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Le Ram 1500 REV annonce 800 km d’autonomie


Le Ram 1500 REV annonce 800 km d’autonomie
  • Ram annonce aussi 14 000 livres de capacités de remorquage
  • Une capacité de chargement de 2 700 livres
  • La puissance est annoncée à 654 chevaux

Les dirigeants de Stellantis essaient depuis quelques mois déjà de justifier leur retard dans le virage électrique du marché nord-américain des camionnettes en affirmant que ce qu’ils veulent, c’est voir ce que la concurrence va offrir en premier, pour surpasser leur offre ensuite. C’est comme ça qu’ils présentent le Ram 1500 REV, la première camionnette tout électrique du groupe franco-italo-américain qui inclut le groupe Chrysler.

Et là, ils espèrent qu’en annonçant une autonomie par charge de 800 kilomètres, cela suffira à faire hésiter les acheteurs qui ont un œil sur la Silverado EV ou le F-150 Lightning, et à attendre un an ou deux de plus pour plutôt aller du côté de Ram. Les patrons de la marque américaine de pick-up ont aussi ajouté que leur camionnette aura la meilleure capacité de remorquage, la capacité de charge et le temps de recharge de tout le marché des camionnettes électriques.

En plus de l’autonomie quand même tout à fait remarquable du Ram 1500 REV, permise par groupe électrique dont la batterie, gigantesque, fait 229 kilowatts-heure, on annonce aussi une capacité de remorquage de 14 000 livres. Chez Ford, on a plafonné cette capacité de remorquage à 10 000 livres. Notez, je dis ça comme ça, que ces limites ne constituent pas une limite légale ou physique du véhicule. C’est une recommandation du constructeur, souvent très conservatrice.

La capacité de chargement de la Ram 1500 REV est de 2700 livres.

On verra si ça tient la route , mais Chevrolet prévoit une capacité de remorquage de 20 000 livres pour au moins une variante Heavy Duty de la Silverado EV, mais elle ne verra probablement pas le jour avant tard l’année prochaine, sinon en 2025. Pour revenir au Ram 1500 REV, le groupe Stellantis promet une accélération assez décapante. Le chrono au 0-100 km/h serait de seulement 4,4 secondes, grâce à une puissance maximale de 654 chevaux et un couple de 620 livres-pied.

De grosses batteries

La batterie standard de 168 kilowattheures a une autonomie cible de 560 kilomètres et la grande batterie optionnelle de 229 kilowattheures a une autonomie cible de plus de 800 kilomètres. Les deux peuvent ajouter jusqu’à 177 kilomètres d’autonomie en 10 minutes environ grâce à une charge rapide en courant continu de 800 volts pouvant atteindre 350 kW, offrant ainsi aux clients une solution de recharge rapide et pratique. La vie des utilisateurs sera facilitée grâce à la recharge bidirectionnelle de véhicule à véhicule, de véhicule à domicile et de véhicule à réseau, qui permet d’alimenter une maison en cas d’orage, d’organiser une fête à l’arrière de la voiture ou de fournir de l’électricité au camp ou sur le chantier. Un panneau d’alimentation embarqué dans la caisse peut fournir jusqu’à 7,2 kW, tandis que le panneau d’alimentation embarqué disponible dans le coffre peut fournir jusqu’à 3,6 kW.

Tout ça repose sur des roues de 24 pouces.

Voilà pour la fiche technique. Ram prévoit une mise en marché de sa camionnette électrique au plus tôt à la fin 2024, sinon tôt en 2025. On verra d’ici là à quoi va ressembler le prix de détail. Traditionnellement, la gamme Ram est parmi les plus abordables, mais avec la batterie qui anime le Ram 1500 REV, il serait étonnant qu’elle soit vendue à un prix imbattable…

 

 

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