Voici Ziggy, le robot-chargeur de VÉ
Avec Ziggy, le conducteur d’un VÉ n’est plus contraint d’utiliser les quelques espaces d’un stationnement qu’on réserve à la recharge
Au moment d’aller à votre centre commercial préféré avec votre véhicule électrique dans un avenir proche, si vous décidez d’y recharger la batterie, vous ferez peut-être connaissance avec Ziggy, le robot-chargeur.
Ziggy, c’est le nom d’une nouvelle plate-forme robotique mobile de recharge mise au point d’EV Safe Charge, une entreprise de Los Angeles. Ses dirigeants affirment que leur création est la première solution de recharge mobile pour VÉ qui intègre la communication et la publicité numérique interactive.
En développant Ziggy, ils ont réagi à des spécialistes qui affirment que, d’ici 2040, 500 millions de bornes de recharge pourraient être nécessaires dans le monde. On en dénombre moins de six millions actuellement. L’entreprise californienne estime que ce développement de l’infrastructure de recharge des VÉ représente des investissements de près de 1,6 milliard de dollars.
Simplifier la recharge de la batterie pour accroître l’attrait des VÉ
On le sait, l’adoption des VÉ par les automobilistes est largement liée à la simplicité de leur utilisation. Dans cette optique, le robot Ziggy, qui a été conçu pour les recharges effectuées dans les lieux publics, présente de nombreux avantages, selon ses concepteurs.
D’abord, il recharge la batterie là où le véhicule est garé. Pour le conducteur d’un VÉ, Ziggy élimine la contrainte de devoir trouver et utiliser une des quelques cases de stationnement réservées aux bornes fixes; des espaces qui peuvent être occupés au moment où il arrive.
Du même coup, puisque Ziggy a une entière liberté de mouvement, il libère les opérateurs d’un stationnement de l’obligation de réserver des espaces pour ces bornes fixes, mais aussi du coût associé à leur installation.
Il est également adapté à tout stationnement, grand et petit, intérieur et extérieur, qu’il desserve un centre commercial, un lieu de divertissement, un hôtel, un hôpital, un complexe résidentiel, etc.
Ce robot a également une fonction de communication. Grâce à ces deux grands écrans d’affichage numériques intégrés, il peut transmettre des informations liées aux installations où il se trouve, en plus d’afficher des messages publicitaires, ce qui permet aux exploitants du stationnement de générer des revenus supplémentaires.
Appeler Ziggy à la rescousse
Pour utiliser Ziggy, le conducteur d’un VÉ commence par le quérir à l’aide d’une application mobile ou du système d’infodivertissement embarqué de son véhicule. Il peut d’ailleurs le faire avant d’arriver au stationnement.
Le robot se met alors en marche et se rend à un espace de stationnement qu’il désigne dans un échange de messages avec le conducteur. En attendant l’automobiliste, Ziggy se place au centre de l’espace de stationnement pour le réserver.
Lorsque l’automobiliste arrive à l’endroit désigné, Ziggy en ressort pour lui permettre d’y garer son véhicule. Puis, il se place directement derrière. Il ne reste alors à l’automobiliste qu’à valider la commande de recharge, à l’aide de son cellulaire, pour ensuite brancher le pistolet du câble de Ziggy sur son véhicule. Et le tour est joué.
Une fois l’opération terminée et le câble déconnecté, Ziggy retourne à sa base pour se recharger à partir d’un réseau, d’une batterie, d’une source d’énergie solaire ou d’une combinaison de ces systèmes.
Ziggy est déjà à l’essai dans le stationnement de trois hôtels des États-Unis. On peut le voir en action en Californie, au Holiday Inn Express de Redwood City et à l’Opera Plaza de San Francisco, de même qu’à New York, au luxueux hôtel The William Vale.
Le robot-chargeur Ziggy doit entrer en production en 2023. En juin, l’entreprise a d’ailleurs ouvert son carnet de commandes.
Photos : EV Safe Charge