57 000 à 63 500 $
Lincoln Continental
Retour de l’enfant prodige
Benoit Charette
Si un nom rassemble tout le prestige de Ford, c’est bien la Lincoln Continental. Voiture des vedettes et des présidents américains. Elvis et Frank Sinatra ont roulé en Lincoln Continental. Elizabeth Taylor avait demandé à la Warner Brothers de peindre sa Continental 1956 à la couleur de ses iris. Henry Kissinger et le Shah d’Iran furent propriétaires d’une Continental tout comme Nelson Rockfeller et John F. Kennedy, qui a été tué par balle dans une Lincoln X-100 dérivée de la Continental MK4. Voilà une voiture avec beaucoup d’histoire.
Tour du propriétaire
Celle qui va remplacer la MKS au sein de la famille Lincoln comme modèle amiral sera basée sur une plate-forme connue qui peut servir à la fois des modèles à roues motrices avant ou à intégrale. On ne peut pas dire que le style est particulièrement distinctif. La nouvelle grille à l’avant semble avoir été empruntée à Kia. Le style général est un peu lourdaud. Il faut aussi noter que le prototype était pratiquement une mauvaise copie d’une Bentley Flying Spur et que les concepteurs de la marque Bentley ont très mal réagi à ce concept. C’est sans doute pourquoi le modèle de production a maintenant les allures d’une Jaguar qui fait de l’embonpoint. Ce n’est pas laid, mais ce n’est pas une voiture qui se fera remarquer dans la foule. Pour une marque qui tente un retour depuis 5 ans, il aurait fallu faire mieux.
Vie à bord
Lorsque vous vous mesurez au trio allemand de Mercedes (Classe E), BMW (Série 5) et Audi (A6), il faut arriver préparé, car la marge d’erreur est nulle. La voiture, d’abord destinée aux marchés nord-américain et chinois, devra accorder une grande place au luxe et à l’espace, surtout aux places arrière, qui est le premier critère d’achat sur le marché chinois. Lincoln a fait ses devoirs en se servant de matériaux de haute qualité. Vous avez des touches originales comme des lumières qui s’allument à l’intérieur et autour du véhicule à l’approche du conducteur. Les sièges avant réglables en 30 positions offrent une assise inégalée sur mesure. Les matériaux utilisés pour embellir l’habitacle sont tous originaux comme le bois, l’aluminium et le cuir avec surpiqûres faites à la main. Vous pouvez obtenir en option des sièges climatisés et massants. Les passagers arrière peuvent prendre le contrôle des fonctions audio, possèdent leur propre zone d’air climatisé et disposent d’un grand toit panoramique qui jette une belle lumière naturelle dans l’habitacle. Il se dégage un agréable sentiment d’espace à l’arrière.
Technique
La Continental arrivera avec un choix de trois moteurs dont un inédit. L’offre de base commence avec le V6 de 3,7 litres qui a fait le tour d’une large gamme de produits chez Ford et Lincoln. Ce moteur produira autour de 300 chevaux. Il y aura aussi un moteur V6 de 2,7 litres turbo qui produit déjà 335 chevaux dans le Lincoln MKX et le F-150. Ces deux moteurs seront offerts en modèle à traction de série et à 4 roues motrices en option avec une boîte de vitesse automatique à 6 rapports. Le nouveau moteur spécialement dessiné pour la Continental est un V6 de 3 litres turbo de 400 chevaux qui se présente en version 4 roues motrices et accompagné de la même boîte automatique à 6 rapports.
Au volant
Nous détenons peu d’information sur la conduite. Il y a trois modes de conduite normal, confort et sport et chacun influe sur la direction et la suspension pour donner à la conduite une couleur différente. Lincoln va aussi intégrer, comme sur d’autres produits de la marque, la direction adaptative qui passe par un moteur électrique pour ajuster la résistance de la direction selon la vitesse du véhicule. Il y aura également la panoplie d’aides à la conduite électronique de base que l’on retrouve maintenant dans la majorité des véhicules de luxe.
Conclusion
Est-ce que la Continental en donne assez pour déranger la compétition? Une chose est certaine, le prix de base sera concurrentiel avec une version pas trop garnie autour de 55 000 $. Mais il faudra faire plus pour dégommer les allemandes, qui tiennent toute la place dans ce créneau.
Forces
À déterminer
Faiblesses
À déterminer
La cote Verte
moteur v6 de 3,7 l (source l'annuel)
consommation (100 km) ville 14,0 l, route 9,6 l (est.)
consommation annuelle 2 040 l, 2 448 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) 4 692 kg/an
Fiche d'identité
version(s) 2rm/4rm premiere, select, reserve, black label
transmission (s) avant, 4
portières 4 places 5
première génération 2006
génération actuelle 2013
construction hermosillo, mexique
coussins gonflables 8 (frontaux, genoux avant, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence acura rlx, audi a6, bmw série 5, cadillac ct6/cts, genesis g80/g90, infiniti q70, jaguar xf, kia k900, lexus gs, mercede-benz classe e, volvo s90
Fiche technique
moteur(s)
(premiere, select) v6 3,7 l dact
puissance 305 ch à 6 500 tr/min
couple 280 lb-pi à 4 000 tr/min
rapport poids /puissance:
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel et manettes au volant
perfromances 0-100 km/h
vitesse maximale
(reserve, black label) v6 2,7 l dact biturbo
puissance 335 ch à 5 700 tr/min
couple 380 lb-pi à 3 500 tr/min
rapport poids /puissance:
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel et manettes au volant
perfromances 0-100 km/h
vitesse maximale
(black label) v6 3,0 l dact biturbo
puissance 400 ch à 5 500 tr/min
couple 400 lb-pi à 2 750 tr/min
rapport poids /puissance:
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel et manettes au volant
perfromances 0-100 km/h
vitesse maximale autres composants
sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, régulateur de vitesse adaptatif avec freinage d'urgence autonome, assistance en cas de sortie de voie et de collision imminente, avertisseur d?obstacle latéral, caméra 360º, aide au départ en pente
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante à amortissement adaptatif
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus premiere 18 po, select/reserve 19 po black label p255/45r20
Au quotidien
collision frontale
collision latérale
ventes du modèle l?an dernier
au québec
au canada
dépréciation (%)
rappels (2011 à 2016)
cote de fiabilité
garanties et plus
garantie générale 4 ans/80 000 km
groupe motopropulseur 6 ans/110 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 6 ans/110 000 km
nombre de concesionnaires
au québec 79
au canada 437
nouveautés en 2017 nouveau modèle
Dimensions
empattement
longueur
largeur
hauteur
poids
diamètre de braquage
coffre
réservoir de carburant 72 l
capacité de remorquage
Transport et préparation
1900 $