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Une période critique pour les véhicules électriques


Une période critique pour les véhicules électriques

Les chiffres de vente pour le deuxième trimestre 2023 sont diffusés par les constructeurs automobiles à gauche et à droite, et une chose devient évidente : les ventes de véhicules électriques commencent à stagner.

Des prix trop élevés

Ceux qui ont pris le virage tôt et avaient les moyens de payer ont déjà fait l’achat d’un VÉ. Les constructeurs ont volontairement offert uniquement les modèles les plus dispendieux pour garder la meilleure marge bénéficiaire possible. Nous en sommes maintenant arrivés au moment où le reste de la population aimerait bien faire l’achat d’un VÉ, mais n’a pas l’argent. Ford a annoncé pas plus tard qu’hier une baisse allant jusqu’à 15 000 $ sur ses modèles F-150 Lightning. On note chez certains constructeurs comme Porsche une baisse de vente du modèle Taycan de l’ordre de 35 %. L’ère des adaptateurs précoces est révolue et nous nous trouvons dans une sorte de no man’s land entre les passionnés de véhicules électriques qui s’arrachent tout ce qu’ils peuvent et les gens ordinaires qui veulent simplement un prix qu’ils peuvent payer.

On veut des modèles abordables

La question qu’il faut maintenant poser est la suivante : est-ce que les constructeurs seront en mesure de produire des modèles accessibles ? L’approvisionnement en cellules de batterie est un goulot d’étranglement et certains constructeurs automobiles, comme Stellantis, n’ont même pas encore commercialisé de véhicule électrique en Amérique. Le coût de tous les matériaux qui entrent dans la composition d’un VÉ a explosé. Le fait que presque tous les constructeurs automobiles importants viennent de passer à la norme de recharge nord-américaine, c’est-à-dire à la prise de Tesla, en dit long. On tente d’économiser chaque dollar possible. Les grands constructeurs veulent le puissant réseau de superchargeurs de Tesla pour leurs clients. C’est comme si les constructeurs automobiles traditionnels étaient sortis collectivement d’un état de déni. Ils ont besoin d’une infrastructure de recharge robuste pour que les gens ordinaires adoptent les VÉS, et ils en ont besoin maintenant.

Le calme avant la tempête

Nous sommes dans un moment de calme. Les ventes de véhicules stagnent, le prix moyen d’un véhicule neuf au Canada a atteint 62 000 $ selon un récent sondage d’Autotrader. Les taux d’intérêt sont élevés. Les gens attendent des mois, voire des années sur des listes d’attente. Les constructeurs devront trouver le moyen de relancer les ventes, mais à un prix que la classe moyenne peut payer. Il faudra encore des années. Avant que tous les pions soient en place. En attendant, des milliers d’acheteurs potentiels s’impatientent. Tant que l’achat d’un véhicule électrique ne sera pas abordable, ils vont continuer de faire l’achat de modèles à essence ou garder leurs vieilles voitures.

 

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