Une Aston Martin DB5 de James Bond récolte 4,4M$ à une vente aux enchères de Christie’s à Londres
Cette DB5 a servi à certaines cascades réalisées du film « Mourir peut attendre »
Une Aston Martin DB5 ayant servi à certaines cascades du film Mourir peut attendre (v.f. de No Time to Die) de la série James Bond a trouvé preneur pour la somme de 2 922 000 £ (4 421 621 $) lors de la première partie de la vente aux enchères Sixty Years of James Bond qui s’est déroulée chez Christie’s à Londres, le 28 septembre.
Une des huit DB5 utilisées pour ce film
Cette DB5 est une des huit voitures construites par Aston Martin pour le tournage de ce film de 2021. Chacune avait été conçue spécifiquement pour une cascade à laquelle elle devait servir.
La voiture vendue par Christie’s, par exemple, apparaît dans une poursuite captivante à travers la petite ville de Matera, en Italie. Durant cette séquence du film, James Bond (Daniel Craig) et Madeleine Swann (Léa Seydoux) tentent d’échapper à leurs poursuivants. La voiture démontre d’incroyables capacités dynamiques alors qu’elle enfile à vive allure les rues de cette ville pittoresque, avant que Bond ne déploie les mitrailleuses escamotables pour se défaire de leurs poursuivants dans un étonnant ballet sur quatre roues.
Cette voiture est d’ailleurs dotée des divers gadgets opérationnels, notamment une plaque d’immatriculation rotative, des phares escamotables, des mitrailleuses rétractables et des lance-bombes.
Trois Aston Martin étaient en vedette à cet encan
La DB5 était une des trois Aston Martin figurant au catalogue de cette vente, qui souligne les 60 ans de cette série de films.
Un coupé V8 1981 conduit par James Bond dans ce film a également été vendu pour la somme de 630 000 £ (953 327 $). Cette voiture est similaire à celle que conduit James Bond (interprété par Timothy Dalton) dans le film The Living Daylights (Tuer n’est pas jouer) de 1987.
Par ailleurs, une rutilante DBS Superleggera édition No Time to Die 007 a atteint 403 200 £ (610 129 $). Ce bolide qui sert à Nomi (Lashana Lynch) et James Bond dans le film est un des 25 exemplaires de cette série limitée créée par Aston Martin pour célébrer la présence d’un de ses produits dans Mourir peut attendre. Elle est dotée d’une plaque unique portant les signatures gravées des producteurs Michael G. Wilson et Barbara Broccoli, et de l’actrice Lashana Lynch.
Parmi les 25 lots de cette vente (des véhicules, des montres, des costumes et divers accessoires liés au tournage et au lancement de films de cette série), la DB5 est le lot qui a atteint le plus haut prix. L’ensemble des ventes a, par ailleurs, totalisé 6,1M£ (environ 9,2 millions de dollars) et les profits seront versés à diverses organisations caritatives britanniques.
Une seconde vente aux enchères, en ligne celle-là, propose 35 lots additionnels relatifs à 25 films de la série. Elle prendra fin le 5 octobre 2022, date du 60e anniversaire de la première mondiale du film Dr. No, premier film de la série James Bond qui avait été présenté en 1962.
Rappelons que c’est la deuxième fois qu’un encan est organisé par Christie’s pour souligner un jalon important de l’histoire de cette franchise cinématographique. En octobre 2012, une vente présentée également à Londres avait souligné les 50 ans de la série James Bond. Elle avait permis d’amasser 2,6M$ US et là encore les profits avaient été remis à des organisations caritatives.
Photos : Aston Martin et Christie’s