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Une journée des investisseurs rassurante chez Tesla


Une journée des investisseurs rassurante chez Tesla image Wall Street Journal

Mercredi le 1er mars avait lieu au Texas la journée des investisseurs chez Tesla, un événement annuel qui permet de faire le point sur comment le constructeur envisage l’avenir et comment surtout il prévoit continuer de développer sa technologie. Comme chaque fois, son PDG, le très coloré Elon Musk, est sur scène pour présenter la chose.

Cette année, on espérait avoir des nouvelles sur de nouveaux futurs produits, plus exactement des analystes pensaient que Musk parlerait d’une voiture électrique meilleur marché que la Model 3, et dont le prix de détail pourrait avoisiner les 25 000 $ US.

Ce n’est pas ce que leur a servi Musk.

En fait, les gens qui ont assisté à l’événement ont pu voir une très subtile mention visuelle de deux véhicules plus mystérieux qu’autre chose, dont une voiture plus petite que la 3 et une camionnette. C’est tout. Aucun plan pour élargir la gamme n’a été mentionné.

En fait, Tesla a surtout voulu rassurer à peu près tout le monde sur l’évolution du marché des véhicules électriques. En gros, le constructeur américain pense qu’une économie mondiale durable et propre est à portée de main. Il suffirait d’un investissement de 10 000 milliard $ US (10 billions $ US) pour finir la transition vers des énergies propres et des véhicules électriques.

Elon Musk croit que cette transition va avoir lieu et qu’elle va se faire « pendant que nous sommes encore en vie », donc clairement d’ici une quarantaine d’années.

Musk a aussi répondu aux critiques faites il y a quelques semaines par un dirigeant de Toyota en affirmant qu’il y avait plus que suffisamment de ressources sur Terre pour électrifier tout le transport. Il a rappelé qu’une voiture électrique n’a besoin que de 20% de l’énergie d’une voiture à moteur thermique – y compris dans sa production – pour accomplir les mêmes tâches.

Selon lui, 30% du nickel mondial pas plus permettra de tout électrifier – y compris les avions et les bateaux. Tout le reste sera éventuellement remplacé par du fer, une ressource dont on ne manque vraiment pas.

Selon le grand patron de Tesla, il faudra aussi 240 térawatts-heure de stockage et 30 térawatts-heure de production électrique renouvelable, solaire, éolienne et autre, pour régler la question.

On a hâte de voir ça. Plus concrètement, Tesla a aussi indiqué que sa capacité de production était désormais de 2 millions de véhicules par an. Une usine au Mexique est maintenant dans les plans pour produire des véhicules plus abordables, et que son objectif est de voir 20 millions de véhicules électriques être vendus chaque année.

 

 

 

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