Deux véhicules électriques vietnamiens livrables au Canada l’an prochain
À moins d’être un assidu de la scène électrique vous ne connaissez sans doute pas la compagnie vietnamienne VinFast. Cette petite compagnie a annoncé que deux de ses modèles électriques le VF 32 et le VF33 allaient être disponible pour les États-Unis et le Canada.
Le VF 33
Les deux modèles sont des VUS. Il sera possible de prendre commande de ses modèles à partir de nombre 2021 et les premiers modèles devraient être livrés en juin 2022. Le VF 33 est le plus imposant des deux modèles il se compare en format à un Kia Telluride ou un Chevrolet Traverse. Le style n’est pas particulièrement novateur. Il fait plus de 5,1 m et va offrir trois rangées de sièges. Il sera propulsé par deux moteurs électriques (un à l’avant et un à l’arrière), chacun produisant 201 chevaux pour un total de 402 chevaux. VinFast ne dit pas quel test il utilise pour mesurer l’autonomie, mais il affirme qu’une batterie de 106 kilowatts-heure lui permettra de parcourir jusqu’à 550 km avec une pleine charge. À l’intérieur on retrouve un écran de 15,4 pouces. La majeure partie du toit est un verre panoramique et toute la panoplie des aides à la conduite électronique sera au rendez-vous y compris une semi-autonomie de conduite.
Le VF 32
Ce dernier est un peu plus petit avec une longueur totale de 4,7 mètres, offre deux rangées de sièges dans un format comparable à un Toyota Highlander ou un Hyundai Santa-Fe. La batterie fait 90 kWh au lieu de 106 kWh du VF 33. Vous aurez le choix d’un moteur électrique de série ou de deux moteurs comme le VF 33 en option. VinFast n’a pas donné de chiffres d’autonomie pour le VF 32 se contentant de mentionner qu’ils seront très bons, mais sans doute moinsbons que le VF 33. Tout comme le VF33, il sera équipé d’un système d’info-divertissement de 15,4 pouces et d’une série de capteurs d’assistance au conducteur.
Le prix aussi pour le moment reste un secret