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Un début d’année difficile pour Tesla


Un début d’année difficile pour Tesla

Tesla a connu une année 2023 exceptionnelle, avec une augmentation de plus de 100 % de ses actions en 12 mois. Cependant, 2024 commence sur une note différente. La société a perdu plus de 94 milliards de dollars de valorisation boursière au cours des deux premières semaines de 2024. Les raisons ne sont pas difficiles à comprendre, car le fabricant de véhicules électriques basé à Austin, au Texas, a été frappé par une série de nouvelles négatives : un revirement sur les VÉS de la part du géant de la location de voitures Hertz., une nouvelle baisse de prix pour ses voitures fabriquées en Chine et des signes de hausse des coûts de la main-d’œuvre.

Une croissance au ralenti aux États-Unis

Tout cela survient face à une croissance ralentie de la demande de VÉE chez l’Oncle Sam.La baisse de la capitalisation boursière de Tesla en début d’année est la plus importante que la société ait connue sur une période similaire depuis son introduction en bourse en 2010. En termes de pourcentage, la baisse de 12 % depuis le début de janvier est la pire depuis 2016, lorsque l’action a chuté de 14 % au cours des neuf premières séances de bourse de l’année.

La cerise sur le sundea

Pour aggraver les choses, les chances d’un retournement imminent pour le fabricant de VÉS ne semblent pas bonnes. Tesla a baissé agressivement les prix de ses voitures depuis le début 2023 pour stimuler la demande, mais cela a entraîné une érosion constante de sa marge bénéficiaire autrefois importante. La marge brute automobile de Tesla, hors crédits réglementaires, est passée à 16,3 % au troisième trimestre, contre 27,9 % un an plus tôt. Et la pression ne fait que monter, maintenant que les travailleurs de production des usines américaines de Tesla bénéficient d’augmentations de salaire.

Des problèmes en Europe

S’ajoutant aux problèmes, Tesla a dû dérouter les expéditions destinées à son usine de Berlin en raison d’actions militaires occidentales et de préoccupations sécuritaires en mer Rouge. La production à son usine près de Berlin sera suspendue du 29 janvier au 11 février, selon une personne proche du dossier.

Quelques dollars en moins pour Musk

Elon Musk a vu sa valeur nette diminuer de 23 milliards de dollars jusqu’à présent cette année, selon l’indice des milliardaires de Bloomberg. Musk a repris la première place de l’indice de richesse de Bloomberg l’année dernière, dépassant Bernard Arnault, mais maintenant Jeff Bezos se rapproche rapidement, avec 179 milliards de dollars par rapport aux 206 milliards de dollars de Musk à la clôture de vendredi. La majeure partie de la valeur nette de Musk provient de sa participation de 13 % dans Tesla et d’environ 304 millions d’options d’achat d’actions exerçables. Il détient également environ 42 % de SpaceX, valorisée à environ 53 milliards de dollars, selon l’indice de richesse de Bloomberg.

Toujours une longueur d’avance

Cela dit, Tesla reste un acteur clé de la transition électrique. La raison en est simple : il est bien en avance sur ses rivaux potentiels. BYD de la Chine a peut-être dépassé Tesla en termes d’unités vendues, mais il reste en retard en termes de chiffre d’affaires et de bénéfices. De plus, BYD ne vend pas de voitures aux États-Unis, où Tesla reste le leader du marché.

Poursuivre dans la même veine

En fin de compte, le succès continu de Tesla dépendra de sa capacité à surmonter ces obstacles, à maintenir son leadership sur le marché américain et à concrétiser ses promesses en matière de véhicules autonomes. Alors que l’année 2024 commence difficilement, l’avenir de Tesla reste un sujet à suivre de près, non seulement pour les investisseurs, mais aussi pour les passionnés d’automobiles comme vous.

Avec des renseignements d’Automotive News

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