Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser

Toyota célèbre ses 20 années d’assemblage de Lexus en Ontario

Le Canada a été le premier pays où des produits Lexus ont été assemblés hors du Japon


Toyota assemble des produits Lexus au Canada depuis maintenant 20 ans. Pour plusieurs, cela pourrait paraître banal. Mais il faut savoir qu’il a fallu attendre 14 ans après la création de cette marque pour qu’un de ses produits soit finalement assemblé hors du Pays du soleil levant.

Toyota a créé la marque Lexus en 1989 afin d’accéder aux créneaux des modèles de luxe. Or, durant ses premières années d’existence, la production de ses produits a été jalousement réservée aux travailleurs des usines japonaises de Toyota.

Puis, le 26 septembre 2003, un RX 330 de seconde génération assemblé à l’usine Toyota Motor Manufacturing Canada (TMMC) de Cambridge, ville du sud de l’Ontario, a marqué un tournant dans l’histoire de Lexus lorsqu’il a quitté la chaîne d’assemblage dans un tonnerre d’applaudissements.

« C’est un grand jour pour nous tous ici à Cambridge », avait alors déclaré fièrement Ray Tanguay, le président de TMMC, qui voyait ainsi aboutir un projet amorcé trois ans plus tôt à la suite d’un investissement de 650 millions de dollars canadiens de la part du constructeur.

À l’époque, Toyota avait adopté une stratégie visant à fabriquer ses produits là où la demande était forte. La popularité du RX sur notre continent faisait de l’Amérique du Nord un lieu de production évident.

TMMC, un joyau de Toyota

Dans l’allocution prononcée lors du lancement de la production du RX, le Canadien Ray Tanguay avait ajouté : « La fabrication de Lexus exige une compréhension approfondie de ce que les clients veulent, attendent et méritent d’un véhicule de luxe. Nous appelons cela la recherche incessante de la perfection. » Quelques minutes plus tard, le directeur général de Toyota Motor Corporation, Hiroshi Kawakami, avait renchéri en justifiant le choix de cette usine canadienne pour la production en affirmant : « Puisque TMMC est l’un de nos joyaux à l’étranger, le début de la production de Lexus ici est certainement conforme à cette philosophie. »

Vingt ans, quatre générations de RX et huit prix J.D. Power plus tard, TMMC continue de produire cet utilitaire, qui est devenu le modèle le plus vendu de la marque au pays et chez nos voisins du sud.

En 2014, TMMC a aussi commencé à fabriquer le RX à motorisation hybride (non branchable). Puis, en mars 2022, TMMC a ajouté une autre famille de modèles Lexus à sa production : les NX et NX hybride. Du même coup, cette usine devenait la première de Toyota à produire deux modèles Lexus hors du Japon !

10 millionième véhicule produit par TMMC : un Lexus

D’ailleurs, lorsque TMMC a produit son 10 millionième véhicule en août 2022, c’était un Lexus NX 350h rouge; le fruit d’une judicieuse planification de sa production, naturellement.

Rappelons que la première usine de TMMC est entrée en exploitation en novembre 1988. À l’époque, on y assemblait des berlines Toyota Corolla, modèle qu’on y a produit jusqu’en 2019. En outre, TMMC a également produit des Toyota Solara, entre 1998 et 2003, et des Toyota Matrix, de 2002 à 2013.

Aujourd’hui, TMMC compte trois usines en Ontario : deux à Cambridge et une troisième à Woodstock, ville située à une cinquantaine de kilomètres au sud-ouest. Ces trois usines produisent des Toyota RAV4 et RAV4 hybride, des Lexus RX 350, RX 350h et RX 500h, de même que des Lexus NX et NX hybride. TMMC ne produit aucun véhicule à motorisation hybride branchable.

Plus important constructeur au Canada

TMMC emploie environ 8 500 travailleurs et la capacité de production annuelle de ses trois usines dépasse les 500 000 unités. Depuis les cinq dernières années, TMMC a d’ailleurs été le plus important constructeur automobile au Canada sur le plan du volume.

Précisons, enfin, qu’en plus des usines nipponnes et de celles de TMMC, Toyota Motor Manufacturing Kentucky de Georgetown, aux États-Unis, assemble également un produit Lexus depuis octobre 2015 : la berline ES.

Photos : Toyota et archives Luc Gagné

Articles similaires