14 990 $ à 25 990 $ hybrid
Honda Civic
Pareille, pas pareille ?
La première Civic a débarqué au Canada en 1973; l’hybride a fait de même 30 ans plus tard, et l’arrivée de la cuvée 2012 célèbre la 9e génération. Les Canadiens en ont gobé jusqu’à présent plus de 1,6 million de ces Civic ! En vertu d’une telle popularité, la compacte nippone détient l’honneur d’être la voiture de tourisme la plus vendue au pays au cours des 13 dernières années. Un titre que Honda entend conserver coûte que coûte. Mais comment tenir à l’écart de la plus haute marche du podium une concurrence très affamée sans changer ce qui fonctionne ?
Carrosserie L’ingénieur en chef, Mitsuru Horikoshi, a prié son équipe de renouveler toute la gamme d’un coup : la berline, le coupé, l’hybride et, même, la fameuse Si; toute la meute est lâchée en même temps à l’assaut des prétendants. La berline compte quatre versions, le coupé, une de moins (DX), l’hybride joue en solo, et la sportive Si est offerte en configuration à 2 ou à 4 portières. Bref, tout un choix ! Mais la nouveauté, elle ? En examinant les sketches avec lesquels ont jonglé les stylistes, on trouve dommage que la réalité n’ait pas épousé la théorie. Honda, en effet, a privilégié la carte de l’évolution au lieu de la révolution, de telle sorte que ceux et celles qui s’attendaient à une Civic audacieuse seront déçus. Seule la section arrière a changé un brin. Cette Civic, devenue aussi grosse que la première Accord, a stoppé là son enflure. Dans les faits, son empattement a même diminué de 30 millimètres (d’accord, une peccadille), les penseurs de l’auto préférant plutôt réaménager la disposition des sièges. Ils ont choisi d’accorder de l’importance à l’impression d’espace dans l’auto en jouant, par exemple, avec la distance entre un pilier A rapetissé et l’occupant. Vous devez prendre place à bord d’une 2012 et vous dire que c’est plus lumineux. Et ça marche. La Si prend son rôle de porte-étendard sportif au sérieux grâce à une peinture plus lustrée, à des antibrouillards et à un embout d’échappement chromé aussi visible que l’aileron intégré et les jantes de 17 pouces exclusives.
Habitacle C’est dans la cabine que se joue le gros de la stratégie 2012 de Honda pour la Civic. Non, pas au plan de l’apparence. Même que, à ce chapitre, on a risqué aussi peu que l’extérieur en nous ramenant ce que nous connaissions déjà, à savoir le tableau de bord à deux étages. Celui du dessus transmet l’info utile immédiatement pour la conduite, notamment au moyen d’un écran de 5 pouces fort pratique. Le volant comporte d’importants interrupteurs, comme un nouveau bouton très bien conçu pour influer sur le contenu musical. Les plus cyniques jugeront que la plastification de l’habitacle n’a jamais été aussi flagrante. Il y en a partout, et pas du plus beau, hormis dans la Si. Je crois en ce sens que le pare-brise très incliné, s’il donne une gueule futuriste à la Civic, force les stylistes à nous imposer ces gradins pour remplir tout cet espace. Mais revenons à la stratégie. Si l’organisation visuelle et l’ergonomie n’ont guère changé, l’équipement de série, lui, s’est enrichi. C’est ici que Honda a choisi de se démarquer de ses rivales, c’est-à-dire en offrant plus à des prix plus bas. Oui, les Civic 2012 se vendent moins cher que les 2011 et comportent un équipement de série plus élaboré. Au moment de votre magasinage, le constructeur espère que vous en tiendrez compte.
Mécanique L’impression de déjà vu se poursuit du côté de la motorisation. Grosso modo, rien n’a changé sous le capot (1,8-litre de 140 chevaux) ou presque. À la rigueur, le 2,4-litres à DACT i-VTEC de la Si gagne quatre chevaux (à 201), à la condition d’utiliser du carburant super, et son couple bondit de 31 livres-pieds. Mais point d’injection directe à l’horizon, ce qui étonne de la part d’un motoriste comme Honda. La consommation de carburant n’est pas mauvaise, on s’entend, mais elle aurait été encore meilleure avec une technologie de pointe que la concurrence ne se gêne pas pour exploiter. La boîte de vitesses manuelle à 6 rapports (plus courts) est la seule offerte sur la Si, contrairement aux autres modèles qui peuvent s’enorgueillir de l’automatique à 5 rapports (sauf la berline DX, limitée à la manuelle à 5 rapports). La Civic à système hybride parallèle reçoit plus de changements puisqu’elle délaisse son 4-cylindres de 1,3 litre en faveur d’un 1,5-litre de 90 chevaux au couple accru. Le moteur électrique passe de 15 à 20 kilowatts (de 20 à 27 chevaux) tout en étant plus léger. La boîte CVT a augmenté de volume pour mieux encaisser le muscle supplémentaire. Enfin, la batterie à hydrure métallique de nickel (Ni-MH) cède sa place à la technologie lithium-ion (Li-ion), de plus en plus populaire. Une première pour Honda qui triple ainsi la capacité de la charge. Au total, l’hybride comptabilise 110 chevaux (127 livres-pieds) et, surtout, une consommation annoncée de 4,4 litres aux 100 kilomètres en ville et de 4,2 litres sur la route.
Comportement L’une des forces de la Civic (et, en même temps, l’un de ses défis) consiste à s’adresser à un très large public. Conséquemment, Honda offre une gamme très variée, de l’abordable DX à l’hybride sans oublier l’agressive Si, chacune dotée de sa personnalité propre une fois en mouvement. La sophistication des aides électroniques, comme l’assistance à la stabilité du véhicule avec antipatinage à l’accélération, se reflète dans une tenue de route généralement plus sûre mais aussi plus subtile. Le châssis, à la fois plus léger (de 7 %) et plus rigide (de 10 %), répond comme une ballerine étoile, un sentiment qui, bien sûr, grandit quand on passe de la berline au coupé, du 1,8 au 2,4-litres. Les ingénieurs ont travaillé fort pour donner au conducteur une direction qui obéit instantanément aux ordres. En optimisant son ratio, en rigidifiant la monte de la boîte et en maximisant la sensibilité de la suspension, ils y sont parvenus. Le coefficient de traînée a été amélioré (même si Honda garde secret la cote). En raison de ses roues de 17 pouces et de sa vocation, la Si hérite d’un calibrage différent et, ma foi, inspirant. Les cotes de 5 litres aux 100 kilomètres sur la route et de 7,2 litres en ville consacrent effectivement une amélioration de 12 % par rapport au modèle précédent… mais des rivales font désormais aussi bien, sinon mieux (Hyundai Elantra). Le mode ECO permet d’être plus vert, mais encore faut-il pratiquer le style de conduite approprié…
Conclusion À cause du prix du pétrole qui s’affole, les ventes de compactes comptent parfois pour plus de la moitié des ventes mensuelles au pays, et ce n’est pas fini. La Civic 2012 adresse cette demande en nous proposant un produit affiné dans les détails et offert à des prix alléchants. N’empêche, bien des gens trouveront que Honda a accouché d’une génération qui peut difficilement se targuer d’être nouvelle. Tout au plus peut-on parler d’une refonte, qui court le risque d’être insuffisante face à une concurrence aux dents acérées. Les clients affublés d’une fibre patriotique n’oublieront pas que la Civic est construite à l’usine d’Alliston, en Ontario. Feuille d’érable mise à part, la Civic était bonne et le reste. Honda a pris le parti d’améliorer finement au lieu de révolutionner. L’avenir seul dira si c’était la stratégie à adopter.
Forces Finesse de la tenue de route toujours au rendez-vous – Prix abaissés, contenu enrichi – Éventail de modèles pour tous les goûts, tous les budgets
Faiblesses Nouvelle génération peu changée par rapport à la précédente – Trop de plastique sous les yeux – Pourquoi pas l’injection directe ?
Fun to drive pour une nouvelle génération
Le son aussi : intense et puissant au démarrage, ensuite sensuel
Power Monitor : nouvelle info
Sono de 360 W et 7 hautparleurs
Il y a un Si Sedan ET coupé
Matthew revient :
Berline
DX : base, berline seulement, : + VSA + Traction Control + Ancien 16 990 et 18 190 (auto) Now : 14 990$ avec manuelle
ECO LX : équilibre
EX :
EX-L
LX/EX = 80% des ventes d’habitude
Entre 600 et 2 600$ de plius d’équipemet, selon la version
Coupé
Si : 2 700$ d’équipement en plus (en jaune nouveau pour 2012)
Hybride : 2 350$
i-MID de 5 po + Bluetooth + USB + XM _ Navigation : standards sur plus de 98% des Civic. Manière de séduire les Gen Y
EX-L, Si et Hbrid : nav et XM standards, d’où la baisse de prix pas aussi forte que les autres
Tant de Civic = autant de personnalités, un message dégeu !
Ça constitue la Civic Nation !! Toute une famille de modèles pour toutes sortes d’individus
Si : june
Hybrid : été
63 000 ou plus en 2011 : espoir
À cause du tremblement de terre, possible que les livraisons de Civic soient un peu retardées. Possible que Honda travaille sur des rabais ou des cadeaux pour faire patienter les gens.
Hybride est la seule qui n’est pas construite à Alliston.
Si l’empattement a diminué de 3 cm, le coffre est le même et la résistance aux collisions est sauvegardée
Hybride : en croisière, on peut être seulement EV, 20-45 pour 2011 et 4 kw, la nouvelle : 18-70 km et 7 kw. Durant, 79 secondes de cruise !
Pas de prix encore sur la Hybride.
Pas de cuir sur la Hybride, contrairement
La cote Verte
consommation (100km) 4,3 l
émissions polluantes co2 empreinte écologique: (nombre d?arbres à planter par année): 12
indice d?octane 87
coût du carburant moyen par année
nombre de litres par année
Fiche d'identité
versions berline dx, lx, ex, ex-l, si, hybrid coupé: lx, ex, ex-l, si
roues motrices avant
portières 2, 4 nombre de passagers 5
première génération 1973
génération actuelle 2006
construction alliston, ontario, canada, greensburg, iiana, é.-u., suzuka, japon (version hybride)
sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avantrideaux latéraux)
concurrence acura csx, chevrolet cruze, ford focus, hyundai elantra, kia forte, mazda 3mitsubishi lancer, nissan sentra, subaru impreza, scion tc, suzuki sx4, toyota corollavolkswagen golf.
Fiche technique
moteur
(puissance maximale combinée) à 5500 tr/min
couple 127 lb-pi (couple maximal combiné) de 1000 à 3500 tr/min
transmission automatique à variation continue
0-100 km/h vitesse maximale:
autres composantes
sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, système de
contrôle de la stabilité.
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière tambours (dx, lx, hybrid) disques (ex, ex-l, si)
direction à crémaillère, assistée
pneus dx/lx /hybrid p195/65r15, ex/ex-l p205/55r16 si p215/45r17
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1600 à 1800 $
40 ans 1000 à 1150 $
60 ans 800 à 1000 $
collision frontale 5/5
collision latérale ber. 4/5 coupé 3/5
ventes du modèle de l?an dernier
au québec 21 205
au canada 57 501
dépréciation 52,9 %
rappels (2006 à 2011) 10
cote de fiabilité 5/5
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 64
au canada 229
nouveautés en 2012 redessinée, nouvelles motorisations pour les versions hybrid et si
Dimensions
empattement berl. 2670 mm coupé 2620 mm
longueur berl. 4504 mm coupé 4472 mm coupé si 4475 mm
largeur 1752 mm
hauteur berl. 1435 mm
coupé 1397 mm hybrid 1430 mm
poids berl.: dx 1190 kg dx auto. 1229 kg
hybrid 1305 kg si 1323 kg coupé lx 1191 kg
ex auto. 1249 kg si 1317 kg
diamètre de braquage 10,8 m
coffre berl. dx/lx 353 l berl. ex/ex-l/si 344 l hybrid 303 l coupé 331 l
réservoir de carburant 50 l
moteur l4 de 1,5 l hybride
Transport et préparation
1395$