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Vinfast VF8

Le Vietnam s’invite chez nous


Encinitas, Californie – Vous souvenez-vous de vos premiers voisins qui avaient fait l’achat d’une Hyundai Pony en 1984. On posait tous la même question : C’est quoi ça Hyundai. Vinfast  est aussi asiatique, mais elle vient du Vietnam. Le Vinfast VF8 (qui sera suivi du VF9) est le premier véhicule de la marque chez-nous et les 781 premiers modèles arrivent au Canada en juin.

Apprendre rapidement

Vinfast fait partie de Vingroup qui à l’image de groupe comme Hyundai en Corée du Sud joue un rôle important dans l’économie du Vietnam. La compagnie a été fondée  en 2017. À ses débuts, elle produisait des voitures sous licence avec BMW pour le marché domestique et en 2019, le virage électrique a commencé. Vinfast voit maintenant au-delà de ses frontières et veut s’attaquer à l’Amérique et l’Europe.

Une solide construction et un partenaire de renom

Nous avons eu la chance l’an dernier de visiter l’usine de Hai Phong où en seulement 21 mois, la compagnie a arracher 828 acres à la mer pour construire une usine capable de construire 950 000 véhicules par année. Cette usine flambant neuve est équipée de plus de 1 200 robots et l’équipement le plus modernes. Pour le design, Vinfast a fait appel à la prestigieuse maison Pininfarina. Les bases sont donc solides. Il y a tout de même un certain nombres de problèmes de jeunesse. Pour être reconnu comme on constructeurs moderne, vous devez avoir une suite d’aides à la conduite électronique. Le VF8 offre des fonctions telles que les feux de route automatiques, la reconnaissance des panneaux de signalisation en passant par le freinage d’urgence automatisé, la surveillance des angles morts de série, l’alerte de sortie de voie et le régulateur de vitesse adaptatif, etc… Le problème réside dans le fait qu’ils sont d’une part beaucoup trop intrusifs (nous avons tout déconnecté après 30 minutes). Il y a aussi des problèmes de jeunesse. Nous avons perdu l’écran de navigation, certains commandes électroniques fonctionnaient mal. Nous avons aussi tenté, sans succès, la commande vocale.

Et que dire de l’écran de 15,6 pouces

Il semble que les écrans automobile souffrent du même complexe que les cinéma maison. C’est à celui qui va nous présenter le plus gros et le plus spectaculaire. Ne voulant pas être en reste, Vinfast a installer un écran de 15,6 pouces de style iPad où loge toutes les fonctions de la voiture. De l’ajustement des rétroviseurs extérieurs à la radio en passant par la climatisation et autres fonctions comme le réglage du volant, le toit ouvrant et les sièges chauffants. Un employé de Vinfast a consacré 20 minutes à faire le tour des principales fonctions pour que nous soyons en mesure de nous retrouver. Ceux qui ont une aversion au numérique auront certains problèmes d’adaptation. La seule commande qui se trouve ailleurs que dans l’écran est un bouton de volume de la radio avec une redondance sur le côté gauche du volant et les commandes du régulateur de vitesse sur le côté droit du volant.

Un tunnel central dans un véhicule électrique

Notre première surprise en prenant place à bord fut le tunnel central qui traverse l’habitacle. En général, les modèles électrique ont un plancher plat. Le VF8 était dans sa première vie un modèle avec un moteur à combustion interne. Ce tunnel était nécessaire pour l’arbre de transmission allant aux roues arrière. Pour réduire les frais dans le développement du nouveau modèle, le tunnel est resté en place. Un problème qui devrait être corrigé dans un avenir pas si lointain. On perd ainsi un peu d’espace à l’avant comme à l’arrière, mais l’espace reste très correct. L’habitacle est moderne, joli avec des matériaux de qualité comme le cuir végan qui recouvre les sièges et le tableau de bord. Par contre, les sièges sont fermes, on se croirait dans une Tesla de première génération. La calibration de la suspension est aussi à retravailler. La conduite est trop ferme pour un VUS de luxe et le véhicule sautille et danse sur mauvaise chaussée. Les amortisseurs eux font du bon travail et absorbent bien les trous et les bosses, c’est la calibration qui est à revoir. La caisse est solide et le roulis est bien contrôlé. Toutefois, un meilleur retour de sensation dans le volant serait apprécié. Vinfast a souligné qu’elle avait habillé le VF8 de verre insonorisant qui rend l’habitacle très silencieux. Vous avez le choix d’un mode de conduite normal ou sport. Passer d’un mode à l’autre n’a pas vraiment changé grand-chose à l’exception de rendre le mode sport trop nerveux, c’est comme si vous donniez de la caféine à un écureuil, c’est une assez mauvaise idée.

Une excellente garantie

Vous avez une garantie de 10 ans ou 200 000 km. La batterie est garantie 10 ans avec kilométrage illimitée. Vinfast fournit sans frais un chargeur avec son installation à la maison. Si vous ne voulez pas de chargeur (ou en avez déjà un) Vinfast vous donne 3 ans de recharge sans frais sur le réseau Charge Up. Vous avez aussi l’assistance routière pour 10 ans/  kilométrage illimitée 365 jours par année. À l’image des plus récentes jeunes pousses automobile, Vinfast va aussi faire des mises à jour OTA (Over the air) pour l’arrivée de nouvelles caractéristiques dans le véhicule.

Conclusion

Les premiers modèles arrivent en juin au Canada et le prix de base est établi à 57 500 $. Ce prix est éligible aux deux subventions gouvernementales totalisant 12 000 $. Ce qui place le VF8 dans la course dans ce segment. Vinfast a mis de côté (pour le moment du moins) l’idée de louer la batterie sur une base mensuelle. Le projet est sur la glace, mais pas complètement abandonné.

Forces

Habitacle silencieux

Ligne plaisante

Châssis solide

Faiblesses

Assise très ferme

Aides à la conduite intrusives

Direction un peu évasive

 

 

 

 

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