L’Annuel de l’automobile d’occasion 2018
MINI Cooper / Clubman (2012-2017)
Michel Crépault
À l’instar de certaines marques griffées, que l’on parle d’espadrilles, de jeans ou de sacoches, la MINI entraîne derrière elle des légions de fans indéfectibles prêts à payer une surprime pour un produit unique. Son design rétro-moderne continue de séduire, mais ce sont surtout ses qualités ludiques derrière le volant qui font léviter les mordus.
Vrai que l’ergonomie n’est pas son point fort, mais les commandes principales sont pourtant toutes à portée de doigt, soit sur le volant, soit à proximité sur le tableau de bord pas banal. Son format « mini » signifie évidemment que l’habitacle sied mieux à un couple qu’à une famille incluant deux ados, car le dégagement pour les jambes aux places arrière devient pratiquement nul lorsque les sièges avant sont reculés au max. La soute à bagages peu logeable se transforme toutefois en caverne profonde lorsque les dossiers de la banquette sont rabattus.
La nouvelle génération, plus volumineuse, est apparue en 2015 et a eu l’heur de plaire, puisque les ventes sont reparties à la hausse. L’esthétique iconique a été un peu malmenée au passage, mais l’espace supplémentaire en a consolé plusieurs. Une version à cinq portes est même proposée, souhaitable si vous devez harnacher des sièges d’enfants. Et puis, l’âme de la MINI sur route a tout de même été préservée, tandis que les nouveaux moteurs turbo sont à la fois plus puissants et plus frugaux.
Pour ceux qui veulent profiter de l’expérience MINI, mais qui désirent encore plus d’espace, pensez à la version Clubman. Si la première génération vous fait craquer en vertu de son design original, sachez toutefois que son habitabilité n’en bénéficie guère. Par contre, la version de 2016 a émoussé cette originalité mais en faveur d’un volume habitable accru, ce qui s’avère un compromis fort acceptable.
La MINI s’est bâti une réputation de mauvais garçon sur le plan de la fiabilité. La vérité, c’est que c’est aléatoire. La mécanique n’est généralement pas en cause. Les problèmes surgissent parce que l’électronique allemande a parfois tendance à prendre congé, soit après quelques années, soit beaucoup plus prématurément. Pour contrer ces aléas, les concessionnaires de la marque offrent des modèles d’occasion avec garantie prolongée, ce qui n’est pas une mauvaise idée.
Si vous admettez que vous aimez la MINI au point de lui pardonner ses lacunes, vous serez comblés !
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3/5
Valeur de revente : 3,5/5
À SURVEILLER
• Boîte de vitesses, éléments de finition, composants électriques,
système de refroidissement.
RAPPELS (2)
• Rideaux gonflables latéraux (2016-2017)
• Coussin de siège installées sur le siège passager (2014-2015)
(3/5 PORTES)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3/5
Valeur de revente 3,5/5
À SURVEILLER
Boîte de vitesses, éléments de finition, composants électriques, système de refroidissement.
Fiche technique
L4 1,6 L TURBO DACT (COOPER S) (2012-2014) (CLUBMAN S/ CONVERTIBLE S) (2013-2014)
172 CH (181 CH 2012-2013) À 5500 TR/MIN | COUPLE 177 LB-PI À 1600 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE 6 RAPPORTS, AUTO. 6 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 7,7 L (MAN), 6,8 L (AUTO) (OCTANE 91)
L4 1,6 L DACT (CLUBMAN) (2012-2014) (CABRIO) (2012-2015)
121 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 114 LB-PI À 4250 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE 6 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 7,5 L (MAN), 7,8 L (AUTO) (OCTANE 91)
L4 1,6 L TURBOC DACT (COUPÉ/CABRIO/ROADSTER) (JOHN COOPER) (2012-2016)
208 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 192 LB-PI À 1850 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE 6 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 8,1 L (MAN), 8,3 L (AUTO) (OCTANE 91)
L4 1,6 L TURBO DACT (CLUBMAN) (2012-2014) (CABRIO) (2012-2015)
181 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 177 LB-PI DE 1600 À 5000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE 6 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 8,1 L (MAN), 8,3 L (AUTO) (OCTANE 91)
L3 1,5 L TURBO DACT (COOPER 3/ 5 PORTES) (2015-2017) (CLUBMAN) (2016-2017)
(CABRIO) (2016-2017)
134 CH À 4500 TR/MIN | COUPLE 162 LB-PI À 1250 TR/MIN
TRANSMISSION MAN. 6 RAPPORTS, AUTO. 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 7,1 L (MAN), 7,5 L (AUTO), N.D. (CLUBMAN) (OCTANE 91)
L4 2,0 L TURBO DACT (COOPER 3/5 PORTES) (2015-2017) (CLUBMAN) (2016-2017)
(CABRIO) (2016-2017)
189 CH DE 4700 À 6000 TR/MIN | COUPLE 207 LB-PI À 1250 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE 6 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 8,6 L (MAN), 8,2 L (AUTO), N.D. (CLUBMAN) (OCTANE 91)
L4 2,0 L TURBO DACT (JOHN COOPER WORKS) (3/5 PORTES) (2015-2017)
228 CH DE 5200 À 6000 TR/MIN | COUPLE 236 LB-PI DE 1250 À 4800 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE 6 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 9,2 L (MAN), 8,4 L (AUTO) (OCTANE 91)
VOLUME DU COFFRE 160 L (COOPER), 170 L (CONVERTIBLE), 260 L (CLUBMAN) (2012-2014), 211 L, 731 L (SIÈGES ABAISSÉS) (COOPER 3 PORTES), 278 L, 941 L (SIÈGES ABAISSÉS) (COOPER 5 PORTES), 280 L (COUPÉ), 600 L (CABRIO), 240 L (ROADSTER), 360 L, 1250 L (SIÈGES ABAISSÉS) (CLUBMAN), 1090 L (PACEMAN) (2015-2017)