Voici l’Ebro, la nouvelle camionnette électrique espagnole
Fabriquée en Espagne, cette camionnette aura une autonomie de 440 kilomètres
Les camionnettes électriques suscitent autant d’intérêt en Amérique du Nord qu’ailleurs dans le monde, même en Espagne. Il y a quelques jours, dans le cadre du Salon de l’auto de Barcelone, un consortium d’entreprises a dévoilé l’Ebro en première mondiale. Une nouveauté dont le nom résonne fort dans le coeur des Espagnols.
En 1954, la société espagnole Motor Ibérica se lance dans l’assemblage de camions légers, de camions poids moyen et d’autobus de divers grands constructeurs d’alors (Ford UK, Alfa Romeo, Jeep, Viasa, etc.) produits sous licence. De ses quatre usines, dont la principale située à Barcelone, sortent des véhicules appelés Ebro, nom basque de l’Èbre, le deuxième fleuve le plus long du pays. Motor Ibérica fabriquera aussi des tracteurs agricoles Massey Ferguson et Kubota. Puis, en 1979, Nissan devient son partenaire, pour ensuite prendre le contrôle de l’entreprise en 1987.
Nom connu pour un nouveau véhicule
Le prototype de l’Ebro montré à Barcelone n’a naturellement aucun lien avec les produits d’antan, si ce n’est son nom et l’origine de son futur modèle de série.
Dotée de quatre portes, cette camionnette sera un peu plus courte que l’actuelle Nissan Frontier à caisse courte (5 218 mm contre 5 339). Elle pourra accueillir cinq occupants.
Grâce à ses deux moteurs électriques, elle aura deux ou quatre roues motrices au choix du conducteur. Ces moteurs livreront 299 ch. Ils seront alimentés par une batterie au lithium-ion de 100 kWh de CATL offrant une autonomie de 440 kilomètres, affirme le constructeur.
Plutôt avare de renseignements sur son véhicule, le constructeur promet néanmoins d’amorcer sa production dès le quatrième trimestre 2024. L’Ebro sera assemblée dans l’ancienne usine Nissan dans la zone franche de Barcelone, celle-là même où Motor Ibérica a produit une partie de ses véhicules autrefois.
Entre 1983 et 2021, ces installations ont aussi permis à Nissan d’assembler plus de 3,3 millions de véhicules, des autos, des utilitaires et des véhicules commerciaux. Au moment de sa fermeture, en décembre 2021, l’usine produisait des camionnettes Navara, un modèle vendu en Europe qui s’apparente à notre Frontier. Le prototype électrique Ebro est d’ailleurs basé sur cette camionnette. On lui a simplement greffé une partie avant différente.
Fruit du projet D-Hub
L’Ebro est le fruit du projet Decarbonisation Hub (ou D-Hub) lancé en 2021 par l’équipementier espagnol QEV Technologies, un spécialiste de l’électrification des véhicules. Ce projet implique une dizaine d’entreprises principalement européennes, notamment Btech (Barcelona Technical Center) qui sera responsable du développement et de la production de l’Ebro.
Le démarrage des activités de la nouvelle marque vise à ranimer l’ancienne usine Nissan en permettant l’embauche d’environ 1 200 de ses anciens travailleurs. Le consortium, qui utilisera le tiers des installations, espère y produire 60 000 véhicules par année d’ici 2026. En marge des camionnettes Ebro, QEV y assemblera des fourgons électriques vendus sous la marque Zeroid (des clones de modèles chinois).
« C’est un moment historique pour nous et pour le secteur automobile en Espagne et en Catalogne », a dit Pedro Calef, président et directeur général d’Ebro au moment de dévoiler la camionnette électrique au salon.
« Ebro a marqué une époque dans notre pays, en plus de contribuer à l’industrialisation de l’un des secteurs industriels les plus productifs », a-t-il ajouté en faisant référence à la zone franche de Barcelone.
« Des initiatives comme la nôtre permettront à la zone franche de reprendre sa vivacité. Nous avons un projet passionnant qui générera des emplois pour produire des véhicules industriels électriques contribuant de plus à la mobilité durable dans le secteur professionnel », a conclu le PDG.
Rappelons que le Salon de l’auto de Barcelone est présenté au hall Montjuïc du centre de foires Fira de Barcelona jusqu’au 21 mai.
Photos : Ebro et Fira de Barcelona