Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser

Volkswagen Golf GTI et Golf R 2025 : 10 choses à savoir


Reston, Virginie — Volkswagen nous a présenté la semaine dernière des versions mise à jour des deux versions de la Golf qu’elle commercialise toujours en Amérique du Nord, les GTI et R.

Voici 10 choses à savoir à propos de ces modèles et de leur positionnement/rendement sur le marché.

1 — Les designs

Vous n’aurez pas de difficultés à reconnaître les Golf GTI et Golf R. On ne modifie pas une formule qui fonctionne. Malgré tout, on a droit à des mises à niveau, surtout à l’avant où on trouve de nouveaux phares adaptatifs, un logo illuminé et un nouveau pare-chocs, entre autres.

De nouvelles couleurs sont au menu avec la GTI, soit deux bleus et un gris.

2 — Golf R Black Edition

Avec la Golf R, on a droit à une nouvelle variante, la Black Edition. Celle-ci repose au sommet de la gamme et met bien sûr des accents en conséquence, alors que les logos, les jantes, les étriers, les pots d’échappement et le nom du modèle adoptent le noir.

3 — Une Golf R plus puissante

Le moteur 4-cylindres turbo de 2,0 litres continue de servir les deux modèles. La puissance est la même avec la GTI, soit 241 chevaux et 273 livres-pieds de couple. Avec la Golf R, toutefois, on profite d’un grain de 13 chevaux, alors que le modèle propose maintenant 328 forces. Son couple est le même à 295 livres-pieds.

4 — Nouvel écran multimédia

À l’intérieur, on retrouve un nouvel écran multimédia de 12,9 pouces. Ce dernier nous propose une évolution du système multimédia de Volkswagen, qui se veut plus convivial et plus rapide à l’exécution. Le bémol, c’est que ce dernier est toujours flanqué de bandes tactiles à sa base, des commandes qui ne font pas l’unanimité. Notez qu’avec la GTI, la navigation avec le système Discover Pro de Volkswagen est désormais de série.

5 — Les sièges ArtVelours

Lorsqu’il est question de la GTI, les amateurs du modèle savent à quel point la question des sièges est un sujet sensible. Les premières GTI proposaient souvent des sièges en tissus avec des motifs carrelés, une signature qui était propre au modèle. Avec cette mise à jour, tant la GTI que la Golf R peuvent recevoir les sièges ArtVelours, qui proposent un design en diamants et héritent d’accents de couleurs qui viennent se marier au tissu gris qui les compose. Les accents sont bleus pour la R, rouge pour la GTI.

Il s’agit d’une option à 500 $ avec la GTI, alors qu’ils sont offerts sans frais avec la Golf R.

6 — Un volant avec des boutons

Au lancement de la huitième génération du modèle, Volkswagen a dû essuyer des critiques concernant un virage vers les touches tactiles à l’intérieur. On n’a pas entièrement fait un pas en arrière, mais on a entendu les critiques des amateurs. Ainsi, c’est avec beaucoup de joie que l’on retrouve un volant avec des boutons avec la GTI, ce qui facilite tellement les opérations. Avec la Golf R, ce n’est pas encore possible en raison de certaines fonctions intégrées. Parions que ce n’est qu’une question de temps.

7 — Les modes de conduite

Que serait une voiture sportive sans modes de conduite, des réglages qui permettent d’ajuster le comportement de la voiture, ce qui est très utile lorsqu’on souhaite pousser un peu la machine sur piste ?

On en retrouve quatre avec la GTI, sept avec la Golf R.

Et parenthèse intéressante, avec les deux modèles, il est possible de réduire le niveau d’intervention du système de contrôle de la stabilité, ou de carrément l’éliminer pour vraiment pouvoir s’éclater sur un circuit.

8 — La Golf R et le couple

Ce qui rend le comportement de la Golf R si extraordinaire lorsqu’on la pousse, c’est son système de vectorisation du couple. On profite d’une adhérence optimale, qu’importe où sont nos appuis, car si 50 % du couple peut être envoyé à l’arrière, ce qui est encore plus important, c’est le fait que 100 % de ce dernier peut être envoyé à gauche ou à droite.

9 — Les prix

La version de base de la Golf GTI est proposée à 36 495 $. Trois options sont possibles ; les sièges ArtVelours (500 $), des jantes uniques de 19 pouces (500 $), ainsi qu’un toit ouvrant (1250 $).

La GTI Autobahn est à 40 495 $, avec l’option cuir pour les sièges, qui inclut des baquets ventilés, des contrôles électriques et la mémoire pour la position du conducteur (1200 $).

La Golf R s’affiche à 50 995 $, avec l’option du toit ouvrant (1250 $). La déclinaison Black Edition se vend 53 595 $, avec un échappement en titane offert en option (3000 $).

Les frais de transports et de préparations sont à 2050 $.

10 — La prochaine génération

Lorsque la cuvée actuelle de la Golf nous a été présentée, Volkswagen visait une transition électrique très rapide. Il était donc permis de penser que nous avions entre les mains, avec cette huitième cuvée, la dernière Volkswagen Golf munie d’un moteur à essence. Or, avec le ralentissement du virage électrique, il est permis d’espérer qu’il y aura une prochaine génération de Golf à essence.

Qu’on soit clair. La transition électrique va avoir lieu chez Volkswagen, mais sa réalisation pourrait s’étaler un peu plus dans le temps.

 

 

 

 

Articles similaires