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Volkswagen Super Beetle 1971

L’art de se différencier


Entre 1938 et 2003, Volkswagen a assemblé plus de 21 millions de Beetle, ce qui en fait le modèle unique ayant connu la plus grande production de l’histoire de l’automobile. Qui ne reconnaît pas une Beetle ? Même les enfants sont capables de la différencier lorsqu’ils en aperçoivent une. Dit simplement, le nom Beetle est probablement le plus connu de l’histoire de l’automobile.

Avec autant d’unités commercialisées, on comprend qu’il n’est pas difficile d’en trouver une sur le marché de l’occasion. Cependant, si l’on veut que notre modèle soit différent des autres, que doit-on rechercher, outre une version modifiée et personnalisée ?

Bien sûr, on peut toujours essayer de dénicher une édition datant d’avant 1958. Ces dernières présentent des traits esthétiques différents, notamment la petitesse de la lunette arrière. Si on réussit à trouver un modèle construit avant mars 1953, on met la main sur une voiture dont la lunette arrière est séparée en deux. Cependant, on le devine, les plus vieilles créations sont plus difficiles à dégoter et exige un déboursé plus élevé.

Ça nous ramène à notre question initiale : comment se différencier en possédant un modèle, disons, plus commun ?

Voyons ce que le propriétaire de la Beetle que l’on vous présente a fait avec son modèle.

L’icône des icônes

Retracer le passé de la voiture la plus connue de l’histoire de l’automobile sans tomber dans la redondance n’est pas une mince tâche. Tout a été dit et tout a été écrit sur la Beetle. Enfin, presque tout.

Allons-y avec quelques informations anecdotiques, voire insolites.

Rappelons d’abord que le nom Porsche est intimement lié à la création de la Beetle. En effet, c’est Ferdinand Porsche lui-même qui a conçu la voiture, sur demande expresse d’Adolf Hitler.

Du même élan, même si le sujet est délicat, il faut le mentionner ; la Beetle n’aurait jamais vu le jour sans l’avènement du gouvernement nazi d’Adolf Hitler. Le but de ce dernier était de fabriquer une voiture peu coûteuse à assembler et que les gens auraient les moyens d’acquérir. Ça prenait bien sûr des voitures pour emprunter les autoroutes allemandes (Autobahn) nouvellement construites.

Un programme menant à la possession d’une Beetle avait même été lancé par les autorités. Les gens pouvaient acheter des timbres qu’ils collaient à l’intérieur d’un cahier qui leur était fourni. Lorsque celui-ci était rempli, ils pouvaient l’échanger contre une Beetle toute neuve. Jamais une voiture ne sera livrée grâce à ce programme qui était en fait un subterfuge comme seuls les nazis étaient capables d’en concocter. L’argent recueilli a bien sûr servi à l’effort de guerre.

Le premier nom donné à la voiture fut KdF-Wagen. L’acronyme « KdF » signifiait « Kraft durch Freude », le nom d’un mouvement de loisirs nazis contrôlés par l’état que l’on pourrait traduire par « la force par la joie ». Quiconque était membre de ce dernier pouvait voir jusqu’à 75 % de ses coûts de loisir être subventionnés par l’état. Ce programme a remporté un vif succès et a stimulé l’économie allemande, car les gens en ont profité pour voir du pays. En théorie, les autorités imaginaient les gens se promener à travers l’Allemagne avec la KdF-Wagen. Le nom sera abandonné dès le début de la production.

Très peu de modèles seront produits avant la guerre et ce ne sera qu’à compter de 1945 que la production va reprendre pour de bon, sous la tutelle de l’armée britannique.

Notre Volkswagen Super Beetle 1971

La Beetle de 1971 fait partie de la génération des « nouvelles » Beetle, apparues en 1968. Les changements esthétiques apportés à ce modèle le rendaient instantanément reconnaissable auprès des amateurs. Parmi les modifications les plus importantes, on comptait sur de nouveaux parechocs surélevés, sur des feux plus gros et sur des pots d’échappement dorénavant intégrés au parechoc arrière.

En 1971, d’autres changements sont venus modifier substantiellement la Beetle, notamment au niveau de la suspension où des jambes de type MacPherson faisaient leur apparition sur le modèle 1302, communément appelé la Super Beetle. Cela est reconnaissable de l’extérieur, car la partie avant a dû être légèrement gonflée afin d’accueillir ces changements. Au passage, l’espace disponible dans le coffre a pratiquement doublé, parce que le pneu de secours pouvait être placé de façon horizontale dans la partie supérieure du coffre.

Enfin, on note aussi la présence des petites prises d’air localisées tout juste derrière les lunettes latérales arrière.

Tout ça fait de la voiture que nous avons photographiée il y a plusieurs années un exemplaire moins commun, disons-le comme cela. Son propriétaire d’alors, Roger Marcil, s’était assuré de la rendre singulière en élaborant un plan qu’il convient de qualifier d’original.

Des options et des options

Catalogue datant de l’année 1971 en main, Roger Marcil s’est tout simplement mis à la recherche de toutes les pièces qui pouvaient être achetées chez Volkswagen à l’époque et qui pouvaient être montées sur la voiture. Il a passé toutes les options au peigne fin et s’est mis en tête de les dénicher.

Ainsi, sa voiture, qui a subi une restauration complète dans les mois qui ont suivi son achat, en 1998, possède maintenant tout l’équipement sur lequel il était possible de compter en 1971. « Je ne crois pas qu’il y ait d’autres Beetle équipées comme ça. Même qu’à un moment donné, en portant attention à une photo à l’intérieur du dépliant du manufacturier, je me suis rendu compte que la voiture pouvait recevoir des pneus à flancs blancs. J’ai tout de suite appelé aux États-Unis pour en acheter », nous expliquait le principal intéressé lors de notre rencontre.

Un volant sport, des moulures chromées, un porte-bagages, des déflecteurs et même un attache-remorque ont été installés sur cette Beetle. Ajoutez à cela qu’elle est porteuse d’une couleur qui se vendait moins à l’époque et vous vous retrouvez avec un exemplaire plutôt unique entre les mains.

Pour ce qui est de la conduite, j’ai eu l’occasion de prendre le volant de modèles similaires et quiconque a déjà conduit une Beetle sait très bien qu’il n’y a rien de semblable dans l’univers de la voiture ancienne. On peut très bien comprendre l’engouement que les gens avaient, et ont encore pour cette voiture.

On se moque de la faible insonorisation (le mot est faible), de la puissance inexistante, du comportement brouillon, on savoure tout simplement l’expérience. Si vous n’avez jamais conduit une vieille Beetle, c’est à mettre sur votre liste de choses à faire.

Conclusion

Il est difficile de penser qu’avec plus de 21 millions d’exemplaires produits il n’y aurait pas une autre Volkswagen identique à celle de Roger Marcil, mais avec le travail que ce dernier a fait pour la différencier, nous sommes peut-être en présence d’une pièce tout à fait unique.

Et cette perspective, on vous le confirme, colle un sourire aux lèvres.

Fiche technique

Marque : Volkswagen

Modèle : Super Beetle

Année : 1971

Production totale : 1 291 612 unités (en 1971 seulement)

Prix : 1985 $ US (prix de base)

Moteur : 4 cylindres de 1,6 litre refroidi à l’air

Transmission : manuelle à quatre vitesses

Puissance : 60 chevaux à 4400 tr/min

Couple : 82 livres-pieds à 3000 tr/min

Modèles similaires en 1971 : Austin America, Datsun 1200, Fiat 850 Coupe, Ford Pinto, Honda 600

 

 

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