyundai, la Rio profite en plus de la technologie ISG qui stoppe le moteur à l’arrêt (une première dans ce segment de marché), à un feu rouge ou dans la lourde circulation du matin. Le moteur se remet en marche quand le conducteur relâche la pédale de frein. Toute cette technologie permet, selon les chiffres de Kia, une consommation moyenne de l’ordre de 5,8 litres aux 100 kilomètres.

Comportement

C’est le jour et la nuit avec la précédente génération. En plus d’ajouter 28 chevaux au moteur, Kia a allégé la carrosserie avec de l’acier à haute résistance, ce qui permet, grâce à une plus grande rigidité, d’améliorer la tenue de route, l’agrément de conduite et le raffinement. Vous avez donc environ 13 kilos en moins, 28 chevaux en plus et une structure nettement plus solide. Tout cela se traduit par une conduite qui ne laisse pas soupçonner que vous êtes derrière le volant d’une sous-compacte. Parce que je suis un amateur de familiale, le côté pratique de la Rio5 m’a tout de suite séduit, et je la trouve plus jolie. C’est une question de goût, me direz-vous, mais mon vote irait à la Rio5. En conduite, il n’y a pas de réelles différences entre les deux modèles, la boîte manuelle est agréable et bien étagée, et on peut faire le même commentaire à propos de la boîte automatique qui offre aussi 6 rapports. C’est une question de goût. Dans l’ensemble, la voiture est solide, agréable à conduire.

Conclusion

Avec sa cousine, l’Accent, la nouvelle Rio est devenue la mesure étalon dans ce segment de marché. Elle innove à plusieurs chapitres tout en affichant un prix plus que concurrentiel et une des meilleures garanties de l’industrie. Je connais des constructeurs japonais qui trouveront l’année 2012 très longue car Kia n’a pas encore fini de nous sortir des lapins de son grand chapeau.

Forces

Style accrocheur

Liste d’équipements complète

Prix concurrentiel

Excellente insonorisation

Faiblesses

Pneus d’origine à éviter

Passage de reprise un peu lent à bas régime

La cote Verte

consommation (100km) 6,7 l

émissions polluantes co2 indice d?octane: 87

coût du carburant moyen par année nombre de litres par année: (source: kia)

Fiche d'identité

versions rio lx, ex, sx rio5 lx, ex, ex luxe

roues motrices avant

portières 4, 5 nombre de passagers 5

première génération 2002

génération actuelle 2012

construction sohari, corée du sud

sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence honda fit, ford fiesta, hyundai accent, mazda 2nissan versa, scion xd, toyota yaris

Fiche technique

moteur

l4 1,6 l dact, 138 ch à 6300 tr/min

couple 123 lb-pi à 4850 tr/min

boîte de vitesses manuelle à 6 rapportsautomatique à 6 rapports avec mode manuel (en option)

0-100 km/h

vitesse maximale

autres composants

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage,contrôle de la stabilité électronique, antipatinage

suspension avant indépendante

suspension arrière essieu rigide

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus lx p185/65r15 ex p195/55r16 sx/ex luxe p205/45r17

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1200 à 1400 $

40 ans 1000 à 1100 $

60 ans 800 à 1000 $

collision frontale

collision latérale

ventes du modèle de l?an dernier

au québec 3254

au canada 7887

dépréciation 53,7 %

rappels (2006 à 2011) aucun à ce jour

cote de fiabilité

garantie générale 5 ans/100 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 5 ans/100 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 56

au canada 167

nouveautés en 2012 nouvelle génération

Dimensions

empattement 2570 mm

longueur berl. 4366 mm rio5 4045 mm

largeur 1720 mm

hauteur 1455 mm

poids rio5 man. 1179 kg rio5 auto. 1215 kg

diamètre de braquage 10,6 m

coffre

réservoir de carburant avec moteur l4 de 1,6 l

Transport et préparation

1455$