Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser

VinFast, le dragon du Viet Nam


On surnomme le Viet Nam le dragon d’Asie. On pourrait tout aussi bien dire de VinFast qu’elle est le dragon du Viet Nam, tant le souffle de cette nouvelle marque semble sans limites.

C’est en 2017 que le milliardaire vietnamien Pham Nhat Vuong a ajouté cette branche automobile à son empire commercial : Vingroup JSC. Ce conglomérat, le plus grand du Viet Nam, est présent dans l’industrie lourde, la technologie de pointe et l’immobilier résidentiel, institutionnel et commercial.

En moins de deux ans (21 mois pour être précis), VinFast a construit une usine d’assemblage ultramoderne sur l’île de Cat Hai à l’est de Hai Phong, troisième ville du pays. Doté d’une capacité de production annuelle de 250 000 véhicules et 500 000 scooters, elle a nécessité des investissements de près de $2 milliards de dollars pour devenir une des plus grandes usines du genre en Asie du Sud-Est.

Dès juin 2019, cette usine a produit ses premiers scooters électriques. Elle a aussi livré ses premiers véhicules. Ce sont trois modèles fabriqués sous licence : la sous-compacte Fadil, une variante de la Chevrolet Spark, de même que la berline Lux A2.0 et l’utilitaire Lux SA2.0, deux modèles cossus basés sur d’anciennes générations des BMW Série 5 et X5, et dont le carrossier italien Pininfarina a revampé le design.

Avec 30 000 unités produites en 2020, première année complète d’activité pour l’usine, et les 45 000 prévues pour 2021, VinFast demeure un petit constructeur. Mais il n’entend pas en rester là. Le dragon a des visées mondiales.

Bientôt au Canada

Dans un communiqué publié en janvier dernier, Vinfast annonçait son intention d’accéder aux marchés d’Europe (d’abord la France, l’Allemagne et les Pays-Bas) et d’Amérique du Nord (les États-Unis et le Canada). D’ailleurs, en janvier dernier, AnnuelAuto.ca vous avait fait part de l’arrivée prochaine des VinFast au pays. Or, c’est par la filière électrique que cette marque vietnamienne compte y arriver.

En début d’année, le constructeur a également annoncé le lancement de trois véhicules électriques de sa conception; des véhicules modernes dont le design porte également la griffe de Pininfarina et dont la conception implique les plus grands équipementiers (Magna, EDAG, Foxconn, Cerence, Siemens, etc.).

Depuis, Michael Lohscheller, l’ex-dirigeant d’Opel, est devenu le grand patron de la marque. De plus, la compacte VF e34 a fait ses débuts sur le marché local. Offerte à partir de 590 000 000 dongs (environ 32 000 $), en trois mois (fin juillet) 25 000 Vietnamiens en avaient commandé une, affirme VinFast.

Deux VUS électriques

Ce sont toutefois les deux autres VÉ qui seront proposés sur notre continent. Le VF e35, un véhicule à 5 places comparable à l’ID.4 de Volkswagen, fera ses débuts le mois prochain au Salon de Los Angeles, tout comme le VF e36, un modèle à 7 places gros comme un Chevrolet Traverse. Au moment d’annoncer ces nouveautés, le constructeur promettait d’ouvrir ses carnets de commandes en novembre pour les consommateurs canadiens, avec des livraisons débutant en juin 2022.

Entre-temps, une filiale canadienne, VinFast Auto Canada, a ouvert ses portes à Burnaby, en Colombie-Britannique. On prépare aussi l’ouverture d’un siège social dans le Grand Toronto, pour lequel l’embauche du personnel a déjà commencé. À ses débuts, la filiale canadienne va adopter une stratégie de vente directe au consommateur.

Dautres usines dans le collimateur

Pour alimenter le marché mondial, VinFast a cependant besoin de plus que ses seules installations de Cat Hai. Or, une entente conclue avec General Motors en juin 2018 lui a permis de mettre la main sur une usine à Hanoi, où seront bientôt produits des véhicules arborant le V stylisé de la marque. Cette entente donne aussi à VinFast l’exclusivité de la distribution des produits Chevrolet dans le pays, de même que les précieux droits de fabrications sous licence de la Spark.

En septembre 2020, VinFast a fait l’acquisition du centre de design et du centre de recherches et d’essais de Holden, en Australie. Puis, en avril dernier, l’agence de presse Reuters a fait état d’un autre projet de construction d’usine au centre du Viet Nam, dans la province de Ha Tinh. Un projet dont discutent toujours les autorités locales concernées.

Enfin, le constructeur ne cache pas son souhait de construire une usine hors du Viet Nam, en Europe ou aux États-Unis. Décidément, le dragon du Viet Nam ne manque ni de projets ni de souffle !

Photos : VinFast.

Articles similaires