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Une première batterie au sodium pour la compagnie Northvolt


Une première batterie au sodium pour la compagnie Northvolt

Le fabricant suédois de batteries Northvolt qui va bientôt s’établir au Québec a mis au point son premier produit sodium-ion, une technologie qui pourrait réduire la dépendance à l’égard des matières premières rares et jeter les bases de la prochaine génération de batteries pour voitures électriques.

Sans cobalt, lithium ou graphite

La cellule a une densité énergétique de plus de 160 wattheures par kilogramme, la meilleure de sa catégorie, et a été fabriquée sans lithium, nickel, cobalt ou graphite, a déclaré l’entreprise dans un communiqué de presse. Si les premières cellules sodium-ion sont principalement conçues pour le stockage de l’énergie, les prochaines générations pourraient être en mesure de fournir une densité énergétique plus élevée pour la mobilité électrique. « Notre technologie sodium-ion offre les performances requises pour permettre le stockage de l’énergie sur une plus longue durée que les autres chimies de batteries, à un coût inférieur », a déclaré Peter Carlsson, PDG de l’entreprise.

La Chine commercialise déjà ce genre de batterie

Les fabricants de batteries s’efforcent de commercialiser de nouvelles technologies, notamment des anodes de nouvelle génération, des batteries à l’état solide et des batteries sodium-ion, afin d’alimenter les véhicules électriques de manière plus économique et plus efficace. CATL commercialise déjà des piles au sodium en Chine. Le nouveau produit de Northvolt, qui repose sur une anode en carbone dur et une cathode en blanc de Prusse à haute teneur en sodium, est plus rentable et plus durable que les batteries conventionnelles à base de nickel, de manganèse, de cobalt ou de phosphate de fer, selon la société.

Plus sécuritaire et moins chère

De plus, grâce à une meilleure sécurité à haute température, Northvolt la considère comme particulièrement intéressante pour le stockage de l’énergie sur des marchés tels que l’Inde, le Moyen-Orient et l’Afrique. L’entreprise – le seul grand fabricant européen de batteries – développe la production de batteries pour véhicules électriques en Suède et va construire des usines en Allemagne et au Canada. Il est aussi à noter que les piles au sodium seront plus économiques à produire et devraient contribuer à diminuer le prix des véhicules électriques

 

Avec des renseignements d’Automotive News

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